Pic du Lizieux (1386m) par le Sentier découverte de Bonas

Petite randonnée familiale sur le suc le plus oriental du plateau volcanique du Velay. La flore et les papillons sont remarquables. – Auteur :

Le parking de départ peut s’atteindre de plusieurs manières par des petites routes pas toujours bien signalées.

Le plus simple :

Prendre la D15 qui relie Boussoulet à St-Agrève.

• 4,5 km après Boussoulet (et en venant de ce village) on arrive au carrefour avec la D 42 que l’on ignore mais qui permet de se situer.
  • 270 mètres plus loin, prendre à gauche, nord-est, la petite D47, direction Montbuzat, panneau Pic du Lizieux.
  • Traverser le petit village plein nord (pas de panneaux indiquant le parking).
  • 450 mètres après la sortie du village, à un carrefour, prendre à droite puis à gauche jusqu’au parking de Chiéze, panneau, alt. 1300m.

• Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Lien IGN : Le Pic du Lizieux
  • Point bas : 1198m
  • Distance : 5,3 km
  • Horaire : 1h30 environ

Itinéraire

• Traits jaunes du PR 639
  • Pancartes vertes "Sentier de Bonas"

Du parking, prendre le sentier dans le bois au sud-est, panneau Le sentier de Bonas, 5,3 km, 1h30.

On monte vers le menhir de Montbusat qui offre une vue sur le Pic du Lizieux.

Continuer le sentier balisé jusqu’au sommet.

Belle table d’orientation, gravée gravée sur une lauze de phonolite (mais presque illisible).

La phonolite étant une roche volcanique qui émet un son clair quand on frappe une lauze.

Isolé, le Pic du Lizieux réserve un panorama 360° sur les sucs de l’Yssingelais, le massif du Mont Meygal, le Mont Mézenc, le Pilat et par temps clair sur les Alpes.

Traverser les rochers du sommet vers le nord-est, quelques passages où il faut "mettre les mains".

On arrive sur un petit plateau au nord-est du sommet.

Continuer la descente

On arrive vers le panneau vers la station 560. Faire l’aller-retour vers un bel escarpement de roches volcaniques et une ancienne lauzière.

Poursuivre la descente jusqu’à un carrefour dans la forêt, panneau.

Prendre à droite et continuer le sentier découverte et son balisage spécifique.

On rejoint une petite route au niveau d’une bâtisse en pierre.

Suivre cette petite route jusqu’au carrefour de la cote 1198m.

Prendre à droite, traverser le hameau de Majal jusqu’à un autre carrefour.

Prendre à droite jusqu’au parking.

Mise à jour

• Le 21/10/2015
  • La description a été modifiée et le parcours décrit dans le sens inverse du sens initial
  • Le parking situé au nord du Pic du Lizieux, à la cote 1252m, n’est plus accessible, la route forestière étant désormais interdite. Le petit chalet à été détruit
  • L’ordre des photos n’a pas été changé et ne suit pas l’itinéraire dans l’ordre logique

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Gîte de la Papeterie

Au carrefour des 4 routes prendre à droite et passer devant la ferme du Besset...
    Le chalet n’existe plus,il ne reste que l’emplacement et le parking.

Le 10 novembre 2014 à 18h35
  • Merci pour l’info.

Le 10 novembre 2014 à 18h49
  • JLo

Nous avons fait cette rando ce week-end (8 Mai 2015).
    L’accès depuis Yssingeaux est mal décrit : Il faut comprendre dans le texte "1800 m après Freycenet". Le plus simple depuis Freycenet est de suivre les panneaux "Suc du Lizieux". Nous nous sommes perdus au milieu de champs en cherchant l’embranchement 1800 m après St Jeures, alors qu’il faut en fait traverser Freycenet !
    Ensuite la piste finale est devenu quasiment impratiquable avec une voiture normale. Il vaut mieux se garer avant la piste en terre, devant le plan des pistes de ski de fond (qui n’est presque plus lisible d’ailleurs). Le chemin qui monte à gauche permet de rejoindre directement la première bifurcation.
    A noter, le tracé du sentier est en marque "jaune" ou "33 jaune", c’est plus facile à repérer en cas de doute (surtout au dernier carrefour du sentier)

Le 11 mai 2015 à 09h37
  • Mise à jour du topo en tenant compte des remarques.

Le 22 octobre 2015 à 13h58

Via Ferrata des Juscles (1050m)