Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par l’Etang Bleu

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est Dimanche, il fait beau, direction l'Ariège et plus particulièrement le Pic des Trois Seigneurs pour une longue boucle et un sympathique parcours de crête.

Accès

Depuis Toulouse on accède à Tarascon-sur-Ariège par la nationale 20. Dans le grand rond-point à l’entrée de Tarascon prendre à droite direction Rabat-les-Trois-Seigneurs. Après Rabat poursuivre la route qui s’enfonce dans la vallée à l’Ouest jusqu’à arriver à un parking où on laisse la voiture.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2047 ET La Bastide de Sérou
  • Site IGN : Pic des Trois Seigneurs
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude d’arrivée : 2199m
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps total : 7h30

Descriptif de la randonnée

Du parking suivre la piste forestière qui part à l’Ouest jusqu’à arriver à un gué permettant de traverser la Courbière. Ce gué est doublé d’une passerelle permettant le passage aux piétons lorsque celui-ci est submergé. Après ce gué poursuivre sur la piste qui bifurque assez vite direction Est.

Aux environs de l’altitude 1130m on laisse cette piste pour emprunter le chemin au balisage jaune qui part direction Ouest-Sud-Ouest. Ce chemin bien marqué et balisé en jaune s’élève dans la forêt et mène à l’Etang Bleu (1780m).

De l’Etang Bleu on poursuit Sud pour atteindre le Col de la Couillate (1961m) d’où on jouit d’une vue magnifique sur les Pyrénées Ariégeoises qui nous accompagnera tout au long du parcours de crêtes jusqu’au sommet.

Après le Col de la Couillate on continue direction Nord-Ouest, on va suivre les crêtes qui alternent entre montée et descente en passant par le Pic de Peyroutet (2165m) et le Pic de Crède (2197m) pour finalement arriver au sommet du Pic des Trois Seigneurs.

Du sommet très belle vue sur les Pyrénées Ariégeoises : Valier, Montcalm, Médécourbe, Pique Rouge de Bassiès, Saint-Barthélémy...

Pour le retour on suit le même chemin. Au niveau de l’Etang Bleu on peut soit descendre par le chemin emprunté à la montée soit descendre en passant par le Cirque d’Embans. Pour cela on suit le chemin qui part au Nord et passe à proximité de l’Etang Long. Le cheminement est évident et balisé en jaune et on rejoint finalement le chemin emprunté à l’aller au niveau du gué permettant de traverser le Courbière.

Avis de recherche - Julie Michel

Julie Michel d’Auxerre a disparu dans des circonstances mystérieuses en Juillet 2013 dans les Pyrénées ariégeoises, au Port de Lers, qui est le point de départ de la voie classique pour le Pic des Trois Seigneurs.

Afin de donner de la publicité à cette cause et peut-être faire avancer les recherches un site internet a été créé exposant les circonstances de la disparition. Si vous vous rendez dans les Pyrénées ariégeoises prochainement ou si vous y étiez en Juillet 2013 ou encore si vous pensez détenir des renseignements alors je vous incite vivement à vous rendre sur le site : Julie Michel

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Pioulou (2166m)

La carte du topo « Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par l’Etang Bleu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic des Trois Seigneurs (2199m) en boucle par l’Etang Bleu »

Le Pic des Trois Seigneurs vue depuis la piste forestière au départ En sortant de la forêt vue sur les crêtes menant au sommet En arrivant à l’Etang Bleu, regard arrière sur la Jasse de l’Etang Bleu L’Etang Bleu... vert De l’Etang Bleu regard sur le Col de la Couillate En s’élevant vers le Col de la Couillate regard arrière sur l’Etang Bleu. Du Col de la Couillate vue sur le cirque de Bassiès et la Pique Rouge de Bassiès. Du Col de la Couillate vue du côté de Soulcem et le Pic de Médécourbe au fond Du Col de la Couillate vue sur les crêtes En s’élevant au-dessus du Col de la Couillate regard sur le Pic de Pioulou Zoom sur le Mont Valier Des crêtes regard sur l’Etang Bleu à droite et Etang Long à gauche Vue sur les crêtes depuis le Pic de Peyroutet En arrivant au Pic de Crède Regard arrière sur les crêtes depuis le Pic de Crède Vue sur le massif de Tabe. Panorama en arrivant au sommet Le sommet avec sa croix L’arête Sud-Est depuis le sommet L’arête Nord vue du sommet avec le Pic de la Journalade au fond Au retour regard sur le Pic de Crède, assez impressionnant vu d’ici En revenant au Col de la Couillate Au retour l’Etang Bleu avec le Col de la Couillate en fond L’Etang Long Les hauteurs du Cirque d’Embans, assez impressionnantes En arrivant à la prairie de la cabane d’Embanels dernier regard sur le Pic des Trois Seigneurs Avis de recherche - Julie Michel