Pic de la Corne (2084m) en circuit par Mont d’Évian, Damoz des Moulins et Brion.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Un sommet bien tranquille dans le voisinage du roc de Tavaneuse, offrant des paysages magnifiques à la montée comme à la descente. – Auteur :

Accès

De Cluses, prendre la D902, passer à Taninges, les Gets, Montriond et poursuivre jusqu’à Saint-Jean-d’Aulps. À l’entrée du village, prendre la D293 puis saisir à droite la petite route qui mène à Mont d’Évian. Stationner au-dessus des dernières maisons, au niveau d’une bifurcation où sont installés des panneaux de randonnée (3-4 places disponibles) ; on peut aussi poursuivre sur la route, raide et en très mauvais état, jusqu’à l’entrée de la forêt, où l’on trouve un peu plus de place pour se garer.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3528 ET : Morzine/ Massif du Chablais
  • Altitude départ : 1030m arrivée : 2084m
  • Horaires : montée 3h, descente 2h30 par le même chemin, ou 3h par Brion.
  • Balisage : oui, mais avec quelques erreurs.
  • Présence de moutons : non
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre l’itinéraire du col de Damoz des Moulins : on passe successivement aux chalets des Fours, aux chalets de Damoz des Moulins, au lac inférieur de Damoz des Moulins, aux chalets du plan du Roc, au lac supérieur de Damoz des Moulins, puis on attaque la montée finale au col. Au col, suivre l’arête sud du pic de la Corne jusqu’au sommet pourvu d’une croix. Les pentes de l’arête sud, préservées du surpâturage, très fleuries en été, sont magnifiques.

Le sommet nord, plus haut de quelques mètres, est tout proche mais inaccessible à cause d’une profonde brèche. Pour l’atteindre, il faut redescendre l’arête sud, puis effectuer une traversée exposée, mais partiellement équipée d’un câble, dans les raides pentes du versant est. Ce supplément n’est pas indispensable, le sommet sud récompensant largement les efforts fournis.

Retour  :

  • Soit par le même itinéraire.
  • Soit en circuit par Brion : revenir sur ses pas jusqu’au lac inférieur de Damoz des Moulins. Prendre le sentier qui mène à Brion et à Mont d’Évian par Brion. En-dessous des chalets de Brion, le sentier se perd un peu, il faut descendre droit dans la pente pour retrouver un bon chemin que l’on suit à droite.

On arrive à une bifurcation au plan des Parchets, où les panneaux sont incohérents et en partie faux. Ignorer une indication pour Mont d’Évian qui conduirait à remonter en arrière sur le chemin en direction de Brion, et descendre vers les chalets des Parchets visibles en contrebas, en suivant la direction de Mont d’Évian par Lesse. Après les chalets, suivre le chemin sans problème jusqu’à Lesse, puis revenir à Mont d’Évian par un sentier extrêmement raide dans la forêt.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Nono

    Très belle randonnée faite le 24.09.2014 depuis Saint Jean d’Aulps - Mont d’Evian.
    Quelques précisions pour l’itinéraire :
    1) Les Fours,
    2) Damoz des Moulins, une fois au Damoz des Moulins prendre à droite.
    3) En 10 minutes on arrive au lac inférieur de Damoz des Moulins. Sans aller jusqu’au lac, prenez le chemin montant sur la gauche.
    4) Lac supérieur de Damoz des Moulins
    5) Continuez dans la pente puis la foret pour rejoindre le col de Damoz des Moulins.
    6) Au col, on prendra à gauche sur l’arête vers le sommet/la croix.

    Attention, le chemin n’est pas toujours bien indiqué... j’avoue m’être un peu perdu sans carte.... Surtout que personne ne pourra vous indiquer le chemin ... En 3h de rando, je n’ai pas croisé une seule personne !! Des amis du coin m’ont confirmé que ce sommet était très peu fréquenté par les randonneurs l’été.
    Il est en revanche plus prisé pour le ski de rando l’hiver.

    Bonne randonnée à tous !!

    Le 11 octobre 2014 à 23h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Gay (1801m) - Rochers de la Mottaz (1657m) en (...)

Roc de Tavaneuse (2156m) en traversée par les chalets de Brion

Pointe de Nantaux (2170m), par le versant et l’arête sud