Pic sud du Merlet (2469m) en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1320m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au coeur du massif de Belledonne, par le côté Savoie de la vallée des Villards, une jolie boucle sauvage et dépaysante

Accès

ATTENTION : accès avant Saint Colomban des Villards - Le premier Villard - Route forestière de l’Echaut puis parking des granges (barrière)

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP53433 OT
  • Altitude départ : 1750m
  • Altitude arrivée : 2469m
  • Dénivelé  : 1320m
  • Distance  : 13 km
  • Site IGN  : Pic sud du Merlet
  • Matériel  : aucun dans les conditions actuelles
  • Condition  : journée magnifique et chaude
  • Participants  : JLB + Lakiki+

Itinéraire

Du parking des granges (vallée des Villards) , entrer dans la combe du Merlet par le beau sentier qui serpente et monte facilement jusqu’aux chalets de la Vieille Route (2005 m).

Prendre plein sud (à main gauche) la combe minérale et sauvage encore agrémentée de névés qui conduit au large Col de Montfossé ou du Villonet (2457 m) au pied des Rochers de Vallorin.

Bifurquer ensuite à droite pour rejoindre à vue, au pied de l’Aup du Pont, les plus raides Brèches de la Passoire (2550 m).

Descendre de l’autre côté pour contourner l’arête rocheuse des Rochers des Patres, pousser jusqu’au magnifique Lac de la Colombière puis remonter au Col de la Colombière (2397 m).

Après de nombreuses montées et descentes sur cette arête rocheuse (pas de passage dangereux mais la prudence est de rigueur), rejoindre le sommet du Pic sud du Merlet (2469 m).

Puis, toujours de la même façon dans cette ambiance un peu aérienne, basculer sur le Col du Merlet (2285 m) et redescendre au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Merlet (2286m) par St-Alban

La carte du topo « Pic sud du Merlet (2469m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic sud du Merlet (2469m) en boucle »

Les chalets de La Vieille Route Les premiers névés au bas de la combe En arrivant au Col de Montfossé, vue arrière sur la montée et le secteur du Pic du Frène Du Col de Montfossé, vue sur le Col des Balmettes Au fond, les Brèches de la Passoire sous l’Aup du Pont et quelques névés sans danger Des Brèches de la Passoire, vue sur le Lac de la Colombière Vue arrière sur le Col de Montfossé et les Rochers de Vallorin Ambiance minérale vers le Pic du Frène Vue arrière sur la descente des Brèches Le Lac de la Colombière Vue générale en montant au Col de la Colombière Le Col de la Colombière Vue lointaine sur la Grande Casse Vue arrière sur le Col de la Colombière et l’Aup du Pont Vers le Pic du Frène Vue générale sur les Lac de la Colombière, du Morétan, Grand Morétan Ambiance minérale des sommets de Belledonne Beaucoup de pierriers et quelques névés pas toujours débonnaires en cette saison Progression sur le Pic Sud du Merlet Le Col du Merlet en vue Entre les deux pics du Merlet Retour dans le vallon du Merlet par le col du même nom Dans les prairies accueillantes