Pic du Tourond (2743m) par Chaillol 1600

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Véritable proue minérale située à la limite de la zone cœur du Parc Naturel National des Écrins, le Pic du Tourond est assurément le meilleur point de vue pour observer le Vieux Chaillol tout proche. De plus, les principaux sommets du Champsaur, du Gapençais et du Dévoluy ne sont en pas en reste avec cette belle randonnée, puisqu’ils seront omniprésents tout au long de votre balade. Les derniers hectomètres d'ascension demanderont un peu d'effort, mais quelle récompense une fois au sommet !!!

Accès

  • De Gap :

Prendre la direction de Grenoble par la N85.

A St-Bonnet-en-Champsaur, quitter la N85 par la droite et suivre le D143 qui mène à St-Michel-de- Chaillol et sa station de ski Chaillol 1600.

Rejoindre Chaillol 1600, puis monter jusqu’au haut de la station par l’avenue Soleil Bœuf. Se garer sur le parking de la place Bagatelle. (nota : la trace GPS proposée dans le topo démarre d’un autre parking à proximité de la place Bagatelle).

Nota : Il est aussi possible de se garer le long de la piste de départ sur un parking situé sur la droite à 1700m d’altitude. (juste avant de rejoindre le GR50 - Voir descriptif)

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Tracé IGN : Pic du Tourond
  • Départ : 1605m
  • Point Haut : 2743m
  • Distance : 17Km
  • Horaire : environ 6h

Balisage

  • Parking - Intersection cote 1721 : Jaune (PR)
  • Intersection cote 1721 - Les Cabanes : Blanc/Rouge (GR)
  • Les Cabanes - Col de la Venasque : Jaune/Rouge (GRP)
  • Col de la Venasque - Pic du Tourond : Aucun

Difficulté

  • Traversée d’une dalle un peu exposée pendant la montée vers le col de la Venasque.
  • Le final pour rejoindre le sommet du Pic du Tourond depuis le col de la Venasque est en hors sentier. Cette portion est raide et glissante et comporte quelques passages sur dalles inclinées. Un temps sec et une bonne visibilité seront ici indispensable
  • Présence de falaises au sommet. Prudence !

Descriptif

Du parking, suivre la piste qui passe devant les remontées mécaniques, puis qui monte plein nord après un virage en épingle. Après cette montée la piste passe devant le second parking évoqué dans le paragraphe "Accès".

Plus loin cette piste est rejoint par le GR50 (balisé blanc/rouge), continuer tout droit en suivant le GR, passer devant le Rocher des mules et rejoindre une petite fontaine (sur la gauche de la piste).

Continuer un court instant sur cette piste, puis tourner à droite et traverser à gué le Riou de Buissard. Rejoindre la balise des Cabanes.

A cette balise, quitter le GR50 pour suivre à gauche le GRP (balisé jaune/rouge) qui monte rejoindre le Col de la Pisse et le Col de la Venasque (ou Col de Clémens).

Après un début de montée en forêt, traverser le torrent de Font Froide puis continuer sur ce sentier balcon jusqu’à rejoindre une balise et une intersection (alt 2137).

  • Présence d’une dalle un peu exposée pouvant être glissante aux abords de cette traversée à gué

Là suivre à droite le GRP qui continue sa montée en direction du Col de la Pisse et du Col de la Venasque (ou Col de Clémens)

Après 300 mètres, le sentier rejoint une deuxième intersection munie d’une balise (balise détériorée le jour de ma venue), puis suivre à droite la direction du Col de la Venasque (ou Col de Clémens). Suivre ce sentier jusqu’au col.

Du Col de la Venasque (ou Col de Clémens), basculer à l’est et descendre un court instant en direction des Fermonds.

Après deux lacets, quitter le sentier par la gauche et rejoindre à vue et en hors sentier le Pic du Tourond tout proche.

  • Attention, cette portion est raide et glissante et comporte quelques passages sur dalles inclinées.

Le retour jusqu’au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic du Tourond (2743m) par Chaillol 1600 »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours