Pays d’Astrée - Chemin de Céladon - Pic de Montverdun (410m)

Randonnée en boucle autour du Lignon du Forez, cette rivière qui est l'un des décors du roman pastoral d'Honoré d'Urfé, L'Astrée, œuvre littéraire majeure du XVIIe siècle ; Céladon en est l'un des principaux personnages. Deux "Monuments Historiques" sont sur l'itinéraire, le château de la Bastie d'Urfé et le prieuré qui coiffe le neck du Pic de Montverdun. Pour favoriser le tourisme, les communes de cette partie du Forez se sont regroupées sous le nom de Pays d'Astrée. – Auteur :

• D 1089 qui relie Feurs et Boën-sur-Lignon.
  • A 7 km de Boën ou à 11 km de Feurs, prendre au sud la direction du Village de Saint-Etienne-le-Molard et de la Bastie d’Urfé.
  • Parking sur la place de l’Eglise de St-Etienne, point de départ des randonnées balisées ou sur le parking du château de la Bastie d’Urfé, suivre la signalétique routière.
  • Départ possible de Montverdun

• Un peu d’orientation
  • Traversées de départementales peu fréquentées
  • Au retour, il faut longer la D 5 sur 700 mètres

• Carte IGN : 2831 SB ou 2832 SB
  • Point bas : 354m
  • Point haut : 410m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 4h00
  • Praticable à VTT
  • Balisage : blanc/jaune + C
  • Le Lignon : cette belle rivière de 59 km qui prend sa source dans les monts du Forez est souvent appelée Lignon du Forez pour ne pas être confondue avec un autre affluent de la Loire, en amont, le Lignon du Velay

Itinéraire

De Saint-Etienne-le-Molard au Pic de Montverdun

Du parking de l’église, prendre la rue plein ouest. Au premier carrefour, prendre à gauche, sud. On rejoint une petite route. Prendre à droite, ouest et la suivre jusqu’au château Renaissance de la Bastie d’Urfé qui peut se visiter.

• Possibilité de commencer la boucle au départ du parking du château.

Après le château, continuer la petite route, plein ouest. Elle longe le bief qui alimente en eau les jardins du château. La petite route devient une piste non revêtue.

On arrive au lieudit le Pont, cote 368, au bord du Lignon, à proximité de Sainte-Agathe-la-Bouteresse. Au Pont, se situe la prise d’eau du bief.

Rejoindre la D 42, franchir la rivière, sud, et, environ 60 mètres plus loin, prendre un chemin à droite.

On rejoint le Lignon et la piste prend une orientation sud. On rejoint la D 6 à Meximieux, cote 376. Traverser la départementale pour prendre une petite route, en face, en contournant une barrière pour véhicules.

On rejoint le carrefour de Bétassé, cote 382. Prendre la piste à gauche, est, balisage absent.

Suivre cette piste qui devient revêtue au voisinage de la ferme de la Croix Noire.

On rejoint la D 6 que l’on traverse, panneau Urphé (Mal orthographié ?).

On traverse le lieudit Urfé et on rejoint la D 42 à proximité de Montverdun. Continuer dans la même direction est.

Au premier carrefour, Bourgchagnin, 150 mètres plus loin, prendre à gauche, puis, 100 mètres plus loin, de nouveau à gauche et, 100 mètres plus loin, à droite.

Une passerelle permet de franchir un ruisseau. 90 mètres plus loin, prendre à droite le Chemin des Dames qui monte au sommet du Pic occupé par un prieuré du XIIe siècle qui se visite.

Une table d’orientation est sise au nord-ouest.

Du Pic de Montverdun à Saint-Etienne-le-Molard

Redescendre par la petite route. A une bifurcation, prendre à gauche. On arrive dans le village à un carrefour.

Prendre en face, nord-est, jusqu’à un carrefour. Prendre à droite, est.

Ignorer une piste à droite et prendre la seconde, à droite également.

• On peut également, plus court, suivre la petite route jusqu’au carrefour avec la D 5 à la cote 363.

Continuer au sud-est. On ignore un premier carrefour avant la ferme de la Queue du Bois pour parvenir à un second carrefour à proximité de la D 6.

• De ce point, il est facile, à VTT, de suivre la D 6 au sud-est jusqu’aux magnifiques Etangs du Roi.

Prendre à gauche, nord-nord-est, jusqu’à rejoindre une petite route.

