Pic de Neige Cordier (3613m) Voie normale.

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1739m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une course simple, rapide et variée, d'abord en neige puis en rocher, dans un contexte familier, celui du glacier Blanc. Un sommet d'où le "cirque" des Ecrins se pare d'une beauté invraisemblable...

Accès

Accès commun aux topos "Barre des Ecrins" et "Dôme de Neige des Ecrins", puisque la course se fait au départ soit du refuge des Ecrins, soit du refuge du glacier Blanc. Parking au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Le pic de Neige Cordier se situe dans le "grand virage" du glacier Blanc qu’il domine de ses 3613m. Son altitude moyenne justifie pleinement le déplacement d’autant plus qu’il permet de découvrir la "Barre" et ses sommets satellites sous un aspect différent. La vue sur le reste du massif y est également très instructive...

On pourra partir du refuge des Ecrins, itinéraire le plus classique, mais il est bien sûr possible de partir du refuge du glacier Blanc. Compter au moins une heure de plus pour l’ascension.

Carte  : Meije-Pelvoux 3436 ET au 1/25000.

Horaire : Du refuge des Ecrins au sommet, environ 2h 30.

Difficulté :

Course cotée "facile". Une montée en neige jusqu’au col Emile Pic (3491m), ensuite une escalade rocheuse sous l’arête Ouest, assez vertigineuse sous le sommet. Suivant les conditions et la saison, le rocher peu, par endroits, être un peu enneigé voire verglacé.

A noter :

Course très conseillée en début d’été car plus tard dans la saison, la montée au col fini par "sécher", il ne reste que la glace et l’itinéraire devient alors bien plus délicat, notamment à la descente.
Cotation "peu difficile" dans ce cas...

Matériel : Tout pour l’alpinisme en neige et rocher. Casque et quelques anneaux de sangle si l’on est pas sûr de soi ou de sa cordée. Penser à...un bon appareil photo !

Itinéraire :

Partir à l’aube du refuge des Ecrins et prendre une direction Nord-Est ascendante en direction du col Emile Pic, bien visible. Avant l’arrivée au col, la pente se redresse pour atteindre environ 40 degrés.

Du col, prendre une direction Est-Nord-Est en remontant par des pentes de neige vers l’arête Ouest.

On quitte alors les crampons pour commencer l’escalade sans difficulté. L’itinéraire ne reste pas sur l’arête, mais sous celle-ci,
et on se dirige naturellement en oblique vers le sommet, toujours bien visible.

La descente se fait par le même itinéraire. Attention aux "à-pics"sous le sommet...

On aura alors le choix : soit retourner au refuge des Ecrins soit amorcer directement la descente vers le pré de Mme Carle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Neige des Écrins (4015m)

La carte du topo « Pic de Neige Cordier (3613m) Voie normale. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Neige Cordier (3613m) Voie normale. »

Le glacier Blanc...Gâteau marbré ? Le soir, la Barre des Ecrins se reflète sur le glacier... Départ le matin et...tout s’illumine. Montée au col Emile Pic. Le sommet à droite. Montée au col. Au col Emile Pic. Fin de la neige, début du rocher. Au fond, la «»Barre«», lumineuse... La montée oblique vers le sommet. L’arrivée au sommet. Le blanc et pur glacier... La «»Grande Ruine«». Pelvoux, Sans Nom, Ailefroide...