Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) par la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, boucle hivernale – à raquettes

Randonnée atypique car si on utilise les raquettes sur presque tout le parcours, la partie la plus intéressante nécessite de les accrocher sur le sac. La traversée des Trois Dents est en effet rocheuse. En hiver, elle ne sera pas toujours praticable et il vaudra mieux être expérimenté pour l'entreprendre. Ludique en été, cette traversée l'est davantage en hiver, quand un peu de neige recouvre les pentes et qu'un peu de glace tapisse les couloirs. Un peu, point trop... – Auteur :

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, remonter la petite vallée du Dorlay. Traverser St-Paul-en-Jarez et continuer jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). Passer sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

À la Croix du Collet, prendre à droite et monter en direction du col de l’Œillon.

Se garer sur l’un des grands parkings dans la courbe de la cote 1050m, au niveau du Parc Pilat Venture et de la route forestière (interdite à la circulation) qui descend sur Pélussin.

• Balise la Madeleine

• Les principales difficultés sont concentrées dans la traversée des quatre ressauts rocheux du Pic des Trois Dents
  • Selon les conditions cette traversée peut, en hiver :
    • Être sèche
    • Être plus ou moins enneigée
    • Des passages peuvent être verglacés
    • Si la glace tapisse les couloirs, le parcours de la crête n’est plus du domaine de la randonnée
    • On peut éviter les ressauts par le versant sud, peu enneigé ou par le versant nord qui garde la neige plus durablement
  • Attention aux "trous" entre les blocs qui peuvent être masqués par la neige

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Distance : 10km
  • Point bas : 978m
  • Horaire : 3/4h00
  • Balisage
    Orange des itinéraires équestres du Pilat puis blanc/jaune jusque sous le col de l’Œillon, plus de balisage ensuite
    Balises à certains carrefours

Itinéraire

Du parking au Pic des Trois Dents

Du parking est, prendre la route forestière, sud, qui descend légèrement, direction Arboretum.

On arrive à la bifurcation de la cote 1034m, balise. Prendre la piste forestière de droite, direction Collet de Doizieux (qui est en réalité derrière nous). Balisage orange puis blanc/jaune.

• Cette piste passe au-dessus du Parc Pilat Venture

Suivre cette piste forestière jusqu’à son terme sous le col de l’Œillon.

La piste est prolongée par une sente qui se dirige plein est, plus de balisage jusqu’au terme de la randonnée.

On rejoint la crête à l’est d’une dent précédée d’un gendarme caractéristique.

Prendre à droite, est et traverser la Roche Anglane et les ressauts rocheux du Pic des Trois Dents.

• Si les conditions ne sont pas bonnes, on peut contourner les ressauts par le versant sud, en général peu enneigé ou par le versant nord si la couche de neige est suffisante pour recouvrir les blocs

Du Pic des Trois Dents au Rocher de Dentillon

Du Pic du Midi, la première dent (la plus à l’est), continuer l’arête, plein est, et descendre jusqu’au sommet d’un escarpement rocheux.

Descendre à gauche, en versant nord, par de petits et raides couloirs et revenir au pied du Pic du Midi.

Traverser un pierrier, plein est, et suivre une sente qui se se dirige vers un petit promontoire rocheux.

Du promontoire, continuer la sente qui va descendre dans la forêt.

On traverse un chemin (alt. 1150m env.) puis on rejoint une piste balisée (alt. 1120m env.).

Traverser la piste et prendre la sente qui descend dans la forêt et rejoint une autre piste (alt. 1035m env.).

Suivre cette piste à gauche, nord-ouest, jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite, est-nord-est. On rejoint une large piste, prendre à gauche, nord et atteindre la route forestière de Pélussin au carrefour de la cote 978m.

Prendre à droite, nord-est, et atteindre le promontoire du Rocher de Dentillon.

• On peut, moins direct, à l’altitude de 1050m, prendre le chemin croisé sur la droite puis, au carrefour de la cote 1110m, prendre le chemin qui descend à gauche

Du Rocher de Dentillon au Parking

Revenir au carrefour de la cote 978m.

Suivre intégralement la route forestière jusqu’au parking en passant par la chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

• De la cote 978m, il doit être possible de suivre une piste parallèle un peu en contrebas au nord, itinéraire peut-être plus agréable que la route forestière

Itinéraire voisin

Informations

. Dernière modification : 10 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"