Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plus beau, le plus technique, le plus sauvage itinéraire pour l'ascension de cette montagne arc-en-ciel... 1ère variante : le ravin Serre Chiret 2ème variante : la directe ouest

Accès

Se rendre au col de Pontis par la D7, prendre la piste au départ de la cabane du cantonnier.
La poursuivre 2,1 km (rester sur la piste principale qui monte en pente douce) et passer au-dessus du hameau « des Hugues ».
Vous vous garerez 100 m plus loin (la piste continue mais elle est réservée aux ayants droit).

Itinéraire

Cartographie :

  • Carte : IGN TOP 25 n° 3438 ET Embrun

21 mai 2017

Carnet de route :

  • Départ : 1465m (parking)
  • Point haut : 2381m
  • Distance : 18 km

Balisages :

  • Traits jaune sur le début de la piste (suivre col de Morgonnet).
  • Traits rouge peu visibles + Cairns vers "les Gourgeasses". Cairns présents sur toute la traversée des Ortals.
  • Au « signal de l’an 2000 » jusqu’aux "Traverses" balisage jaune (points et chiffres + piquets en fer) + quelques cairns. Marquage pas évident à trouver au début.
  • Du col du Morgonnet à la Coquille (ou presque, finish à la vue par une sente) : traits jaune.

Difficultés  :

  • Itinéraire pour montagnard avec passages exposés .
  • Interdit aux personnes sensibles aux vertiges.
  • Déconseillé par temps humide.
  • Sens de l’orientation nécessaire (quand on perd la trace, il faut généralement monter, ne pas descendre les ravins).

Matériels recommandés :

  • Bâtons
  • Piolet jusqu’à fin mai début juin pour quelques névés possibles sur "les Traverses". Crampons pas inutiles en cas de neige dure.
  • Casque facultatif mais peut protéger d’une chute de pierre

ITINERAIRE VOIE NORMALE :

Du parking , prendre la piste réservée aux ayant droit. La laisser pour une autre piste à droite moins bien entretenue à la cote 1553m.

Suivre cette piste en laissant les Baumettes sur votre gauche.

Sur la carte IGN, sous le "L" de "Les Gourgeasses", quitter la piste pour le petit sentier de gauche. Il y a un cairn bien visible, et une trace peu marquée de peinture rouge sur un cailloux par terre à gauche.

Suivre le sentier parfois moins visible, qui peut disparaître mais jamais plus de quelques dizaines de mètres. Il y a des cairns sur toute la longueur. En cas de doute, il faut généralement monter vers les parois, ne pas descendre les ravins.

On se retrouve à la fin de cette traversée des Ortals, au Sud de la tour cotée 2368m (environ 7km depuis le parking).

Possibilité de remonter directement au pied de cette tour rocheuse pour suivre les crêtes jusqu’au Morgon.

Pour faire le topo en entier, continuer sur la sente peu visible et rejoindre rapidement une cabane de berger. La vue sur l’Ubaye en vaut la peine !

Remonter au Nord pour rejoindre un petit ressaut rocheux, prendre à l’Est pour rejoindre en quelques minutes la Tête de la Vieille (2381m).

Faire demi- tour, suivre la crête et redescendre au pied de la "Tour" cote 2368 pour en faire le tour. Suivre la magnifique crête aux couleurs arc-en-ciel jusqu’au sommet du Morgon.

Rejoindre le "signal de l’an 2000", le cylindre métallique plus au Nord.

Quelques dizaines de mètres avant le cylindre, un cairn de taille moyenne est présent. De ce dernier, suivre une sente très peu visible qui plonge à l’Ouest puis au Nord (trouver si possible le point jaune sur un gros rocher peu après le cairn).

Le plus dur est de trouver les piquets / points / chiffres jaune dès le début. Ceci n’est pas indispensable, on peut retrouver le circuit un peu plus loin en descendant logiquement à l’Ouest vers un petit couloir.

Pour vous aider, vous pouvez visionner le chemin dans le sens inverse, à la montée ici (j’avais perdu le marquage sur le finish).

Une fois sur la bonne sente, rejoindre les Traverses, sans difficulté technique, et descendre au col du Morgonnet par un sentier raide et glissant.

Au col du Morgonnet (panneau mal positionné le 21 mai 2017) prendre Nord-Ouest (trait jaune) direction la cabane du Jas.

Continuer sur le sentier jusqu’à un croisement avec un cairn. Une épingle à gauche descend en quelques minutes au parking.

Sinon continuer (sortie du balisage jaune) sur la crête menant à la Coquille (1556m). Ce détour de 45 min A/R pour un marcheur au rythme moyen en vaut la peine... Il est possible de sortir du sentier pour marcher sur l’arête tout le long.

Depuis la Coquille, demi-tour et retour au parking.

VIDEO

VARIANTE 1 : le ravin Serre Chiret

Lien vers l’itinéraire.

VARIANTE 2 : la directe ouest

À suivre...

Dernière modification : 1er juillet 2018
Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

La carte du topo « Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals »

Itinéraire approximatif «La Tour» à droite cote 2368 Le Grand Morgon Cairn repère, début sentier de la diagonale Dans la giagonale Remonter contre la paroi Dans la diagonale Au bout, la fin de la diagonale Sortie de la diagonale en sourire ! Spectacle côté Ubaye à la sortie des Ortals Lac de Serre Ponçon à la sortie des Ortals «La Tour» repère La cabane du berger Arrivée à la Tête de la Vieille cirque de Morgon La ligne de crête à parcourir Contourner cette pointe au pied de la tour cotée 2368m La crête Dans le rétro Est-ce bien réel ? Sommet du Pic de Morgon Sommet du Pic de Morgon Sommet du Pic de Morgon Cairn et direction à suivre pour trouver l'itinéraire jaune des Traverses Suite... pour trouver l'itinéraire jaune des Traverses Marine à quelques mètres de la petite cheminée facile à descendre Pointe rocheuse après la cheminée Sentier recouvert d'une neige dure Les Traverses Descente vers l'alpage des Baumettes, La Coquille visible derrière le Morgonnet À l'approche de la crête menant à la Coquille Sommet de la Coquille