Prendre à droite jusqu’au carrefour de la cote 363. Prendre la D 5 à gauche, plein nord, que l’on va longer sur 700 mètres.

On va franchir le Lignon et, de suite après le pont, prendre une piste à droite.

Cette piste s’oriente plein nord. Au carrefour des Essagnes à la cote 354, continuer plein nord. A un carrefour, lieudit la Chanal, prendre à droite jusqu’au carrefour suivant.

Prendre à gauche, ouest, jusqu’au village de Saint-Etienne-le-Molard.

À noter

Il existe un autre "Chemin de Céladon", balisé.
Départ de la Bastie (ou Bâtie) d’Urfé (contourner le château par l’ouest et rejoint plus directement le pic de Montverdun.

• L : 6km
  • D+ : 70m
  • H : 2h00

Informations

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Histoire et légendes.

Bonjour Alain.

Saint Porcaire ou Porchaire.

Le prieuré de Montverdun occupe le sommet d’une butte volcanique où l’occupation humaine remonte à la période néolithique. La légende attribue la fondation du prieuré à saint Porchaire, abbé de Lérins au début du 8e siècle, qui s’y serait retiré avant d’y être tué par les Sarrasins

Porcaire était le 15e abbé du grand monastère de Lérins et deuxième de ce nom. Il serait originaire du Forez. A une date imprécise son abbaye fut saccagée par les Sarrasins débarqués en Provence. Le saint abbé échappa au massacre mais, ayant eu les yeux crevés, il vint se réfugier dans sa province natale où il vécut en ermite. Les Sarrasins, décidément vindicatifs, vinrent jusqu’à Montverdun frapper le pauvre moine dans sa cellule même. Il subit le martyre d’un coup de lance, arme dont le fer est conservé dans un reliquaire de l’église paroissiale.

On ne sait du personnage que ce qu’en disent deux sources peu sûres : les Chroniques de l’abbaye de Lérins et les ouvrages du chanoine La Mure, l’historien forézien un peu fantaisiste (Texte des Leçons de Matines de l’office de saint Porcaire, Histoire universelle civile et ecclésiastique du pays de Forez, tome 2, p. 419-422.).
    L’abbé Rey, dans une brochure publiée en 1953 (Montverdun-en-Forez et saint Porcaire son patron) utilise ces deux sources pour raconter l’histoire de Porcaire (pages 37-45).
    Pierre-Louis Gatier, dans son article sur Montverdun de la Grande encyclopédie du Forez et des communes de la Loire (Montbrison et sa région), 1985 : « deux épisodes voisins par leur trame, le massacre de moines de Lérins par des Sarrasins, et le martyre d’un ermite montverdunois par d’autres Sarrasins, ont été réunis dans l’histoire de Porcaire, natif de Montverdun, abbé de Lérins, aveuglé par les infidèles pendant le martyre de ses moines, revenant dans le Forez et exécuté par les mêmes envahisseurs ».

Ces renseignements ont été également collationnés par Joseph Barou.

La vie de Porcaire ayant été surtout écrite pour l’édification des fidèles, il est bien difficile de séparer l’histoire de la légende.

Il est certain que Porcaire, abbé de Lérins, a bien existé et a été martyrisé par les Sarrasins avec beaucoup de ses moines - la chronique dit 500 - vers 732 quand Charles Martel repousse les Arabes à Poitiers. Et aussi qu’une dévotion ancienne est rendue à Montverdun à un saint moine identifié à Porcaire.

Le 11 mai 2014 à 18h02
  • bonjour, vous indiquez pour cette randonnée " Pays d’Astrée - Chemin de Céladon - Pic de Montverdun (410m) "

balisage blanc+jaune + c , pouvez vous me dire à quoi correspond la lettre C

je suis nouveau sur le site et pas encore bien habitué aux descriptifs

cordialement

Le 2 février 2022 à 20h34
  • Bonjour
    Tous les itinéraires des "Randonnées en Pays d’Astrée" sont balisés en blanc/jaune. Ils sont différenciés par une lettre spécifique ce qui est bien pratique quand les différents itinéraires se croisent, se rejoignent et se séparent.
    Par exemple, au départ de Saint-Etienne-le-Molard, le Chemin de Diane reçoit la lettre D.
    Cordialement.

Le 3 février 2022 à 09h44
  • Merci pour le renseignement et vos propositions de rando
    Cordialement

Le 3 février 2022 à 15h55
  • Belle rando, tres facile malgré les quinze km, à voir absolument et pour la pause le prieuré.