Pic de la Touatère (2530m) – à raquettes

1 jour

Un sommet moins couru que son voisin, le pic de Tracens, mais tout aussi intéressant. Retour par les lacs. – Auteur :

Direction les Hautes-Pyrénées, et la station de Barèges.

Après 3 km, se garer au parking du Tournaboup.

Le départ démarre en prenant la route qui mène au col du Tourmalet.

En cette saison, piolet et crampons car pente très raide et souvent gelée, avant d’atteindre le lac de Dets Coubous.

• Carte IGN : TOP25 1748 OT Gavarnie
  • Altitude minimale : 1428m
  • Altitude maximale : 2530m
  • Distance : environ 14,4 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 9h
  • Dénivelé : 1160m
  • Balisage : GR10 rouge et blanc jusqu’au pont de Pountou
  • Plus de photos

Itinéraire

L’objectif de la journée, est de gravir le pic de la Touatère, depuis le parking de Tournaboup, puis revenir par les lacs.

Atteindre le pont de Gaubie, puis traverser le ruisseau Dets Coubous et s’orienter Sud-Ouest pour arriver à l’intersection du lac Dets Coubous/Cabane d’Aygues-Cluses.

Délaisser le GR10 sur la gauche qui part vers Aygues-Cluses.

Partir sur la droite pour le lac en traversant le pont de Pountou,

Cet endroit est à l’ombre en cette période de l’année et la neige est très dure.

Pente raide et l’utilisation des crampons est fortement recommandée.

S’orienter vers la cabane de Dets Coubous, mais au lieu d’y aller directement on file plein Sud en contournant le lac qu’on laisse sur la gauche.

On arrive sur une crête pour surplomber le lac de Dets Coubous.

La cabane de Dets Coubous est très sommaire, car il n’y a ni table, ni chaise, mais on peut y dormir à 4, voire 5, à même la dalle.

Cependant, il y a quand même une cheminée, ce qui peut être utile en hiver.

Pour ceux qui ne veulent pas faire l’ascension du pic, vous pouvez toujours faire le circuit des lacs.

Lorsque vous êtes au lac de Dets Coubous, continuer Sud-Est pour le lac de la Jonquère appelé aussi Dera Yunco.

Passez sur le barrage et prendre le sentier assez visible, malgré la neige.

Au niveau du lac Dera Yunco ou de la Jonquère, pour le pic de la Touatère, partir plein Est.

Plus vraiment de sentier, et des cairns de temps en temps, mais la trace se fait au jugé.

Vers 2202m, on continue le plus à l’Est, mais en conditions hivernales, il n’y a pas de règle absolue, et il faut s’adapter par rapport à l’enneigement.

On accède à une combe que l’on peut remonter jusqu’à un faux col et remonter ainsi la crête de Touatère, ce qui sera plus facile que le pierrier.

Si on opte pour le pierrier, prendre Nord-Est pour raccourcir le trajet, mais il faut être à l’aise sur ce terrain, surtout en présence de la neige.

Pour le retour, il suffit de prendre la crête de la Touatère Sud-Est, et de descendre dans le long couloir qui débouche entre le lac de Tracens et le lac Dera Yunco.

Pour le retour par les lacs, se diriger vers le lac de Tracens, puis le lac Blanc.

Poursuivre sur une sente à flanc qui surplombe le lac de Dets Coubous, et à partir d’ici, on reprend l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2019

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic des Crampettes (2484m)