Pic de Pioulou (2166m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1144m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle balade, assez peu fréquentée dès que l'on quitte les sentiers balisés. Au sommet très beau point de vue sur la chaine des Pyrénées ariégeoises, du massif de l'Aston au Mont Valier en passant par le massif de Bassiès. Point de vue comparable à celui qu'offre le Pic des Trois Seigneurs mais avec la foule en moins.

Accès

De Toulouse on accède à Tarascon-sur-Ariège par la nationale 20.

Dans le grand rond-point à l’entrée de Tarascon prendre à droite direction Rabat-les-Trois-Seigneurs.

Après Rabat poursuivre la route qui s’enfonce dans la vallée à l’Ouest jusqu’à arriver à un parking où on laisse la voiture.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2047 ET La Bastide de Sérou
  • Site IGN : Pic de Pioulou
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude d’arrivée : 2166m
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps total : 7h

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre la piste forestière qui part direction Ouest. Après environ un kilomètre guetter sur la gauche une passerelle qui traverse le ruisseau de la Courbière. Traverser celui-ci et poursuivre sur la piste forestière. Aux environs de l’altitude 1130m quitter celle-ci et suivre le sentier au balisage jaune qui s’enfonce dans la forêt sur la droite.

On suit ce sentier jusqu’aux environs de l’altitude 1700m, au niveau de la Jasse de l’Etang Bleu. On laisse alors le sentier emprunté jusqu’à maintenant pour suivre la sente non balisée qui part à l’Est en direction du versant Nord du Pic de Pioulou. On suit ce sentier pendant quelques temps avant de chercher à rejoindre au mieux le Pic de Pioulou.

Au sommet très beau point de vue sur le massif de l’Aston et la Pique d’Endron, le massif de Bassiès, le Valier côté Couserans, la longue crête menant du Pic de Peyroutet au Pic des Trois Seigneurs.

Pour la descente suivre le versant sud-ouest du Pic de Pioulou en direction du col de la Couillate. On peut rejoindre celui-ci ou alors bifurquer bien avant en empruntant la sente non balisée qui part aux environs de l’altitude 2090m en direction de l’Etang Bleu.

Arrivé à l’Etang Bleu on peut soit regagner le parking en suivant le sentier emprunté à la montée. On peut également rejoindre l’Etang Long puis suivre le sentier qui plonge dans le cirque d’Embans, qui passe par la cabane d’Embanels et rejoint la piste forestière que l’on a suivie au tout début de la randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par l’Etang Bleu

La carte du topo « Pic de Pioulou (2166m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Pioulou (2166m) »

Au parking de départ, le ruisseau de la Courbière. Le Pic de Pioulou vu depuis la Jasse de l’Etang Bleu. En montant au Pic de Pioulou, regard sur le Cap de la Dosse au centre et le Pic de la Journalade légèrement à gauche. Dernière montée vers le Pic de Pioulou Image représentative de cette ascencion : au centre le Pic des Trois Seigneurs ainsi que la longue arête menant au col de la Couillate. En bas au centre le replat de la Jasse de l’Etang Bleu. En arrière-plan sur la gauche, le Mont Valier. La longue arête nord-est du Pic de Pioulou. Le Pic de Bassibié sur la droite, sur la gauche au fond la Montagne de Tabe avec en particulier le Pic de Saint-Barthélémy. Le sommet du Pic de Pioulou. Le versant sud-ouest du Pic de Pioulou qui forme comme une sorte de grand plateau incliné. Regard arrière sur le Pic de Pioulou. Le Pic de Peyroutet et l’Etang Bleu en bas à droite. Regard arrière sur le Pic de Pioulou. On peut imaginer l’itinéraire de montée entre la Jasse de l’Etang Bleu (en bas au centre de l’image) et le sommet du Pic de Pioulou. L’Etang Long et le col de la Couillate au fond.