Pic du Montcalm (3077m) et Pique d’Estats (3143m) en boucle par les tables du Montcalm

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2120m
Durée :
1 jour

Le bien connu Montcalm et la Pique d'Estats - toit de la Catalogne - en une boucle surprenante. La montée par l'ancienne voie normale des tables du Montcalm et le retour par le refuge du Pinet. – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège, suivre Vicdessos, Auzat. Passer Vicdessos et continuer jusqu’à Auzat, de là suivre la D8 en direction de Marc. Juste après Marc, prendre la D66 qui part en épingle sur la droite (direction l’Artigues). Se garer sur le parking au bord de la route à droite juste avant qu’elle ne traverse la rivière de l’Artigues (lieu nommé le Chalet du Montcalm).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Généralités

La boucle par les Tables du Montcalm présente l’avantage de découvrir ce côté très calme du massif car peu de gens font le parcours dans ce sens.
Il faut tout de même prendre en compte la difficulté supplémentaire pour planifier cette randonnée. En effet, c’est très raide - surtout entre Pla-Subra et le sommet -, il y a de nombreux passages d’escalade (qui restent faciles, niveau I ou II), et ceux-ci sont souvent exposés (attention au vertige).
Il est fortement conseillé d’avoir avec soi la carte IGN et une boussole car le sentier est souvent peu marqué.
Randonnée faite en fin de saison (Septembre).
Plus tôt dans la saison, prévoir des névés importants et beaucoup de glace sur les rochers à l’ombre, certains passages d’escalade peuvent alors être périlleux.

  • Carte IGN : TOP25 2148 OT - Vicdessos, Pique d’Estats et Pic du Montcalm
  • Lien IGN : Pic du Montcalm - Pique d’Estats
  • Temps total (pauses comprises) : 11h
  • Temps de montée (jusqu’au Montcalm, pauses comprises) : 5h30
  • Temps aux sommets (Montcalm, Estats, Verdaguer) : 1h
  • Temps de descente : 4h30

Du parking (1120m) aux Orris de Pla-Subra (1962m)

Traverser la route et suivre le début de la piste forestière. Au premier virage, prendre le sentier qui part sur la droite et qui va couper plusieurs fois les lacets de la piste.

À l’altitude 1490, après avoir traversé la piste, le sentier se sépare en deux. À droite, le chemin reste à iso-altitude pour rejoindre le GR de la voie normale du Montcalm.

Il faut prendre le sentier qui continue à grimper et qui reste sur la rive droite du ruisseau de la Coume de Subra (le ruisseau reste donc sur votre droite dans le sens de la montée).

Continuer à monter, passer les Orris de Pujol et arriver aux Orris de Pla-Subra qui sont difficilement visibles car en ruines. Un gros empilement de pierres de la taille d’un orri, au bord du ruisseau, en marque l’emplacement.

  • Compter 2h.

Des Orris de Pla-Subra au sommet du Montcalm (3077m)

La difficulté s’accentue, tout d’abord le chemin devient plus raide, puis des passages d’escalade plus ou moins exposés se présentent.
Toujours suivre les cairns qui jalonnent la montée.

Se référer à la photo du vallon de Pra-Subra pour visualiser la suite de l’itinéraire.

Du gros tas de pierres, traverser le ruisseau et suivre le sentier cairné qui grimpe sur la droite du vallon (rive gauche du ruisseau).

Passer en dessous et à gauche de la barre rocheuse. Le sentier va ensuite traverser un petit ruisseau, puis bifurquer sur la droite pour attaquer une pente plus raide et plus rocheuse.

Après quelques petits passages d’escalade facile (niveau I ou II, attention quand même à la glace dans les creux de la roche), on arrive sur le bas des Tables du Montcalm, normalement occupé par un névé (altitude 2529m).
Le sentier devient alors moins raide jusqu’au laquet des Tables (altitude
2660m).

Prendre à droite juste avant le laquet et s’engager dans une cheminée pleine de pierres qui grimpe raide (voir photo correspondante, attention il y peu de cairns avant et dans la cheminée).

Après la cheminée, le sentier redevient plus praticable et arrive sur un replat constitué d’un pierrier (altitude approximative 2730m, à prendre avec précaution car la carte IGN n’est pas très lisible à cet endroit).
Le sentier bifurque alors sur la gauche, direction sud-sud-ouest.

