Pic de la Sauge (1612m) Pointe de la Galoppaz (1681m) par Combe Servenne

1 jour

La solitude assurée quand tous les randonneurs s’agglutinent sur la Galoppaz !

De Chambéry : massif des Bauges, St-Jean-D’Arvey, Thoiry lieu-dit le Fournet sur la D206, 2 km avant le Col des Prés.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Pic de la Sauge IGN tracé
    • Rouge/Jaune
    • Bleu
    • Jaune/Vert fluo
    • Panneaux au départ
  • Dénivelé cumulé : 830m
  • Distance : environ 13Km

Départ : du Fornet en suivant l’itinéraire de la Galoppaz, au niveau de la prise d’eau monter sur la droite direction Combe Servenne.

Quelques mètres après une grange ruinée en cours de rénovation (ce jour) prendre le sentier sur la gauche (balisage rouge/jaune peu visible).

Après une courte mais rude montée dans le lit du "ruisseau" du Grand Raya (généralement à sec sur cette portion), on parvient à un chemin forestier que l’on suit sur la droite.

Au col de Combe Servenne, ignorer les indications du panneau (tracé bleu sur le lien IGN), se diriger à gauche sur une sente peu marquée dans un premier temps, balisée "Bleu" par la suite, elle monte en écharpe et rejoint le sentier en provenance d’Arvey.

À la sortie de la forêt continuer sur le sentier, traverser le ruisseau du Dard monter vers la crête direction sud pour rejoindre le col de la Galoppaz.

Absence de balisage, et le chalet de la Galoppaz mentionné sur IGN n’est plus qu’un amas de pierres

Du col monter dans la forêt (plein sud), on retrouve rapidement un balisage "jaune/vert fluo" qui conduit au Pic de la Sauge.

Retour : revenir sur ses pas, au col poursuivre sur la crête, monter à sa guise vers le sommet de la Galoppaz, après un aller retour rejoindre nord le sentier balisé, et les chalets de la Buffaz.

Laisser ces derniers sur la droite, rejoindre nord la forêt et le passage qui fait basculer côté col des Prés.

Le sentier, balisé "Jaune", rejoint les granges de l’Allier, et la piste du Fournet.

La carte du topo « Pic de la Sauge (1612m) Pointe de la Galoppaz (1681m) par Combe Servenne »

Photos « Pic de la Sauge (1612m) Pointe de la Galoppaz (1681m) par Combe Servenne »

Vue sur la Chartreuse Le Pic de la Sauge La crête Pic de la Sauge Scilles Montée Mont Charvet, Dent d'Arclusaz, Mont Blanc La Galoppaz vue du Pic de la Sauge Le Trélod Zoom... Au sommet Le Peney, le Nivolet Gagée Zoom sur le Mont Pourri ça s'active sur la Galoppaz ! Parapente Vue arrière en montant à la Galoppaz Gentiane ... Prapente Mont de la Charvaz, Colombier, Dent de Rossanaz Bientôt le sommet ! Au sommet Les Bauges Drave faux aizoon Encore des plaques Descente vers le col de la Buffaz Le Grand Roc, le Colombier Dans la forêt