Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m)

2 jours

Juin est là, c'est la saison des 3000 dans les Pyrénées ! Chaque année avec Jacques, Bernard et Alexendre on se fait une sortie en altitude. L'année dernière c'était le Toubkal au Maroc, cette année 2009, ce sera une trilogie en Ariège.

Parking de l’Artigue.

Itinéraire

2220m de dénivelé (sur 2 jours), 16H55 de marche (poses incluses).

Jour 1 :

Le ruisseau de l’Artigue, après l’orage !

Depuis le parking de l’Artigue, prendre le sentier au bord du ruisseau de l’Artigue et passer rive droite au niveau du Pont de Chic. Peu après, remonter dans le Bois de Fontanal jusqu’aux Orris de Pla Nauzère (2:00).

Le Bois de Fontanal

Laisser à gauche le chemin montant à l’Etang Sourd et passer à gué le ruisseau de l’Etang Sourd (2:35), remonter une combe herbeuse entre des barres rocheuses et rejoindre le ruisseau d’Estats. On atteind rapidement l’Etang du Pinet et le refuge du même nom (4:05).

En arrivant à l’Etang du Pinet dans le brouillard

Jour 2 :

Descendre vers l’Etang du Pinet et remonter plein Sud au dessus du vallon d’Estats. Passer trois névés en dévers (crampons) avant de rejoindre l’Etang d’Estats (1:45).

L’étang d’Estats, encore gelé

Prendre alors le vallon à l’Est pour arriver à l’Etang du Montcalm (2:20).

L’étang du Montcalm, encore gelé

Remonter au Sud par une petite combe jusqu’à un petit col.

La montée au petit col

Revenir Sud Ouest puis Sud vers le versant Ouest du Pic de Montacalm jusqu’au Col de la Coumette (3:50).

Le Col de la Coumette, au fond à droite, le Pic d’Estats

Monter à l’Est au Col de Riufret (4:20).

La montée au Col de Riufret

Remonter le crête jusqu’au Pic de Montcalm 3077m (4:45).

Le Pic du Montcalm

Revenir au Col de Riufret et poursuivre plus ou moins sur la crête facile jusqu’à un col secondaire. Remonter les pentes raides du Pic d’Estats 3143m (6:05).

La Dream Team au sommet du Pic d’Estats

Descendre la crête Nord jusqu’à un collet et remonter les pentes facile du Pic Verdaguer 3131m (6:40).

Le Pic Verdaguer

Redescendre un peu en dessous du Pic et foncer dans le névé pour revenir au col secondaire.

Ah le plaisir de descendre dans la neige !

Partir plein Sud en direction du Col de la Coumette, en cette saison c’est bonheur avec la neige ! (7:35)

Le Col de la Coumette

Suivre les névés pour revenir au col au dessus de l’Etang du Montcalm qu’on esquive pour revenir directement à l’Etang d’Estats (8:45).

En revenant vers les étangs

Pour éviter les 3 névés pentus qui nous ont posés problème à la montée, nous sommes descendu par le vallon sous l’Etang d’Estats pour remonter voie normale dans le dernier névé et revenir au Refuge de l’Etang du Pinet (9:45).

Refuge et étang du Pinet

Prendre au dessus du refuge, le chemin vers l’Est qui descend vers l’Etang Sourd (10:55).

L’étang Sourd

Descendre plein Nord vers les Orris de Pla Nauzère (11:30) où l’on rattrape le chemin emprunté la veille.

L’Orris du Pla de Nouzère

Revenir au parking par le Bois de Fontanal et le Pont de Chic (12:45).

Le ruisseau de l’Artigue depuis le Bois de Fontanal

Un topo plus détaillé est disponible ici

Pic du Montcalm (3077m) et Pique d’Estats (3143m) en boucle par les tables du Montcalm

La carte du topo « Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m) »

Photos « Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m) »

Le Bois de Fontanal En arrivant à l'Etang du Pinet dans le brouillard Le ruisseau de l'Artigue, après l'orage ! L'étang d'Estats, encore gelé L'étang du Montcalm, encore gelé La montée au petit col Le Col de la Coumette, au fond à droite, le Pic d'Estats La montée au Col de Riufret Le Pic du Montcalm La Dream Team au sommet du Pic d'Estats Le Pic Verdaguer Ah le plaisir de descendre dans la neige ! Le Col de la Coumette En revenant vers les étangs Refuge et étang du Pinet L'étang Sourd L'Orris du Pla de Nouzère Le ruisseau de l'Artigue depuis le Bois de Fontanal