Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de Néal, Marion, de la Favière et du Cogour

1 jour

Jolie boucle avec tour des pics du Cros, de la Rousse et de Balart et découverte de plusieurs lacs d'une beauté indéfectible menant vers un sommet aux arêtes particulièrement esthétiques dévoilant un panorama somptueux sur les sommets du Queyras, des Ecrins, des Cerces et de la Vanoise. – Auteur :

D’Arvieux, remonter la D902 en direction du Col d’Izoard et se garer au parking de La Chalp situé sur la gauche de la route juste avant Brunissard.

Parcours difficile par sa longueur et sa dénivelée.
Quelques passages légèrement escarpés dans la montée aux Esparges Fines.

• Carte : IGN TOP25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul
  • Altitude du départ : 1735m
  • Altitude du sommet : 2706m
  • Distance : 18 km
  • Balisage : Par panneaux

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier perpendiculaire à la route, orienté à l’Ouest.

À la première intersection, bifurquer sur la sente à droite au Sud-Ouest
qui fera à une centaine de mètres plus loin jonction avec le GR58.

Poursuivre à l’Ouest sur le GR58 jusqu’à une intersection balisée.

Au panneau, quitter le GR pour s’engager sur le sentier du Lac et du Col du Lauzon.

Par ce sentier, traverser la forêt, passer près de la Cabane de La Gardère, traverser un terrain rocailleux puis atteindre le Lac du Lauzon (2283m).

Le contourner par la droite puis par une montée sous le Pic de Balart gagner le Col du Lauzon (2576m).

Ce col relie le Pic de Balart à droite au Pic des Esparges Fines.

Remonter sur votre gauche l’arête Sud du Pic par une sente jusqu’au sommet des Esparges Fines (2706m).

Dévaler son arrête Sud-Ouest jusqu’au Col du Givre (2575m).

Virer à droite dans le sentier qui part en traversée horizontale au Nord-Est sous le pic.

Sous le Col du Lauzon, emprunter le sentier au Nord-Ouest (panneau) vers le Col du Néal et les Chalets de Clapeyto.

Par ce sentier qui chemine à l’horizontale découvrir le lac Néal sur votre gauche puis celui de la Favière ainsi que ceux deMarion situés à droite.

Poursuivre au Nord-Ouest jusqu’au Lac du Cogour.

Puis après la visite des lacs, faire demi-tour et revenir jusqu’au Col du Néal.

Traverser hors sentier à gauche ’Est-Nord-Est (le lac de la Favière devant se trouver sur votre gauche) jusqu’à rencontrer le sentier qui descend dans la vallée.

Dévaler Nord-Nord-Est puis Nord-Est en longeant les Pics de Balart, de la Rousse puis du Cros.

Pensez bien au fait pour le retour qu’il va falloir longer et serrer au plus près les sommets se trouvant à votre droite.

Croiser quelques chalets puis atteindre le Collet (2207m).

Soyez très attentif, faire presque demi-tour, virer en épingle à droite.

Maintenir le cap au Sud sur environ 70 m puis emprunter le sentier horizontal qui part en balcon à l’Est (azimut 100°) et qui remonte vers le Col du Cros (2303m).

Du col dévaler dans le pierrier puis traverser la forêt de mélèzes et retraverse de nouveau un pierrier avant de rejoindre Brunissard.

Descendre par la route jusqu’à retrouver le parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 juin 2014 par Michel May

Via Ferrata d’Arvieux : Pra Premier (2279m) et Combe la (...)

Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col (...)