Pic de Saint-Barthélémy (2348m) au départ de la carrière de talc de Luzenac

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1020m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Depuis Luzenac suivre la direction "carrière de talc de Luzenac". Avant d’arriver à la carrière, aux environs de l’altitude 1412, il y a un panneau indiquant à gauche "Saint-Barthélémy". Suivre alors la piste sur la gauche qui monte en lacets la Coustal de Rouyre et qui rejoint la Lauze. Se garer sur la gauche, à environ 100/200m de la Lauze, là où la piste se divise en deux.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2148ET Ax-Les-Thermes
  • Site IGN : Pic de Saint-Barthélémy
  • Altitude de départ : 1560m
  • Altitude d’arrivée : 2368m
  • Temps de montée : 3h
  • Temps total : 5h30

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre la piste qui s’élève en lacets avant de filer direction Nord-Ouest vers le pas du Gai. Environ 150 m avant le Font de Fontronne repérer un semblant de piste qui part sur la gauche et suivre le balisage jaune. Il nous amène au point 1689 puis plus loin au point 1774, au pied de la Sarrat de Bertenac.

On remonte la Sarrat de Bertenac pour rejoindre le Pic de Bugarels puis le Pic de Saint-Barthélémy.

Du sommet du Saint-Barthélémy descendre direction Est pour passer le col du Trou de l’Ours. Puis remonter l’arête Ouest du Pic de Soularac. Celle-ci se fait très bien, par contre la partie supérieure du Pic domine des pentes herbeuses assez raides et est un peu délicate et exposée (justifiant la cotation "difficile" de la rando).

Une fois passé le Pic de Soularac le sentier redescend doucement en passant par le col de Techeyrou et le Nadel avant de rejoindre des pentes herbeuses puis finalement la piste empruntée au début qui ramène à la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Saint-Barthélemy (2348m)

La carte du topo « Pic de Saint-Barthélémy (2348m) au départ de la carrière de talc de Luzenac »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Saint-Barthélémy (2348m) au départ de la carrière de talc de Luzenac »

La piste en terre que l'on suit au début. Regard arrière sur la piste. De gauche à droite : le Pic des Bugarels, le Pic de Saint-Barthélémy et le Pic de Soularac. Sarrat de bertenac et Pic de Burgarels. Regard arrière en arrivant au pied de la Sarrat de Bertenac. Le sommet sans nom, entre les cols de Girabal et de l'Etang d'Appy, vu depuis le pied de la Sarrat de Bertenac. Dans la Sarrat de Bertenac. Plus loin dans la montée. Zoom sur le Pic de Rule (2783m) au loin. Vue sur le Nadel et le point 2092. On se rapproche du Pic des Bugarels. Regard arrière sur la Sarrat de Bertenac. Le sommet sans nom entre les cols de Girabal et de l'Etang d'Appy. On aperçoit au loin de Pic des Trois Seigneurs. Du Pic des Bugarels vue sur le Pic de Saint-Barthélémy Regard arrière sur le Pic des Bugarels Vue sur la crête à l'Ouest qui s'étend jusqu'au Mont Fourcat. Le Pic de Soularac et son arête Ouest. Cairn au sommet du Saint-Barthélémy. Pic de Soularac et étang Supérieur. Les Gorges du trou de l'Ours Arête Nord su Saint-Barthélémy. Etang du Diable à gauche et étang Supérieur à droite. Etang Supérieur au passage du col du trou de l'Ours. Au pied de l'arête Ouest du Soularac. Reagard arrière sur le Saint-Barthélémy. En arrivant sur la partie supérieure de l'arête. Un premier pic sur la crête, le sommet est plus loin. Regard arrière sur un petit passage (à gauche) demandant un peu d'attention. Plus loin sur la crête, regard arrière sur le Saint-Barthélémy. Le sommet du Soularac. Gang de vautours, dont un qui vient de prendre son envol. Au début de la descente sur le point 2256, regard arrière. Etang Tort, on aperçoit en contrebas une petite portion de la carrière de talc de Luzenac. Le Nadel. Regard arrière sur le Saint-Barthélémy à gauche et le Soularac au centre. Sur le Nadel, en contrebas du point 2092. La suite de la descente. Un peu plus loin, nouveau regard arrière sur le Saint-Barthélémy et le Soularac. Pic de Bugarels à gauche, pic de Saint-Barthélémy à droite et gorges du trou de l'Ours. Etang de Béseil et carrière de talc de Luzenac. Dans les dernières pentes avant de rejoindre la piste qui nous ramène à la voiture.