Pic de Saint-Barthélemy (2348m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1396m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un magnifique panorama sur les Pyrénées Est (quand il fait beau !).

Accès

De Tarascon-sur-Ariège, suivre la N20 direction Ax-les-Thermes. En traversant le village Les Cabannes, prendre à gauche, Route de Verdun, continuer en suivant la route principale, jusqu’à s’élever au-dessus de Verdun. Suivre la D120 jusqu’à un croisement, prendre à droite, puis suivre la route principale jusqu’à Appy. A Appy le parking est indiqué.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 2148 ET Ax-les-Thermes
  • Altitude de départ : 952m
  • Altitude du sommet : 2348m
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps total : 5h15

Descriptif

Du parking, suivre le chemin indiquant Etang d’Appy. Passer un premier panneau indiquant l’accès aux voies d’escalade et poursuivre direction Etang d’Appy.

Au second panneau, indiquant Etang d’Appy, suivre le chemin qui part tout droit dans la forêt et ignorer ce panneau.

Le chemin n’est alors plus balisé et la plus grande partie de celui-ci jusqu’au col de Girabal n’apparaît pas sur la carte. Néanmoins de nombreux cairns indiquent la route à suivre.

Au sortir de la forêt suivre les cairns puis passer la clôture électrifiée (petite pancarte). Traverser le Girabal et continuer à suivre les cairns jusqu’à arriver en vue d’une petite cabane à l’altitude 1650 environ.

Le chemin ainsi que les cairns se perdent alors (et c’est bien dommage !). Il faut alors viser la combe en contrebas du Pic de St-Barthélemy. La progression se fait alors hors-sentier sur un terrain éprouvant et rendu glissant par la fonte des neiges (13/05/2012) et les nombreux ruisseaux.

Au sortir de cette combe on arrive au col de Girabal (1996m) et on retrouve le chemin balisé.

Le cheminement jusqu’au sommet est alors évident.

Remarque

On peut faire une plus longue boucle en se rendant au Pic de Soularac, puis au retour, après avoir passé le col de Girabal remonter pour passer le point marqué 2169 sur la carte avant de redescendre sur le col de l’étang d’Appy puis l’étang lui-même et enfin le parking.

La fatigue et le mauvais temps m’en ont dissuadé. Ce sera pour une autre fois.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic de Saint-Barthélemy (2348m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Saint-Barthélemy (2348m) »

Après le départ du parking Quelques sommets des Pyrénées Est émergent des nuages En traversant le bois Après la clôture électrifiée on traverse le Girabal En route vers la combe que l'on devine au fond à droite (là où il y a de la neige). La cabane à 1650 se situe sur ma droite Remontée en dévers pour éviter le fond de la combe A la sortie de la combe, vue sur le col de Girabal. Après le col, on part à droite Après le col de Girabal le brouillard se lève quelques instants pour me laisser prendre une photo du sommet. Le cairn du sommet Au retour, vue sur la combe depuis le col de Girabal A la descente... vue sur la montée. La combe passe sur la droite et la cabane à 1650 est derrière le gros rocher sur la gauche. Le passage de la clôture électrifiée et l'entrée de la combe au milieu au fond (là où il y a de la neige).