Pic de St-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de St-Pierre

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Apercevoir à l'Ouest au loin le Mont Ventoux, la Montagne de Chabre, la Montagne d'Aurouze et le Sud Dévoluy au Nord, le massif des Ecrins et la longue Vallée de la Durance à l'Est, la Montagne de Lure au Sud, voilà le panorama offert par le sommet et la crête de la Montagne de St-Cyr.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village d’ Antonaves.
  • A Laragne-Montéglin en venant de Grenoble, prendre à droite la D.942 panneau Gorges de la Méouge. Quitter la D.942 à la cote 543 pour prendre à droite la D.124 direction Antonaves. Traverser le village et se garer sur les hauteurs de ce dernier à l’altitude de 627m, plusieurs panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée si on l’effectue dans son intégralité. Arrivé à la cote 743m, il y a la possibilité de faire une boucle par Ourse si vous n’êtes pas désireux de faire l’ascension du Pic de St-Cyr, cela réduira le temps de parcours et la dénivelée.
  • L’ascension du Pic de St-Cyr depuis la cote 723m, est d’une beauté sauvage et domine la gorge et les ravins du torrent d’Ourse parmi les pins, les buis, les genévriers et les lavandes sauvages.
  • Les crêtes de la Montagne de St-Cyr sont larges sur une très bonne trace.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 23/07/2011.
  • Participants : Christine Marine Michel Philippe et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3339 OT Sisteron - Laragne-Montéglin - Montagne de Chabre
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 627m
  • Altitude atteinte : 1365m
  • Horaire : à peu près 7/8h00
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : du Pic de St-Cyr
    • Longitude : 5.79°
    • Latitude : 44.24°
  • Balisage :
    • Jaune/rouge.
    • Jaune.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LES GORGES DE LA MEOUGE

Prendre la direction du Pont Roman, l’itinéraire passe devant la fontaine du village et rejoint un croisement avec panneau. Descendre la petite ruelle à droite en suivant le balisage jaune/rouge des Gorges de la Méouge.

Notre itinéraire suit un instant la petite route bitumée vers le nord, puis prend en face au premier virage. Il traverse une prairie, et arrive à la base de la roche pour s’engager doucement en descente vers le Pont Roman devenu visible.

Suivre la rive droite du Torrent de la Méouge, en laissant à droite le Pont Roman. Notre sentier, après plusieurs montées et descentes dominant les gorges arrive à un croisement doté de panneaux en bois.

Laisser à gauche à cette première bifurcation le retour sur Antonaves et le Pont Roman. Une vingtaine de minutes plus tard, laisser une seconde fois à gauche un retour sur Antonaves, pour prendre en face la direction de St-Pierre-Avez et le Rocher du Château.

  • Cet itinéraire est impraticable l’hiver, il traverse des cascades de glace.

Peu après, le sentier devient aérien au dessus des gorges, on aperçoit alors le Rocher du Château. Il traverse une combe après une descente où le sentier a été légèrement emporté sur une courte portion.

Il arrive alors au passage du Tuf, emplacement des cascades de glace, redoubler de prudence, le chemin est glissant. Notre sentier continue un instant en rive droite des gorges, s’en écarte et va rejoindre une patte d’oie doté d’un panneau en bois sur un chêne.

Prendre la branche de gauche, elle débouche un moment après sur une piste (cairn) et des panneaux indicateurs au lieu-dit Serre Liourouna à la cote 743m.

  • Ici, si vous ne voulez pas faire l’ascension du Pic de St-Cyr, prendre alors la direction d’Antonaves par Les Plaines.

LE COL DE ST-PIERRE ET PIC DE ST-CYR

Poursuivre sur la piste en direction de St-Pierre-Avez, elle effectue une large boucle dominant la combe où coule le Torrent d’Ourse. Repérer sur la gauche avant de le franchir, le départ d’un sentier muni d’un balisage jaune.

Ce sentier remonte vers l’est parmi les pins et les buis, coupant à plusieurs reprises une piste, il arrive au lieu-dit Les Grandes Blaches. Notre sentier plus à découvert dans les genévriers et les lavandes sauvages côtoie la combe profonde de l’Ourse. Il rejoint par une dernière montée le Col de St-Pierre, panneaux indicateurs.

Prendre la direction du Pic de St-Cyr et Antonaves en laissant la direction d’Antonaves par La Tuillière. Le Pic de St-Cyr se gagne en une vingtaine de minutes.

DESCENTE PAR LA CRETE DE LA MONTAGNE DE ST CYR

Suivre la crête de la Montagne de St-Cyr vers le nord, on arrive alors à un panneau directionnel à la cote 1094m. Prendre à gauche la direction Antonaves, le sentier descend en forêt et va rejoindre vers l’Ouest un croisement à la cote 958m, panneau de nouveau, gardez la direction Antonaves.

Il effectue une longue traversée nord-est dominant au nord la Montagne de Chabre. On arrive à un panneau Les Plaines à l’altitude de 772m, puis un deuxième portant le même nom à l’altitude de 755m. Suivre le chemin caillouteux vers le sud, il rejoint une piste qui traverse des vergers et nous ramène à Antonaves.

LE GENIÈVRE

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par Saint-Aubert

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 27 juillet 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par MarineLe 27 juillet 2011 à 12h42

    Très jolie rando, j’apprécie ton topo que tu as vraiment bien fait. Et les gorges de la Méouge sont magnifiques elles donnent vraiment envie de se baigner dedans !

  • par RobiLe 27 février 2017 à 14h03

    Super rando faite le 25 fevrier 2017 en 7h, bien indiqué grace au topo. En revanche la distance ou le temps entre deux indications n’est pas précisé. L’ascension du mont st Cyr est assez difficile suite aux 2-3h de marche qui vallonent les gorges.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !