Pic et Crête des Fonzes (3062m et 3033m) en traversée par les arêtes

1 jour

Deux sommets et qui plus est, des 3000 du Queyras. Ils ne sont pas connus du tout du fait des deux "gros" du coin : le Pic de Foréant et le Grand Queyras. Pourtant ce sont deux magnifiques belvédères, certes l'accès y est pénible, mais la récompense est là-haut ! – Auteur :

Route du Col Agnel. Se garer au bord de la route dans une épingle (altitude 2370m).

• Cotation : F- pour le Pic des Fonzes par son arête sud-est et F+ pour la traversée des arêtes de la Crête des Fonzes.
  • Engagement : II (souvent exposé et le rocher est très incertain).
  • Terrain schisteux et à chamois : les rochers sont des rasoirs et sont branlants, faire très attention.

• Carte IGN : IGN TOP25 3637OT
  • Altitude minimum : 2370m
  • Altitude maximum : 3062m
  • Période : été/automne.

Itinéraire

• De l’épingle au col 2973m

Depuis l’épingle 2370.m, prendre plein nord en direction du Grand Queyras.

À l’entrée du sauvage Vallon des Fonzes, le remonter dans sa totalité et viser le Col 2973m (point bas entre le Pic de Foréant et le Pic des Fonzes).

Un pierrier raide et pénible permet d’atteindre ce col.

• L’arête sud-est du Pic des Fonzes : F+

Prendre premièrement le versant sud de l’arête (ressauts raides en 2).

L’arête se couche un peu plus loin et devient plus facile sur quelques mètres.

Mais elle se redresse rapidement ; suivre alors le fil intégral jusqu’au sommet du Pic des Fonzes (ensemble de rochers brisés et quelques passages en 2c max.).

Panorama du Pic des Fonzes

Un superbe panorama, surtout au nord : entre Viso et Vanoise en passant par le Mont Graero, Bric Bouchet, tête du Pelvas, Taillante, Foréant, Bric Froid et j’en passe...
Au sud la vue est aussi magnifique sur la Haute-Ubaye.

La suite de l’itinéraire

• Traversée des Crêtes des Fonzes jusqu’au point 2987m : F+

Du Pic des Fonzes (3062m) descendre côté droit de l’arête sud-ouest (pierriers raides).

Rejoindre en quelques minutes le col 2972m (point bas entre le Pic et la Crête des Fonzes).

Pour rejoindre le premier sommet de la crête (3026m), il faut rester toujours sur la droite de l’arête et par des vires exposées et quelques couloirs raides rejoindre le fil là où il devient moins accidenté.

Suivre alors le fil assez facilement pour atteindre l’étroit sommet est de la Crête des Fonzes.

Pour atteindre le sommet ouest (3033m) rester toujours sur le fil (le moins pénible mais rocher très incertain) et par quelques passages en 2b rejoindre ce dernier.

Panorama de la Crête des Fonzes

Très semblable à celui du Pic, gravi précédemment.

La descente

Par l’arête ouest du sommet ouest (T5-) : du sommet suivre le fil assez accidenté mais toujours facile puis rejoindre le point 2987m avant de plonger dans le versant sud et de retourner au parking par des pentes herbeuses agréables.

. Randonnée réalisée le 4 novembre 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)