Pic de Morgon (2324m) - Tête de la Vieille (2381m) - Pic de Charance (2316m) en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1120m
Durée :
1 jour

Vous êtes un randonneur sportif ? Vous n'avez pas le vertige ? Vous aimez vous servir des mains ? Ce topo est pour vous.... Votre parcours en plus d'être sportif sera pimenté par les cris des marmottes, les chamois au fond du cirque et un panache de couleurs... – Auteur :

Accès

  • D’Embrun, prendre la N 94 en direction de Gap.

3,5km après Embrun, prendre à gauche, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.

  • De Gap, prendre la N 94 en direction d’Embrun.

Traverser Savines-le-Lac. 3,5km après ce village, prendre à droite, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.

  • Dépasser l’Abbaye. À une intersection, laisser partir à gauche la route de la "Fontaine de l’Ours", pour continuer la route en fond du vallon. On franchit un pont, après lequel la route laisse place à une piste en terre que l’on remonte jusqu’au parking du Grand Clot.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte : IGN TOP 25 n° 3438 ET Embrun

Carnet de route

  • Départ : Parking du Grand Clos 1660 m
  • Point Haut : 2381 m (Tête de la Vieille)
  • Distance : 15 km
  • Durée : 5 à 8h

Balisage

Aucun mais le cheminement est évident sauf pour la descente finale en forêt (voir topo).

Sur la ligne de crêtes on retrouve globalement une sente qui passe quelques fois au pied des sommets mais pour les plus mordus de sensations, prenez la crête sur son arête, passez par tous les sommets. Ça passe !

Difficulté

  • Les crêtes ne sont globalement pas vertigineuses mais il y a des passages "difficiles" (pas pour un bon montagnard) où il faut mettre les mains.
  • Passage le plus difficile cote 2368 (voir légende photo), on est à la frontière entre escalade et randonnée.

Descriptif

Du parking du Grand Clos, suivre la piste jusqu’aux portes de Morgon, ça y est, on est dans le cirque ! Regarder au loin le Morgon, c’est le top départ pour une ligne de crête au sommet d’un magnifique cirque.

Passer devant la Bergerie et monter au sommet du Pic de Morgon 2324 m.

On commence les crêtes par un tracé dans de la roche rouge, c’est superbe ! Votre route sera évidente, vous ne pouvez pas vous tromper.

Si vous êtes courageux, sortez des sentes pour rester à la cime de la crête et monter sur chaque "sommet".

Le plus dur (cote 2368), vous le verrez de loin, il est massif (voir photo). Le Chemin "facile" est une sente qui vous fera un détour sur votre droite dont je ne connais pas la distance.

Le plus fun est d’attaquer de face, il faut mettre les mains, il y a du gaz !, à vous de vous débrouiller pour trouver le chemin qui vous conviendra le mieux. Pour les plus fous, vous pouvez le faire totalement en "escalade". Après quelques passages de grimpe, j’ai opté pour une vire étroite qui contourne par la droite sur une vingtaine de mètres le sommet et vous amène vers une montée au sommet rapide dans de la verdure.

Reprendre la crête, ouvrez vos yeux pour guetter les chamois au pied du cirque.

Après une longue marche vous attaquez le dernier quart du cirque avec à votre droite le vallon du Clot du Mélèze. Laissez-le sur votre droite et suivez la crête.

Vous arrivez au Pic de Charance 2316 m avec sa grande Croix et sa borne. Descendre par le sentier avec un marquage et vous arrivez au carrefour avec le sentier de Charance et l’entrée supérieure du cirque.

Ne prenez ni l’un ni l’autre, pour vous c’est tout droit ! La dernière ligne de crête est en vue, non loin avec un sentier. Il vous guidera au Pic Martin Jean 2100 m. Ça y est, vous avez fait l’intégrale !

Le retour au parking, deux options :

  • Le sentier qui part du Pic Martin Jean vers la forêt. La sente est difficile à suivre, pour ma part j’y suis allé à l’instinct car des fois on s’y perd un peu. On finit par retomber sur la piste proche du parking. Je conseille cet itinéraire raccourci (en vert ? sur l’IGN) seulement si vous êtes très bon en orientation, sinon soyez capable de retrouver votre trace pour faire demi-tour.
  • Au Pic Martin Jean, faire demi-tour jusqu’au carrefour précédent, descendre dans le cirque de Morgon, passer au dessus du lac de Morgon (sec l’été) et rejoindre les portes de Morgon puis la piste et le parking.

À vous de jouer !

Vidéo

Fait en "rando-trail", je voulais être sûr de rentrer avant la nuit ! (départ début après midi).

Dernière modification : 29 juin 2018
Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Topo publié le 30 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er octobre 2016 à 07h20

    bravo ! une magnifique boucle dont j’avais déjà entendu parler à réaliser en automne, c’est l’idéal ! merci pour le topo et la vidéo

  • par Le 1er octobre 2016 à 07h45

    J’ai pensé à toi en me disant que tu kifferais mettre tes mains sur les rochers ;)

    Nb : En cam sport le rendu est toujours plus impressionnant qu’en réalité. Mais cette version de la rando est quand même déconseillée aux randonneurs du "dimanche".

  • par Le 1er octobre 2016 à 07h48

    Possibilité sur 2 jours (un de mes projets) :
    1 voiture au parking du grand clos, une autre aux monuments de l’avalanche vers la cabane du clos besson à Crots.
    Relier le Pic Morgon, Tête de la Vieille, Pic de Charance, Gros Ferrand, Petit Ferrand, Tête de la Gipière, Joug de l’aigle, La Montagnette, Le Pouzenc, Crête du Lauzet pour redescendre à la 2eme voiture.
    Ca fait rêver...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !