Pic de Neige Cordier (3613m) Voie normale.

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1739m
Durée :
2 jours

Une course simple, rapide et variée, d'abord en neige puis en rocher, dans un contexte familier, celui du glacier Blanc. Un sommet d'où le "cirque" des Ecrins se pare d'une beauté invraisemblable... – Auteur :

Accès

Accès commun aux topos "Barre des Ecrins" et "Dôme de Neige des Ecrins", puisque la course se fait au départ soit du refuge des Ecrins, soit du refuge du glacier Blanc. Parking au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le pic de Neige Cordier se situe dans le "grand virage" du glacier Blanc qu’il domine de ses 3613m. Son altitude moyenne justifie pleinement le déplacement d’autant plus qu’il permet de découvrir la "Barre" et ses sommets satellites sous un aspect différent. La vue sur le reste du massif y est également très instructive...

On pourra partir du refuge des Ecrins, itinéraire le plus classique, mais il est bien sûr possible de partir du refuge du glacier Blanc. Compter au moins une heure de plus pour l’ascension.

Carte  : Meije-Pelvoux 3436 ET au 1/25000.

Horaire : Du refuge des Ecrins au sommet, environ 2h 30.

Difficulté :

Course cotée "facile". Une montée en neige jusqu’au col Emile Pic (3491m), ensuite une escalade rocheuse sous l’arête Ouest, assez vertigineuse sous le sommet. Suivant les conditions et la saison, le rocher peu, par endroits, être un peu enneigé voire verglacé.

A noter :

Course très conseillée en début d’été car plus tard dans la saison, la montée au col fini par "sécher", il ne reste que la glace et l’itinéraire devient alors bien plus délicat, notamment à la descente.
Cotation "peu difficile" dans ce cas...

Matériel : Tout pour l’alpinisme en neige et rocher. Casque et quelques anneaux de sangle si l’on est pas sûr de soi ou de sa cordée. Penser à...un bon appareil photo !

Itinéraire :

Partir à l’aube du refuge des Ecrins et prendre une direction Nord-Est ascendante en direction du col Emile Pic, bien visible. Avant l’arrivée au col, la pente se redresse pour atteindre environ 40 degrés.

Du col, prendre une direction Est-Nord-Est en remontant par des pentes de neige vers l’arête Ouest.

On quitte alors les crampons pour commencer l’escalade sans difficulté. L’itinéraire ne reste pas sur l’arête, mais sous celle-ci,
et on se dirige naturellement en oblique vers le sommet, toujours bien visible.

La descente se fait par le même itinéraire. Attention aux "à-pics"sous le sommet...

On aura alors le choix : soit retourner au refuge des Ecrins soit amorcer directement la descente vers le pré de Mme Carle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Neige des Écrins (4015m)

A propos

Auteur de ce topo :

Depuis l'adolescence, quand j'ai découvert la rando., j'ai eu l'opportunité de faire quelques balades sur ces montagnes que j'aime tant...Et je me propose de le faire partager...

Topo publié le 24 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par Le 23 février 2011 à 00h41

    Très belles photos aux légendes travaillées.

  • par Le 23 février 2011 à 16h48

    Photos magnifiques !!Belle sortie qui fait vraiment envie !

  • par vinceLe 23 février 2011 à 23h01

    Ourff !!!!!!!! C’est beau et quelle vue sur la Barre de Ecrins !

  • par Le 24 février 2011 à 17h21

    Quand on aime...
    Je crois d’ailleurs qu’être montagnard c’est aussi être photographe...
    Un de ces jours, j’ouvrirai peut-être le sujet sur le forum...

  • par fanoitbenyLe 25 février 2011 à 08h14

    la photo des faces N semble hivernale...

  • par TooNiceLe 26 juin 2011 à 20h30

    Superbes photos ! Souvenirs, souvenirs lors de l’ascension du Dôme de Neige des Ecrins face au Pic de Neige Cordier en ..... 1996 !

  • par Le 27 novembre 2016 à 10h43

    Cette ascension, me semble t’il, avec ses 1739m de dénivelé et un accès par le refuge du Glacier Blanc, peut être effectuée en un jour, qu’en pensez vous ?

  • par Le 5 juin 2017 à 12h22

    Beau sommet mais apparemment les conditions ont complètement changées, c’est maintenant du PD+ voir du AD pour l’accès au Col Emile Pic.

    Le glacier ayant énormément reculé ces dernières années, la pente est passée de 40° à 50° voir 60° quand le couloir est en glace ou en fin de saison.

    Il faut le faire de plus en plus tôt pour trouver les conditions.

  • par Le 5 juin 2017 à 12h54

    c’est au programme la veille de l’ascension de la mythique barre des Ecrins en Juin

  • par Le 5 juin 2017 à 13h05

    J’ai gravi la Barre des Ecrins et Neige Cordier la même semaine d’août 1995... cela aura pour toi le grand intérêt, celui de découvrir ce qu’est une VRAIE voie de niveau PD. Enfin, ce n’est pas utile de "pomper" toutes les informations de C2C !

  • par Le 5 juin 2017 à 14h04

    Alors pour toi une pente à 50° c’est du F ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !