Pic des Chalanches (2779m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Petit sommet à la frontière Briançonnais-Queyras offrant un large panorama loin vers les sommets des Écrins et du Queyras – Auteur :

Accès

De Briançon se rendre à Villar-Saint-Pancrace. Rejoindre les chalets des Ayes (panneaux aux croisements dans Villar) par la D236T et se garer au parking peu avant la sortie du hameau.
Il est possible de poursuivre au delà des Chalets des Ayes jusqu’à Plan Peyron, de traverser le torrent de l’Orceyrette et par la piste rejoindre les Chalets de Vers le Col (2209m) et se garer au terminus de la piste.

Précisions sur la difficulté

En partie hors sentier avec une pente finale raide
N’ayant pas de GPS, la trace kml peut comporter quelques anomalies.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 3536 OT Briançon et TOP 25 3537 ET Guillestre
  • Altitude minimum : 1730m
  • Altitude maximum : 2779m
  • Dénivelée cumulée : 1200m
  • Horaire : 6 à 7h00
  • Balisage : GR jusqu’au col des Ayes puis hors sentier

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking aller retrouver le GR5 qui monte au col des Ayes à la sortie Sud du hameau. Il suit le torrent des Ayes, traverse un sentier vers 2040m puis rejoint la piste carrossable des Chalets de Vers le Col. Traverser le torrent puis prendre à main droite la trace qui coupe une épingle et poursuivre jusqu’aux chalets de Vers le Col 2209m. Suivre le GR jusqu’au Col des Ayes 2477m.
Descendre côté Queyras puis prendre à flanc une vague trace qui démarre vers l’Ouest vers 2360m. Continuer à niveau, traverser le lit du torrent du Vallon, puis le ravin des Chalanches pour continuer en traversée ascendante et contourner l’arête Sud du Pic des Chalanches. Arriver à un replat face à la crête des Dormillouse, et remonter Nord-Est la pente de plus en plus raide qui permet d’atteindre un petit replat sous le sommet rocheux du Pic des Chalanches.

Retour par le même itinéraire.

La sortie

J’aurais bien aimé traverser jusqu’au Pic de l’Aiguiller puis redescendre par la crête de Vallouret et les Chalets de Vers le Col mais comme pour ma balade Crête de Vallouret-Pic de l’Aiguiller (voir topo), je laisse ce passage à des pieds plus alpins.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 5 août 2017

Topo publié le 8 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !