Pic des Bareytes (2860m) au départ de l’étang de Soulcem

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ahhh Soulcem, Soulcem, Soulcem... Voilà un vallon dont on ne saurait se lasser et qui accueille une pépinière de sommets magnifiques dont le Pic des Bareytes. Longue randonnée peu fréquentée qui vous mènera à la frontière avec l'Andorre et vous permettra de découvrir un très beau panorama avec notamment en ligne de mire le Pic de Médécourbe.

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction Vicdessos puis Auzat et Soulcem, s’arrêter au parking après l’Etang de Soulcem.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Site de l’IGN : Pic des Bareytes
  • Altitude de départ : 1620m
  • Altitude d’arrivée : 2860m
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps total : 8h

Remarques préliminaires

  • Cette randonnée est cotée "Difficile" du fait du vallon en partie hors-sentier qui mène au Port d’Arinsal qui s’avère assez éprouvant et des raides pentes terminales menant au sommet. En dehors de ces deux points le reste de la randonnée se fait sur un sentier ou une piste et est accessible à tous ;
  • Le sommet du Pic des Bareytes est en fait constitué de deux sommets. Le premier qu’on désignera dans la suite par sommet I, qui est le sommet principal et qui culmine à 2860m. Le second qu’on désignera dans la suite par sommet II, qui se situe au Sud-Ouest du sommet I qui doit culminer approximativement à 2850m. Ces deux sommets sont distants d’environ 150/200m et sont séparés par une arête ;

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre la piste qui part direction Sud.

Passée la cascade de Labinas on poursuit sur la piste jusqu’à arriver à proximité d’une cabane en contrebas de celle-ci. Suivre alors le GRT (balisage rouge et blanc) qui s’élève dans les pentes sur la gauche.

Aux environs de l’altitude 2320m guetter sur la droite une croix rouge et blanche où il faut bifurquer pour rejoindre l’étang sans nom.

De l’étang poursuivre direction Sud en remontant le vallon pour atteindre le Port d’Arinsal. Dans sa première partie ce vallon est en fait une sorte de grand pierrier dans lequel serpente un sentier assez bien marqué et bien cairné mais pas balisé, c’est pourquoi il n’apparait pas sur la carte. La difficulté étant de trouver ce sentier. Une fois qu’on l’a rejoint on progresse relativement aisément et au bout d’environ une heure et demi de marche on atteint le Port d’Arinsal (2777m).

Du Port d’Arinsal on aperçoit le sommet II (environ 2850m). On rejoint celui-ci en traversant en dévers les pentes herbeuses du versant Sud du pic des Bareytes. Pour rejoindre le sommet I on peut suivre le fil de la crête. Pour ma part la présence d’un ressaut rocheux sur la crête m’a amené à contourner en redescendant légèrement dans les pentes du versant Sud pour ensuite remonter.

Du sommet très belle vue, entre autres, sur le Pic de Coma Pedrosa, Pic de Médécourbe, Pic de Tristagne et le vallon du Soulcem.

Pour la descente j’avais initialement prévu de revenir par le Port des Bareytes et le vallon qui redescend plein nord sur le vallon de Soulcem. Mais la neige et les raides pentes au Nord du Port des Bareytes m’ont incité à revenir par l’itinéraire emprunté à la montée et que je savais être sûr. La seule difficulté étant de redescendre les raides pentes herbeuses du versant Sud pour rejoindre le Port d’Arinsal. On retrouve alors la voiture en environ 2h30 de marche.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane - 2902m) en boucle par les Orris du Carla

La carte du topo « Pic des Bareytes (2860m) au départ de l’étang de Soulcem »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic des Bareytes (2860m) au départ de l’étang de Soulcem »

En arrivant à la cascade de Labinas regard arrière sur l'étang de Soulcem et le Soleil qui se lève au loin De la cascade de Labinas vue sur le vallon de Soulcem En s'enfonçant dans le vallon, regard arrière En s'élevant sur le GR vue le Médécourbe au centre Sur le GR, Pic de Cataperdis à gauche et Pic des Langounelles à droite Là où on bifurque pour s'enfoncer dans le vallon menant au Port d'Arinsal (au fond). L'étang aux environs de 2300m et l'arête Nord du Pic des Bareytes L'étang et le Pic de la Rouge au fond En progressant vers le Port d'Arinsal... Là où on se demande ce qu'on est venus chercher en montagne à 9h du matin un dimanche alors qu'on aurait pu rester sous la couette... Le Pic des Langounelles et son arête Sud-Ouest En arrivant au Port d'Arinsal Bienvenue en Andorre Le versant Sud du Pic des Bareytes. On distingue le sommet II à gauche En s'élevant vers le sommet II, regard arrière vers les lacs au Sud du Port d'Arinsal Dans les pentes du versant Sud Sous le sommet II Du sommet II, Coma Pedrosa à gauche et Médécourde sur la droite (avec le versant Nord dans l'ombre et enneigé) La crête qui mène du sommet II au sommet I au fond Du sommet I, sommet II à gauche, Coma Pedrosa et Médécourbe Le vallon et l'étang de Soulcem en bas. Le Pic d'Estats au fond au centre Pic de Tristagne à droite et Pics de Malcaras et de l'Etang Fourcat au fond au centre En revenant au port d'Arinsal Le vallon au Nord du port d'Arinsal qui maintenant prend le soleil Isards sur les crêtes... On ne peut donc jamais être seul L'étang à 2300m et la cabane à gauche Etang et Port d'Arinsal au fond Etang et Pic de la Rouge au fond En redescendant, sur le GR Le vallon du Soulcem Regard arrière sur le Pic des Bareytes (à gauche) et le Médécourbe (à droite) En amont de la cascade de Labinas En revenant à l'étang de Soulcem