Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très beau sommet, isolé, offrant un panorama à 360° sur la Meije, les Aiguilles d'Arves, le Massif très Grandes Rousses et même jusqu'au Mont-Blanc lorsque le temps est bien dégagé... Le sommet est relativement accessible d'un point de vue technique mais la randonnée reste longue (dénivelé et distance) dans un itinéraire de haute-montagne.

Accès

Du Bourg-d’Oisans, suivre la D1091 en direction du Barrage du Chambon. Au barrage, se diriger sur la D25 jusqu’à Besse-en-Oisans. Se garer sur le parking à la sortie du village aux Granges du Gay (1552m).

Itinéraire

Carnet de Route

  • Cartes :
    • IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
    • IGN TOP 25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves - Col du Galibier
  • Altitude de départ : 1552m
  • Altitude maximale atteinte : 3020m
  • Horaire : Entre 7 h et 8 h
  • Dénivelé : 1500m
  • Distance : 23,2km
  • Sortie réalisée le 11/11/2015

Difficultés

  • Longueur de la randonnée
  • La montée finale est pentue
  • L’arête finale peut s’avérer dangereuse suivant les conditions (pluie, présence de névés, glace...)

Itinéraire

Du parking des Granges du Gay (1552m), prendre le sentier menant au Col Nazié. L’ascension jusqu’au col s’effectue sur un sentier qui monte de manière régulière et qui permet de bien s’échauffer pour la suite.

Après avoir atteint le Col Nazié (1899m), prendre en direction du Chalet Josserand (2247m) dans la continuité du sentier précédent.

Au Chalet Josserand, poursuivre sur la piste carrossable vers le Chalet Ougier en direction de La Cabanote.

Après avoir marché sur une portion plate de 3,4 km, arrivée à La Cabanote (2277m). Un dernier panneau indique la direction à suivre pour le sommet.

La randonnée continue sur un plateau (à noter qu’à partir d’ici le sommet et la montée finale sont visibles et permet donc de se diriger aisément) montant légèrement sur un sentier pour mener jusqu’à un gros cairn vers 2350 m (point indiqué sur la carte IGN). Nous arrivons donc au pied de la montée finale.

Prendre en direction de l’Agnélé, et monter par une pente soutenue dans un décor lunaire.

On arrive enfin sur une arête finale aérienne, pour certains courts passages, mais restant facile (par temps sec). Nous arrivons donc au sommet du Pic du Mas de la Grave (3020m) où le paysage est magnifique et permet d’oublier les efforts de la montée finale.

Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic du mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort

La carte du topo « Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse »

Glacier des Quirlies, Pic de l’Etendard, Massif des Grandes Rousses Au fond, Pic du Mas de la Grave (3020m), encore bien loin Piste carrossable menant vers le Chalet Ougier Vue sur la Meije (3989m) Rif du Tort Sommet en approche... Panneau indiquant le sommet En direction du point 2350m La Meije Arrivée dans la montée finale Massif des Grandes Rousses La Meije et glacier de la Girose Vautour fauve badgé Fin de la montée Arête sommitale Sommet Vue depuis le sommet Massif des Grandes Rousses Glacier de Mont-de-Lans et roche de la Muzelle au centre La Meije Aiguilles d’Arves, Aiguille du Goléon... Mont Blanc et Grandes Jorasses (à droite) En contrebas du sommet Le Mont Viso et le Pic de Rochebrune Depuis l’arête sommitale Vu sur la Meije au retour Hameau du Sert