Maintenant démarre la portion la plus raide, avec des passages impressionnants. Le niveau d’escalade reste I ou II.
Bien suivre les cairns dans la montée. Après une dernière escalade dans une petite cheminée, on arrive enfin sur le dôme sommital.
La fin du sentier jusqu’au sommet est visible et facile.

  • Compter 3h30.

Du Montcalm à la Pique d’Estats (3143m) et au pic Verdaguer (3131m)

Suivre le sentier qui descend au col à l’altitude 2978m puis qui remonte sur les deux pics.

Aucune difficulté, si ce n’est quelques courts passages aériens en montant à la pique d’Estats.
Sentier clairement marqué qui pourrait être qualifié d’autoroute.

  • Compter 1h en prenant son temps pour profiter de la vue et prendre des photos.

Du pic Verdaguer au parking

Redescendre en direction du col et, avant le petit pic sans nom à 3041m, prendre le chemin qui part sur la gauche. Le suivre jusqu’à rejoindre l’autre sentier qui arrive du col.

Dans la descente, attention à ne surtout pas prendre le GRT qui part sur la gauche en direction de l’Espagne.

Continuer à descendre, passer à côté de l’étang du Montcalm, puis au-dessus de l’étang d’Estats et enfin rejoindre l’étang du Pinet et le refuge du même nom.

À ce moment-là, deux options s’offrent à vous :

  • soit continuer sur le GR,
  • soit prendre la variante qui passe par l’étang Sourd.
    Les deux chemins se rejoignent plus bas.

Descendre jusqu’à la centrale hydroélectrique de l’Artigues puis suivre la route jusqu’au parking.

L’ensemble de la descente ne présente que peu de difficulté mais est très longue en fin de journée. À prendre en compte.

  • Compter 4h30.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 octobre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 15 novembre 2014 à 12h48

    Topo très sympa que j’ai découvert en visionnant ta sortie sur le Campbieil. Si les Pyrénées n’étaient pas si loin...

  • par Le 29 novembre 2014 à 17h00

    Très belle sortie apparemment très minérale. Comme le dit Michel, il est vraiment dommage que les Pyrénées soient si loin. Merci pour la sortie !

  • par Le 29 novembre 2014 à 22h00

    Oui c’était très joli, et en effet très minéral. J’ai beaucoup apprécié les alentours des étangs du montcalm et d’estats dont les roches rouges donnent une ambiance martienne.

  • par MinuxLe 15 août 2016 à 00h16

    Bonsoir, je l’ai faite aujourd’hui en partant du parking de l’Artigues et votre topo est vraiment bien parce-que je me suis trompé 3 fosi et avec la carte IGN et votre topo et une boussole pour le sud/su-ouest j’ai rectifié sans trop rallonger.
    J’ai mis exactement 11h comme vous mais je cours en descente donc autant dire que vous avez un rythme de malade ! Je suis mort ! Par contre, savez-vous combien de kilomètres on fait lors de cette rando ?
    Minux (minuxnege@yahoo.fr)

  • par Le 16 août 2016 à 09h07

    Bonjour Minux,
    Merci pour le commentaire. En effet, l’orientation pendant la montée dans les tables du Montcalm est difficile. On s’est plusieurs posé la question du chemin à suivre.
    Je ne me souviens pas combien de kilomètre on parcoure, mais je ne pense pas que cela soit beaucoup car c’est surtout du vertical !

  • par HerveLe 11 juin 2017 à 19h30

    J’ai l’intention de faire cette rando le weekend prochain (17 juin). Y-a-t’il encore de la neige en haut ?
    Faut-il prévoir une corde pour les parties d’escalade ?

  • par JoachimLe 12 juin 2017 à 18h05

    Bonjour Hervé,
    Je ne connais pas les conditions en ce moment au Montcalm. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y a deux semaines il y avait de la neige à partir de 2200m en Haute Ariège.
    S’il n’y a pas de neige, ce n’est pas nécessaire de prendre des cordes pour les tables du Montcalm. Par contre en ce moment je ne pense pas qu’il soit prudent de s’y aventurer sans équipements. Je te conseillerais plutôt de faire le sommet par la voie normale.

  • par HerveLe 16 juin 2017 à 22h53

    Merci Joachim. Je vais suivre ton conseil et prendre la voie normale + les crampons et le piolet pour le sommet.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !