Pic du Vallon Crouzet (2728m) par le lac des Cordes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
751m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un merveilleux parcours en boucle avec passage au petit lac des Maïts et au splendide lac des Cordes et descente dans un des plus beaux massifs de rhododendrons de la région. La montée au sommet sublime cette randonnée par son panorama grandiose sur l'imposant massif du Rochebrune suivi de ses satellites, sur les sommets italiens, du Queyras et des Cerces.

Accès

  • Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
  • À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’église St-Michel, cette route va vous amener jusqu’aux Fonts de Cervières, terminus et parking de départ de cette randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du Départ : 2040m
  • Altitude du sommet : 2728m
  • Distance : 10km100

Itinéraire

Du parking des Fonts, longer le hameau au sud-est en passant devant le refuge puis traverser la torrent, emprunter le GR58 en direction du col de Péas (panneau).
Le sentier s’élève dans les alpages au sud en suivant le cours du torrent de la Cerveyrette avant de s’orienter sud-sud-ouest.

À la prochaine intersection vers 2189m, quitter le GR58 et la direction du col de Péas pour prendre à droite la variante du GR58 vers le col des Marsailles et le lac des cordes.

Par ce sentier s’élèver ouest-sud-ouest puis au nord et enfin à l’ouest avant de rencontrer une portion presque horizontale.

Après ce passage débonnaire, reprendre en traversée ascendante au nord jusqu’à atteindre le col des Marsailles (2601m).

Du col, à partir du cairn, s’élever immédiatement à l’est sur la première butte (monter en zigzaguant).

Puis derrière celle-ci, poursuivre à l’est et gravir de la même manière l’antécime.

Au sommet de cette dernière, suivre puis descendre la petite crête rocheuse au nord-est en restant bien en son centre (voir l’action sur la vidéo).

Par une dernière grimpée sur la croupe au Nord gagner le sommet orné de son cairn.

Après une pause contemplative, rejoindre le col des Marsailles en sens inverse puis virer à droite et descendre sur le lac des Maits (2563m) puis sur le beautiful lac des Cordes (2446m).

Contourner le lac par la droite. Pour le pique-nique, le banc en bois (voir vidéo) est idéal.

Récupérer le GR en queue de lac, Descendre nord-est puis traverser l’imposant massif de rhododendrons avant de rentrer en forêt.

Dévaler un ressaut rocheux équipé d’une main courante (2175m).

Rejoindre en fin de descente la Cerveyrette sans la traverser. Remonter son cours en rive gauche vers les Fonts de Cervières jusqu’au parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le Pic du vallon Crouzet par le lac des cordes par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac des Cordes (2446m) - Vallée des Fonts de Cervières

La carte du topo « Pic du Vallon Crouzet (2728m) par le lac des Cordes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic du Vallon Crouzet (2728m) par le lac des Cordes »

Les Fonts Les Fonts sur fond de Chenaillet et de Grand Charvia Aperçu du Grand Rochebrune Le sommet du Grand Vallon Au niveau de l’épingle à cheveux la direction à suivre et surtout pas celle du col de Péas Le grand Rochebrune et ses sommets satelittes Vers le col des Marsailles Le col et notre sommet en vue Le pic du Vallon Crouzet Le col des Marsailles Ce col offre déjà une vue généreuse Après l’antécime le sommet Vue de l’antécime sous le grand Rochebrune Le Grand Rochebrune Le massif du Rochebrune vu du pic du vallon Crouzet Le lac des Cordes La crête rocheuse de l’antécime Le petit lac des Maits Le lac des Cordes Le lac des Cordes Le lac des Cordes Le Lac des Cordes Les rhododendrons Retour sur les Fonts