Pic de Campbieil (3173m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Le Pic de Campbieil est un des ‘3000′ le plus accessible des Pyrénées. Un dénivelé acceptable et une altitude substantielle pour la chaine en font un sommet idéal pour découvrir le massif du Néouvielle. – Auteur :

Accès

Après St Lary-Soulan continuer en direction de l’Espagne et du tunnel de Bielsa, après quelques kilomètres , bifurquer à droite en direction de la réserve du Néouvielle.
Après une dizaine de kilomètres continuer sur votre gauche en direction du barge de Cap de Long ( on ne peut pas le rater…) puis se garer au parking du barrage.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude Départ : 2170m
  • Dénivelé : 1100m
  • Distance : 15km A/R
  • Difficulté technique : Aucune en saison
  • Carte IGN TOP25 1748 ET, Néouvielle et Vallée d’Aure

Itinéraire :

Longer le lac par la gauche, passer en contrebas d’un éboulement puis continuer sur la berge. Après un kilomètre de marche, le chemin s’élève sur quelques lacets, puis l’on chemine à flanc de montagne sur des gros blocs granitiques (cela rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont gravis le Néouvielle…).

Après avoir passé un éboulement l’on rejoint le vallon de Cap de Long, le Campbieil est alors visible. Suivre le cours d’eau, remonter l’ancien front glaciaire, le Campbieil apparait alors au milieu d’un paysage désertique (2600m). Monter alors sur la droite du vallon, continuer jusqu’au replat situé sur des roches blanches, laisser le Pic Long derrière et attaquer la montée finale au milieu des schistes roux. Le sommet se présente sous la forme d’une longue crête.

Du sommet, on domine la station de Piau-Engaly, la vue est dégagée sur le haut Luchonais, le cirque de Troumouse et Le Massif de Gavarnie/Mont Perdu (3355m) ainsi que le Vignemale (3298m) et le Néouvielle.

Il est possible de redescendre par le Pic et le vallon d’Estaragne (3006m) et donc d’effectuer une boucle.

http://voyaginarium.com/

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic d’Estaragne (3006m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : voyaginarium.com

Topo publié le 28 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 septembre 2010 à 16h09

    Superbes panoramas !!!
    On va finir par tomber amoureux des Pyrénées grâce à notre ami Yo ! ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !