Pic du Haut Mouriare (2808m)

1 jour

Randonnée sportive vers un sommet peu fréquenté. Belvédère des lacs Escur, de L'Ascension et de L'Orceyrette dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, la Haute Ubaye, Les Ecrins, les Cerces et la Vanoise.

De Briançon, prendre la N94 en direction de Gap puis dans la localité de la Roche-de-Rame, tourner à gauche et prendre la direction du Lauzet. Une route goudronnée suivie d’une piste de 12 km vous conduiront au hameau.
Stationner à l’entrée de celui-ci.

C’est une randonnée avec des montées très raides qui se situe à la frontière de l’alpinisme et qui demande par conséquent une bonne condition physique.

• Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude du départ : 1786m
  • Altitude du sommet : 2808m
  • Distance : 13 km
  • Balisage : Par panneaux et marques de peinture (points roses et bleus sur les rochers) jusqu’au Collet du Peyron puis deux cairns dans l’ascension sommitale.

Itinéraire

Depuis le Lauset, traverser le torrent de Bouchouse par le petit pont et remonter sur votre gauche à l’Ouest la piste menant aux ruines du Giet , puis le sentier à droite au Nord en direction du Collet de Peyron et des Lacs Escur et de l’Ascension.

Par ce sentier, après une traversée dans les mélèzes, déboucher dans l’alpage puis s’élever en lacets jusqu’au Collet de Peyron.

Dévaler Nord puis Nord-Est, traverser un replat puis s’élever Est-Nord-Est vers le Col du Mouriare.

Pour contourner le bastion rocheux situé sur la crête du Haut Mouriare,

• descendre dans le pierrier par une traversée à flanc au Nord-Est puis dans l’alpage.
  • remonter au Nord-Ouest le talweg herbeux jusqu’à la selle située sur la ligne de crête. Selle qui relie le bastion rocheux à gauche au sommet du Haut Mouriare à droite.

Progresser sur la ligne de crête à droite vers le sommet

Rencontrer des blocs rocheux verticaux.

Afin d’éviter ce nouvel et dernier obstacle, se déplacer de quelques mètres vers la droite jusqu’à apercevoir une brèche.

Par cette échancrure rejoindre la ligne de crête puis la remonter jusqu’à l’antécime.

Arrêtez vous là, l’altitude ne diffère que d’un mètre avec le sommet, l’accès à ce dernier étant relativement exposé.

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire.

Option pour les plus sportifs, retour par les lacs

C’est l’itinéraire en boucle réalisé par Agarock. Voir la sortie associée.

• Distance : 16,1km
  • Dénivelé positif cumulé : 1395m

Après avoir visité les deux lacs le sentier dévale au sud-ouest en rive droite du torrent de l’Ascension qu’il coupe avant de rejoindre la large allée qui conduit vers le sud-est aux chalets du Giet permettant ainsi de récupérer l’itinéraire de l’aller et le parking du Lauzet.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Le Pic du Haut Mouriare par britanicus100

La carte du topo « Pic du Haut Mouriare (2808m) »