Pic de la Vache Rouge (2379m) et Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

Après une semaine sans une cime visible...petite virée panoramique dans le Beaufortain sur deux sommets, de part et d'autre du Pas de l'Âne. – Auteur :

Se rendre à Beaufort, puis Arêches par D218.
Arêches on bifurque à droite vers le Planay puis on poursuit vers Plan Villard par une route en terre très praticable.
Parking Plan Villard (La Tourne 1557m).

• Passage câblé et un peu de vide par endroits pour la montée au Mont Mirantin. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
    Pas de difficultés pour le Pic de la Vache Rouge.

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude départ  : 1557m
  • Altitude Pic de la Vache Rouge : 2379m
  • Altitude Mont Mirantin : 2460m
  • Dénivelé cumulé : 1050m
  • Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers biens visibles
  • Sortie du 22/09/2016

Itinéraire

Plan Villard => Pic de la Vache Rouge

Au départ de Plan Vilard, lieu dit la Tourne (1557m), panneau, suivre le Pas de l’Âne.

Plusieurs panneaux présents sur le parcours, toujours suivre le Pas de l’Âne...

Première partie en forêt, puis on rejoint la Côte 2000, avant de poursuivre par la route d’alpage jusqu’au chalet du Lac (2058m). Panneau.

On quitte ensuite la route d’alpage pour monter au Pas de l’Âne (2352m). Panneau. Vue plongeante vers Albertville...et sur les Bauges.

A gauche, le Pic de la Vache Rouge et à droite, le Mont Mirantin...direction "sud" vers le Pic de la Vache Rouge.

Une petite descente et on trouve un sentier sur la crête.
Après avoir contourné la première bosse (2359m) on atteint sans difficultés le sommet. Juste en face on aperçoit la Pointe de la Grande Journée.

Les brouillards remontants masquent un peu la visibilité mais la vue porte quand même vers l’Etendard et les Ecrins / Meije...

Pic de la Vache Rouge => Mont Mirantin

Retour sur nos pas vers le Pas de l’Âne et on remonte en face (nord puis nord-est) sur l’arête du Mirantin.

Au terme d’une petite descente on arrive sur un petit collet, a partir d’ ici on va trouver la partie la plus technique de la montée...un câble est présent et il faudra parfois s’aider des mains pour quelques passages délicats.

Au sommet, en même temps que la croix, on aperçoit le majestueux Mont Blanc pile en face...

Très belle vue sur les Bauges, Aravis, Mont Blanc. Les sommets de Vanoise resteront un peu plus discrets derrière les bancs de brouillards...Au loin la Meije et les Ecrins sont bien visibles.

Mont Mirantin => Plan Villard (retour)

Deux options pour le retour :

1/ Retour au Pas de l’Âne et descente par le même sentier.

2/ (Option choisie sur cette sortie)
Retour sur nos pas jusqu’au bas de la partie câblée, puis au petit collet (vers le point coté 2428m), on descend droit dans l’pentu (sud-est) dans un petit couloir et une petite cheminée herbeuse.
Passage assez raide, entre herbe, terre et quelques cailloux, mais sans grosses difficultés sur terrain sec.
On rejoint alors plus bas le sentier vers le chalet du Lac.
Vue sur le petit couloir (au centre de la photo).

Petite pause au bord du petit lac vers le chalet du Lac et retour vers Plan Villard.

Encore une magnifique journée en Beaufortain...

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

La Légette du Mirantin (2353m)