Pic du Rif (3478m) par le lac de l’Eychauda

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1800m
Durée :
2 jours

Ascension d'un sommet offrant un beau panorama sur les "grands" du massif des Ecrins – Auteur :

Accès

  • De l’Argentière-la-Bessée prendre la direction de Vallouise (D994E).
  • Au village du Sarret, prendre la petite route à droite qui mène au hameau de Chambran ( D421T direction "Eychauda") puis se garer au parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations pratiques

  • Carte : IGN TOP 25 3436ET
  • Distance Aller/Retour : Environ 18 Km
  • Altitude Départ : 1719m
  • Altitude Sommet : 3478m
  • Durée : Se fait en 2 jours. Pour vous donner un ordre d’idée, nous sommes partis à 15H du parking de Chambran pour arriver vers 18H au lac de l’Eychauda, et partir le lendemain à 7H pour le Pic du Rif.

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier (casque, crampons, encordement ...)

Difficulté

Il s’agit d’une course glaciaire relativement facile mais cela reste quand même dans le domaine de la haute montagne (se renseigner sur l’état du glacier avant de partir).

1er Jour

Du parking de Chambran (1719m) suivre le GR54 sur environ 1km puis prendre le chemin de gauche. Ce sentier va traverser tout le vallon de Chambran en suivant une pente douce puis va s’élever fortement au "Coste du Laou" pour atteindre le lac de l’Eychauda (2514m).

  • Autour du lac, il y a quelques emplacements pour le bivouac.

2ème jour

Du lac de l’Eychauda (2514m), suivre le sentier qui monte au col des Grangettes (2684m) sur quelques mètres puis bifurquer à gauche en direction de la moraine du glacier pour trouver le petit sentier qui monte en direction du glacier de Séguret Foran.

Prendre pied sur le glacier aux environs de la cote 2900m et le remonter en direction du Pic du Rif. Dans notre cas le glacier était très peu crevassé et nous l’avons donc remonté par sa droite.

Arrivé au plateau glaciaire (cote 3300m), se diriger vers le Pic du Rif (3478m) qui se situe à droite de la Pointe des Arcas (3479m).

  • Du sommet la vue est imprenable sur les grands des Ecrins tel que le Pelvoux, l’Ailefroide, La Barre des Ecrins, La Meije et bien d’autres ...

La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’au hameau de Chambran (1719m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de l’Eychauda (2514m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !