Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par Pélussin, en boucle

Gravir les crêts du Pilat au départ de Pélussin permet des dénivelées très intéressantes dans une luminosité de versant est. Pour cette randonnée, nous nous sommes contentés du Pic des Trois Dents. On peut rejoindre en un peu moins d'une heure le Crêt de l’Œillon, ce qui ajoute environ 01h30 (AR) et 200 mètres de D+ (voir le premier topo en liaison). Cet itinéraire permet de visiter le crêt et la cabane de Dentillon, la chapelle Saint-Antoine moins connue et les mystérieuses Pierres Juthon dont l'une ressemble à un énigmatique visage. – Auteur :

Village de Pélussin.

Parking vers la Maison du Parc du Pilat.

Possibilité de se garer dans le village, Place du 8 Mai.

• Itinéraire complexe
    • Carte IGN indispensable
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de dessertes de fermes isolées et de hameaux
  • On traverse la fréquentée D 19 à la sortie de Pélussin

• Blanc/marron des itinéraires pédestres du Pilat
  • Balises à certaines intersections
  • Sections non balisées

Itinéraire

De la Maison du Parc au viaduc

• La traversée du village est balisée en jaune et blanc/marron

De la Maison du Parc, balise, descendre rejoindre la Rue Bourchany, sud-est, direction Aux Rivières.

Dans la courbe, un peu avant l’hôpital, prendre une ruelle descendant à gauche, nord-est.

Continuer à descendre la rectiligne Rue du Dr Soubeyrand.

Traverser la Rue des Trois Sapins, passer devant l’église St-Jean et continuer à descendre la Rue Antoine Eyraud.

Traverser la Rue de l’Ancienne Poste, panneau direction Viaduc.

40 mètres plus loin, prendre à droite, sud, la Rue de Verdun, panneau manquant en 2016, pour arriver au premier viaduc de la Galoche.

Du viaduc à Pierre Juthon

Traverser les deux viaducs et prendre à à droite le Chemin des Viaducs, goudronné qui remonte et rejoint la D19.

Longer cette route par son large accotement sur 200 mètres, jusqu’à un carrefour, croix.

Traverser la D19 et prendre à droite, ouest, la Montée des Baudes, balisage blanc/jaune.

275 mètres plus loin, après une maison en pierres à gauche, prendre un chemin à gauche, sud, pas de balisage.

Au sommet de la cote, bifurcation, prendre le chemin de droite, ouest, et remonter dans le Bois de la Valette.

Rejoindre un premier chemin, prendre à gauche, sud-est, balisage point orange.

100 mètres plus loin atteindre un carrefour, balise Bois de la Valette.

Prendre à droite, ouest, direction Chavardet, balisage blanc/jaune.

Sortir du bois pour rejoindre une petite route, la longer à gauche, sud, sur 100 mètres jusqu’au carrefour de la cote 656m, sur un plateau au lieu-dit Pierre Juthon.

Les Pierres Juthon

Au carrefour de Pierre Juthon, prendre la petite route à gauche, sud, sur 70 mètres.

Prendre un chemin à gauche, qui tourne à gauche en contournant une parcelle agricole.
Continuer jusqu’à l’angle du champ, tas de pierres.
Prendre une sente à droite qui traverse le bois et atteint une zone de genêts.
Là se situent les pierres ornées de bassins.
Sur l’une, se devine un visage.

• Dans le bois, à l’est, se situent d’autres pierres

De Pierre Juthon à Dentillon

Du carrefour de Pierre Juthon, prendre la petite route de gauche, ouest, direction les Plâtres, balisage blanc/jaune.

Passer sous la ferme de Chavardet et, 125 mètres plus loin, prendre un sentier à droite, panneau Propriété privée, pour éviter les engins motorisés, pas de balisage.

À la sortie du bois, rejoindre un chemin, prendre à gauche, sud-ouest.

Le sentier traverse une clairière et rejoint la route forestière interdite à la circulation au plateau de Margarat.

Suivre cette route, sud-ouest, sur 300 mètres, jusqu’à la cote 904m.

Prendre un chemin à gauche. À une bifurcation, prendre le sentier de droite, nord-ouest, et le suivre jusqu’au superbe Crêt de Dentillon.

De Dentillon au Pic des Trois Dents

Continuer le chemin qui descend au sud-ouest et rejoint la route forestière.

La poursuivre à gauche, même direction, jusqu’au carrefour de la cote 978m.

Prendre à gauche puis, 100 mètres plus loin, à droite.

Suivre ce chemin jusqu’à la jonction avec une piste forestière, cote 1110m.

Suivre cette piste à gauche jusqu’à l’intersection avec un raide sentier à droite, panneau Pic des Trois Dents.

Sortir de la forêt, se diriger vers la base des rochers.

Plusieurs passages possibles pour cette petite escalade, le versant sud étant sympathique.

Pour une fois, nous n’effectuerons pas la traversée des arêtes.

Du Pic des Trois Dents à Pélussin

Revenir par le même itinéraire au carrefour de la cote 978m.

• Des raccourcis sont possibles par des sentes cairnées

Continuer la piste forestière jusqu’à la cote 824m, pas de balisage.

Traverser le ruisseau de Bassin, bifurcation. Prendre la piste de droite qui retraverse le ruisseau.

Descendre intégralement cette piste forestière qui passe devant la chapelle St-Antoine. Arriver au carrefour de la cote 635m, à la barrière d’interdiction.

Prendre un sentier qui descend à gauche, ouest. On rejoint un sentier plus large.

Prendre à droite, nord-ouest, balisage VTT marron.

Suivre ce balisage. On traverse la petite route qui relie Éparvier à la Boucharie.

Continuer ce sentier, balisage VTT marron, jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée, la Montée des Baudes, balisage blanc/jaune.

Au niveau de la maison en pierres, qui se situe cette fois sur la droite, retrouver l’itinéraire "aller" et le suivre en sens inverse jusqu’aux viaducs.

• Il est possible d’éviter la route forestière par des chemins plus courts d’environ 2,5km et qui reviennent au carrefour de Pierre Juthon (ce que je n’ai pas fait)
    • en amont de la cote 867m, le chemin était moins ensoleillé
    • en aval de la cote 867m, le chemin ne passait pas par la chapelle St-Antoine

Informations

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 juillet 2022 par BFM

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)