Pic du Thabor (3207m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1350m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tout le monde va au Mont Thabor. Pourtant, il n'est pas le plus haut sommet du massif. Face à ce mont, émerge une jolie pyramide rocheuse, le culmen du coin, le Pic du Thabor. Son seul point faible est très bien visible depuis le Mont Thabor, une cheminée en II et III. Les éboulis qui le défendent en font un sommet oublié et pourtant si élégant. Préférer le début de saison pour avoir des névés. Il mériterait plus de fréquentation.

Accès

De Modane (100km de Chambéry), il faut rejoindre Valfréjus (D216 - 4km). Traverser la station et emprunter, à sa sortie, la piste non goudronnée menant au Lavoir (1910m - 4km - parking).

Itinéraire

Informations générales

  • Carte : IGN TOP25 3535OT Névache - Mont Thabor
  • Site IGN : Pic du Thabor
  • Temps : 2h + 7h
  • Dénivelée : 620m + 730m (soit 1350m de descente)
  • Distances : 5km + 14km
  • Matériel : corde de 20m pour l’assurage, casque

Les heures, distances et dénivelées sont pour le premier jour (accès au refuge) et le deuxième (sommet + retour parking)

Itinéraire global

Mieux vaut faire cette sortie sur 2 jours en utilisant le refuge du Thabor ou en bivouac vers les lacs. Ensuite, il faut rejoindre le col du Cheval Blanc, traverser la combe pierreuse ou neigeuse (début de saison) entre le Cheval Blanc et le Mont Thabor pour gagner le col nord du Thabor. Ensuite, il suffit de trouver la cheminée qui mène à l’étroit sommet.

Montée au refuge

Du Lavoir, partir sud-ouest sur la piste qui traverse le ruisseau des Sarrasins avant de monter en lacet vers un goulet. Rejoindre au-dessus un barrage. De là, 2 possibilités pour rejoindre le refuge :
- Partir à gauche par le sentier de la Replanette jusqu’au col de la Vallée Etroite (2434m - croix et petite mare) puis, à droite jusqu’au refuge.
- Partir à droite vers les chalets du Plan puis du Mounioz (2366m). Continuer le GR5 qui s’infléchit à gauche et rejoint, en traversant une combe, le refuge.

Du refuge au col du Cheval Blanc

Partir plein ouest pour rejoindre les lacs au-dessus du refuge. Les dépasser par la droite et rejoindre le vaste plan marécageux qui suit. La sente remonte alors doucement jusqu’au col du Cheval Blanc (2791m). On peut aussi passer par le col des Bataillères puis revenir plein sud par le fil de crête jusqu’au col du Cheval Blanc (panorama excellent au niveau du petit lac 2782 sur le massif du Thabor).

Du col du Cheval Blanc au col du Thabor

Selon la saison, cette traversée est en neige (recommandé) ou en pierriers. Il existe alors une vague sente qui se dirige sud-ouest vers le Pic du Thabor avant d’infléchir à droite (après une descente dans une petite combe issue du col du Peyron) pour le Passage du Thabor.

La suivre jusqu’à cette inflexion. Si la combe est en neige, viser le col du Thabor, descendre dans ladite combe et remonter tout droit vers le col.

En s’approchant de ce col, on s’aperçoit qu’il est découpé en 2 parties, le col sud et le col nord avec entre les 2 un gendarme. Viser le col nord. Emprunter au maximum les névés résiduels avant de finir dans des pentes pierreuses malcommodes (roche orangée) et fort redressées.

Une sorte de sente semble se dessiner un peu sur la droite en montant. A la fin, les pentes s’adoucissent et on arrive au col (3090m env - superbe panorama sur les Ecrins).

Du col du Thabor au sommet

Du col, rechercher la cheminée qui raye la face sud du sommet. Elle est assez proche de l’arête sud.

Remonter la face sud en longeant l’arête sud et venir buter au pied de la cheminée (à gauche). La traverser et commencer à l’escalader par la droite avant de pénétrer à l’intérieur.

Remonter les quelques ressauts (II et III léger) et éboulis qui ne demandent qu’à partir (attention donc). Sur le haut, la cheminée s’efface. Partir à droite pour trouver une vire ascendante qui mène au sommet vers la gauche. Ce dernier est très étroit et ne peut accepter plus d’une personne.

Superbe panorama sur les Ecrins, la Maurienne et évidemment le Mont Thabor tout proche.

Descente

Elle s’effectue à l’identique en faisant attention aux chutes de pierres dans la cheminée.

Nota

A priori, la montée au Mont Thabor a l’air faisable depuis le col sud du Thabor, mais dans un terrain fort détritique. En revanche, nous n’avons pas trouvé comment passer du col nord au col sud du Thabor en restant sur l’arête (gendarme). Il faudrait donc redescendre au pied du col pour remonter au col sud.

Dernière modification : 16 septembre 2018
Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

La carte du topo « Pic du Thabor (3207m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours