Pic de la Cavale (2985m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet relativement modeste encerclé par les géants du massif que sont le Pelvoux, l'Ailefroide, le Sirac ou la Pointe de Rougnoux, il permet néanmoins d'obtenir un panorama exceptionnel sur ceux-ci ainsi que sur l'interminable Vallon du Fournel.

Accès

De Gap, prendre la N85 en direction du Col Baillard, et tourner à droite dur la D944 vers le Col de Manse. Passer Pont-Du-Fossé et tourner à gauche peu après le village, sur la D944A en direction des Borels / Gondouins.
Poursuivre sur cette route et se garer sur le parking terminal de la Vallée du Drac Blanc (1457m).

Précisions sur la difficulté

DIFFICILE

  • Cette ascension se situe entre la randonnée et l’alpinisme, mais ne nécessite pas l’emport d’équipements spéciaux, néanmoins un casque est vivement recommandé.
  • Le final rocheux demande de la concentration et une certaine habitude dans la recherche d’itinéraire afin de s’orienter au mieux sur l’arête finale, certains ressauts infranchissables devant être contournés

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid"
  • Altitude minimum : 1457 m
  • Altitude maximum : 2985 m
  • Dénivelé total : 1500 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires de montée : comptez entre 4h00 et 5h00
  • Balisage : G.R de Pays, Rouge et Jaune jusqu’au Refuge du Pré de Chaumette, puis plus de balisage mais une sente évidente jusqu’au Pas de la Cavale. Absence de balisage pour le final rocheux vers le Pic de la Cavale.

Itinéraire

Du parking, emprunter le bon sentier balisé à la peinture rouge et jaune (G.R de Pays du Tour du Vieux Chaillol) dirigé plein Est en rive droite du torrent.

Rejoindre le Refuge du Pré de Chaumette au bout d’une heure.

Du refuge, emprunter le G.R 54 dirigé plein Est et qui traverse le Torrent de Rougnoux.

Débouchez sur un plateau verdoyant fermé au nord par les contreforts rocheux du Sirac, et au sud par la Crête du Martinet.

A l’altitude 2076m, rejoindre une bifurcation de sentiers, et emprunter celui de gauche (est) qui monte de façon beaucoup plus pentue et en lacets jusqu’au Pas de la Cavale (2735m). [compter 1h15 minimum]

Au Pas, la Pointe de Rougnoux (3179m) au sud est impressionnante et le Vallon du Fournel immense !

Monter directement à gauche (nord) dans la pente schisteuse.

Rejoindre les premiers ressauts rocheux de l’arête et les longer par la droite.

Quelques pas d’escalade à effectuer sur une dalle mènent à une partie horizontale très étroite et pratiquement infranchissable.

Descendre à droite de celle-ci en effectuant un parcours constitué de petites vires en lacets.

Poursuivre la montée à droite de l’antécime que l’on dépasse au bout de quelques minutes.

Le sommet du Pic de la Cavale se dévoile.

Monter plein nord dans la face en gardant toujours à main droite les ressauts de l’arête afin de s’y accrocher, les pentes schisteuses étant assez instables.

Rejoindre le sommet du Pic de la Cavale (2985m) orné d’un grand bâton en bois fixé dans un tas de cailloux, et profiter de la vue splendide au nord, sur les géants du secteur : Sirac, Pic de Bonvoisin, Jocelme et son glacier, Bans, Ailefroide, Pelvoux, pointes de l’Aiglière et des Neyzets.

Au sud, admirer l’impressionnante ligne de crête allant de la Tête de Dormillouse jusqu’à la Pointe de Rougnoux et passant par les Têtes de Soulaure de la Canonnière, Bertrand, Plumet et autre Pic de Godefroy.

A l’Ouest, profiter de la vue sur le massif du Chaillol, celui des Lacs de Crupillouse ainsi que de la magnifique Vallée du Drac Blanc que l’on vient de remonter.

  • Descente : par le même itinéraire
Dernière modification : 12 juillet 2017

La carte du topo « Pic de la Cavale (2985m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours