Pic de la Moulinière (3073m) par la Clarée et le Col des Béraudes

Sommet voisin de la Pointe des Cerces, le Pic de la Moulinière peut se gravir en mode rando-alpine par ses couloirs Sud-Est ou Nord-Ouest. Ce topo définit son ascension au départ de la vallée de la Clarée, avec le franchissement du Col des Béraudes et la remontée sportive de son couloir Sud-Est. – Auteurs : et

De Briançon prendre la direction de l’Italie et Montgenèvre et bifurquer à gauche sur la D994G jusqu’au village de Vachette.
Remonter la vallée jusqu’à Névache et traverser le village.
Poursuivre à droite par la petite route étroite de la Haute Clarée jusqu’au refuge de Laval.
Se garer sur le vaste parking qui clôt la route.

À noter qu’à partir du 14 juillet la haute vallée n’est accessible, depuis Névache, après 8 heures du matin, que par des navettes.

• Long couloir de 250m D+ à remonter, constitué de parties herbeuses, rocheuses et d’éboulis, dont la pente atteint sur le haut les 40 degrés.
  • Présence d’une corniche enneigée en haut du couloir la plus grande partie de l’année (sauf peut-être au mois d’août et début septembre selon les saisons) nécessitant l’emport de crampons et d’un piolet.
  • Escalade délicate (Pas de II max) dans de la roche très friable, pour atteindre la bastion sommital, à partir du haut du couloir. Ceci nécessitant l’habitude de ce genre de terrain.
  • Casque obligatoire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Altitude minimum : 2030m
  • Altitude maximum : 3073m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h00 hors pause
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis hors sentier à partir du Col des Béraudes

Itinéraire

Du parking du Refuge de Laval, avancer vers le nord, et bifurquer rapidement à gauche en direction du Col des Béraudes (panneaux) en empruntant le Pont du Moutet.

Rejoindre en premier lieu, le magnifique Lac des Béraudes, et poursuivre la sente à gauche de celui-ci, jusqu’au Col des Béraudes (2781m).

Poursuivre la sente qui descend du col vers l’autre versant et désescalader des gradins.

Puis, dans un virage à droite, laisser le sentier balisé et descendre dans les éboulis, à droite afin de rejoindre le bas de la combe.

Repérer maintenant, aisément le couloir Sud-Est du Pic de la Moulinière et le remonter à main gauche (rive droite).

Viser un premier passage herbeux, puis un deuxième (en absence de névé...).

Le haut du couloir devient plus pentu et avoisine les 40 degrés de pente.

Une corniche est généralement présente en haut de ce couloir.

• Quand elle est bien réduite, un passage est possible à gauche de celle-ci.
  • Quand ce n’est pas le cas, privilégier la droite de la corniche qui est généralement moins pentue.
  • Crampons et piolet nécessaires quand la corniche est importante et quand le couloir est en neige.

Rejoindre le collet au dessus de la corniche et partir à gauche afin d’escalader plusieurs ressauts, mais dans du rocher très délité.

• De ce collet on repère facilement le couloir Nord-Ouest qui descend en direction du Lac des Cerces.

Suivre un petit couloir plein Ouest, puis un pas de II vers le Sud pour rejoindre le sommet du Pic de la Moulinière orné d’un cairn discret.

Par temps clair, la vue est splendide dans toutes les directions, au Sud les Ecrins, au Nord, la Pointe des Cerces, mais aussi...le Mont Blanc.
À l’Est, le Thabor, la Haute Maurienne et la Vanoise.
À l’Ouest le Grand Galibier et les Aiguilles d’Arves entre autres...

Descente

Par le même itinéraire en effectuant la boucle par la rive gauche du Lac des Béraudes.

. Randonnée réalisée le 16 août 2018

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• balou

belles photos
    entre le col des béraudes et le col du chardonnet j’ai vu un loup qui poursuivait une harde de mouflons

Le 22 août 2018 à 20h21
  • Bravo pour tous ces beaux sommets gravis. Ce Pic de la Moulinière m’avait fasciné lors de mon passage sur le secteur de la Ponsonnière. Et puis le Pic Coolidge, la Roche Faurio ... Merci encore pour l’inspiration.

Le 26 septembre 2018 à 09h23
  • Merci Bibox !

Le 26 septembre 2018 à 17h34
  • J-Y

Fait le 13/09 par couloir sud, et descente par couloir nord.
    Couloir tel que décrit, et sommet instable. Plutôt dangereux.
    jeunes bouquetins dans la montée, et au sommet !

Le 17 septembre 2020 à 21h26

• Sortie du 21 septembre 2018 par Dyn’s

Pic de la Moulinière (3073m), arête sud-sud-est

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)

Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le (...)