Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par le Port de Lers

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
820m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pic des Trois Seigneurs de par sa situation légèrement détachée par rapport au reste de la chaine des Pyrénées ariégeoises offre un très beau panorama sur celles-ci. Son ascension en boucle depuis le Port de Lers présente un joli parcours de crête et permet de découvrir le sympathique étang d'Arbu.

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction de Vicdessos. Arrivé à Vicdessos prendre la direction Suc-et-Sentenac. Ne pas aller à Sentenac mais poursuivre jusqu’au Port de Lers.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN La Bastide-de-Sérou Massat Pic des Trois Seigneurs - IGN 2047ET
  • Altitude de départ : 1410m
  • Altitude d’arrivée : 2199m
  • Temps de montée : 2h10
  • Temps total : 4h50

Itinéraire

Du Port de Lers, redescendre la route en direction de Vicdessos et guetter, aux environs de l’altitude 1410m, dans le troisième virage , un panneau en bois indiquant SUC.

De ce panneau emprunter le sentier qui part nord-est et qui s’enfonce dans les bois. Le suivre sur environ un kilomètre et demi jusqu’à arriver à un pont à l’altitude 1420m.

Passé le pont on arrive à une bifurcation, à droite direction sud-est, le chemin rejoint Suc, prendre à gauche direction Pic des Trois Seigneurs. Le chemin qui jusqu’alors était resté à altitude constante s’élève dans la pente pour arriver en un peu moins d’une heure à l’étang d’Arbu (1726m).

Le chemin contourne l’étang d’Arbu puis s’élève à nouveau dans les pentes avant d’arriver à une bifurcation aux environs de l’altitude 2070m qui marque la jonction avec le chemin arrivant de la crête sud-ouest. Peu après le sentier rejoint à nouveau la crête avant d’atteindre le sommet du Pic des Trois Seigneurs (2199m) qui offre un très beau panorama sur les Pyrénées ariégeoises.

A la descente, suivre le sentier jusqu’à la bifurcation mentionnée précédemment. Prendre à droite en direction de la crête orientée sud-ouest. Celle-ci ne présente pas de difficulté particulière à l’exclusion d’un court passage surplombant une barre rocheuse où il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis. En suivant la crête le chemin reprend un peu d’altitude, Pic de Barrès (2043m), Pic de Fontanette (2002m).

Arrivé au point marqué 1951 sur la carte la crête se dissipe et le cheminement se poursuit dans la grande pente qui ramènera au Port de Lers.

Avis de recherche - Julie Michel

Julie Michel d’Auxerre a disparu dans des circonstances mystérieuses en juillet 2013 dans les Pyrénées ariégeoises, au Port de Lers qui est le point de départ pour cette randonnée au Pic des Trois Seigneurs.

Afin de donner de la publicité à cette cause et peut-être faire avancer les recherches un site internet a été créé exposant les circonstances de la disparition. Si vous vous rendez dans les Pyrénées ariégeoises prochainement ou si vous y étiez en Juillet 2013 ou encore si vous pensez détenir des renseignements alors je vous incite vivement à vous rendre sur le site : Julie Michel

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par l’Etang Bleu

La carte du topo « Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par le Port de Lers »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par le Port de Lers »

Départ sous les nuages Au sortir de la mer de nuages, vue sur le point 1907 au sud-ouest de l'étang d'Arbu Etang d'Arbu Etang d'Arbu et vallée de Vicdessos dans les nuages Du sommet vue sur l'arête nord Croix sommitale et arête sud-ouest Arête est Mer de nuages au nord Arête sud-ouest vue depuis la descente Avis de recherche - Julie Michel