Pic du Col d’Ornon (2872 m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1220m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle ascension solitaire dans la partie ouest de l'Oisans. La seule difficulté est la traversée des ravines sous le rocher du Grand Renaud.

Accès

Depuis Bourg-d’Oisans, monter à Villard-notre-Dame par la D219. Traverser le village et continuer sur la route jusqu’à un replat où l’on domine la vallée (1653m).

Itinéraire

Carte : 3336 ET au 1/25000°

Se diriger vers l’ouest et remonter les raides pâturages à vaches pour atteindre la crête de la Croix de la Garde à proximité de la Croix du Carrelet. Au sud, sur la crête que l’on va parcourir, se trouve le point de jonction avec le sentier montant de Villard-Reymond, autre départ possible.

Suivre la crête en direction du Rocher du Grand Renaud jusqu’au pied de celui-ci, puis prendre à gauche dans des traces qui traversent les pentes raides sous les barres. Plusieurs ravines sont à traverser, la première sur des dalles d’ardoises est la plus délicate.

On arrive ensuite dans la combe nord du Pic du Col d’Ornon. Remonter toute cette combe en visant la crête juste à droite du Pic. Les dernières pentes dans les pierriers sont assez raides.

Prendre à gauche sur la crête et contourner la barre rocheuse pour accéder au sommet. On peut aussi continuer sur la crête, dans des paysages lunaires, jusqu’au sommet suivant à 2851m. Belle vue sur Écrins, Dévoluy, Belledonne, Grandes Rousses.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic du Col d’Ornon (2872 m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic du Col d’Ornon (2872 m) »

Départ au-dessus de Villard-Notre-Dame. Au fond, le Rochail. Rocher du Grand Renaud depuis la route. La route forestière de Villard-Notre-Dame au col du Solude. Rocher du Grand Renaud. Montée à la Croix du Carrelet. Vue sur Pied Moutet et le glacier du Mont-de-Lans. Pic du Col d'Ornon et Rocher du Grand Renaud depuis la crête de la Croix de la Garde. De la crête, vue sur Villard-Notre-Dame, la vallée de la Romanche, le plateau d'Emparis, les Aiguilles d'Arves et du Goléon. Pied Moutet, glacier du Mont-de-Lans et Meije. Traversée sous le Rocher du Grand Renaud pour rejoindre la combe nord. Crête sommitale et Pointe Sud. Depuis la crête, vue sur le Rocher du Grand Renaud, Belledonne et son Grand Pic. Depuis la Pointe Sud, le Rochail, les Pointes de Malhaubert et de Confolens. Cairn de la Pointe Sud. Pic du Col d'Ornon depuis la pointe Sud. Col du Rochail, Pointes de Malhaubert et de Confolens. Crête des Rochers de Rochail et Cheval Blanc depuis la Pointe Sud. Au fond, le massif des Écrins. Pic du Col d'Ornon depuis l'arête sud. Mer de nuages à l'ouest depuis le sommet. Arête et Pointe Sud depuis le sommet. Au fond, le plateau de Bure. Depuis la combe nord, le Pic du Col d'Ornon et le col d'accès à droite. Descente sur la crête de la Croix de la Garde. Au fond, les Grandes Rousses.