Pic du Fond de Peynin (2912m) et Crête de Batailler

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet facile d'accès offrant de beaux coups d'œil sur les vallées et sommets du Queyras, suivi d'un passage en crête un peu plus délicat et d'un retour le long d'un ancien canal récemment aménagé.

Accès

De Guillestre se diriger par la D902 vers Château-Ville-Vieille puis par la D5 vers Molines-en-Queyras.

Prendre la direction du col Agnel, D205T, et après Fongillarde se garer au parking du Pont de Lariane.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3637OT
  • Altitude de départ : 2024m
  • Altitude maximum : 2912m
  • Dénivelée cumulée : 1200m
  • Horaire : 6h30 pauses comprises

Balisage

  • En grande partie hors sentier
  • Sentier de retour balisé par panneaux à partir du Pas du Chaï

Difficulté

  • Aucune jusqu’au sommet
  • La crête demande un peu d’attention

Itinéraire

Du parking, traverser la départementale pour aller chercher le chemin qui démarre Est, un peu à gauche. Puis le suivre Nord-Ouest pour gagner le Riou des Rousses.
Remonter Nord les pentes à l’aplomb du Riou ; traverser un premier canal vers 2070m puis un deuxième, l’ancien canal de Rouchas Frach ce qui signifie Gros Rocher Cassé, vers 2200m. Continuer à monter dans la pente le long du Riou des Rousses puis d’un de ses torrents annexes. Vers 2470m (le cairn sommital du Pic du Fond de Peynin est déjà visible) traverser ce torrent rejoint par un autre lit accessoire, pour retrouver le lit du Riou des Rousses et le suivre sur sa rive gauche, Nord-Est jusqu’au point 2826. Suivre alors une trace Est qui mène au sommet du Pic du Fond de Peynin.

La Crête

Revenir au point 2826, puis suivre la trace jusqu’au col du Fond de Peynin 2790m. En crête, plutôt côté Fontgillarde/Aigue Agnelle, gagner assez facilement le point 2872.
Continuer vers le point 2824 en traversée très légèrement descendante pour contourner, à gauche côté Fontgillarde, le point 2890 de l’extrémité de la crête de Peyre Nière. Traverser un petit éboulis puis par une raide pente d’herbe et d’éboulis à main droite, monter vers ce point 2890, à la jonction des crêtes de Peyre Nière et du Batailler, 70 mètres plus haut environ.
Suivre la crête de Batailler au dessus du vallon du Rif de Ourtet, vers le point 2862. Rester encore sur la crête mais il faudra descendre contourner les rochers du point 2779 par la gauche, côté Aigue Agnelle, avant de remonter (70 mètres environ) sur la crête de Batailler par une pente herbeuse. Après un dernier et court passage rocheux gagner par la large crête le Pas du Chaï (récemment renommé le col du Clot du Loup).

Retour

Du Pas du Chaï emprunter le bon sentier (panneaux) qui se dirige vers la bergerie du Clot du Loup. Poursuivre ce sentier vers Le Coin mais vers 2170 m prendre le sentier du Canal de Rouchas Frach (panneau).
Suivre cet ancien canal, plus entretenu depuis la guerre de 1914 et dont on devine seulement l’existence passée. Il est actuellement aménagé, Chemin de l’Eau, et agrémenté de sculptures et de laves émaillées.
Le suivre jusqu’au Riou des Rousses et redescendre vers le parking.

Option

A lui seul le Pic du Fond de Peynin constitue une facile et très agréable randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic du Fond de Peynin (2912m) et Crête de Batailler »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic du Fond de Peynin (2912m) et Crête de Batailler »

Départ dans les prés ; vallée de l'Aigue Agnelle Premier canal vers 2070 m Deuxième canal : Ancien canal de Rouchas Frach et le Riou des Rousses Pointe des Sagnes Longues, le Rouchon, le Queyron et le col de Longet Les torrents annexes traversés Le col du Fond de Peynin, le point 2826, et le Pic du Fond de Peynin dont on aperçoit déjà le cairn sommital Le sommet en vue Le Bric Bouchet et le Pelvas depuis le sommet Les Toillies et le Bric de Rubren Fonte Sancte et Pointe de la Saume dont la trace de l'éboulement récent est bien visible Vallon de Ségure, lac Lacroix, Pic de Ségure et Sparveyre, Viso et Taillante Le col du Fond de Peynin, la crête de Peyre Nière, la crête de Batailler ; les sommets de l'Embrunais et des Écrins, Rochebrune Descente vers le point 2826 ; une trace passe à droite Le col du Fond de Peynin Sur la crête vers le point 2872 Vue arrière : le Pic du Fond de Peynin et son cairn, le Viso et le Grand Queyras L'extrémité de la crête de Peyre Nière, 2890, à contourner par la gauche… …pour rejoindre la crête par une pente raide d'herbe et d'éboulis Extrémité Est, point 2890, de la crête de Peyre Nière ; les Écrins, Rochebrune et le Thabor à droite le vallon du Rif de Ourtet, la crête de Batailler Point 2862 Point 2862 et crête de Batailler Crête de Batailler ; escarpement rocheux à contourner par la gauche (Sud)… …pour remonter de 70 mètres vers la crête Dernier obstacle Descente vers le Pas du Chaï ; sommet de Batailler Vers la bergerie du Clot du Loup ; Pointe des Marcelettes, Tête de Jacquette, col des Estronques et Pointe de Rasis ; Fonte Sancte et Saume Bergerie du Clot du Loup et Pas du Chaï Canal de Rouchas Frach Le long de l'Ancien Canal de Rouchas Frach Retour au Riou des Rousses