Picos de Europa

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

Les Pics d'Europe ou Los Picos de Europa, massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique (Torre Cerredo, 2648m), sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. – Auteur :

Accès

Pied du téléphérique de Fuente De.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Boucle de 4 jours en Espagne du nord-ouest, 2 nuits en refuge, 1 nuit en bivouac

  • Carte 1/25000 à acheter sur place dans les villages avoisinants comme sotres, ed. adrados, version anglo-espagnol.

1er jour : nous avons laissé la voiture au }" le 08 juillet et avons eu la flemme de monter à pied l’imposant cirque qui s’offrait à nous. (cela-dit, c’est faisable à pied mais rajouter 3h et 1000m de dénivelé).

Direction el Picu Urriellu par le col de los dos Rojos. A noter un petit passage difficile juste après le col avec main courante mais le paysage vaut vraiment le coup.
Nous avons bivouaqué a côté du refuge Uriellu au pied de ce magnifique bloc trés lissé par l’érosion, et paradis des escaladeurs.

2eme jour : longue étape vers Bulnes par le refuge J.R Luege par un sentier cairné uniquement sans croiser personne, toujours aussi granitique, la fin redescendant vers un hameau où sont présents une "albergue " et un gite (par contre pas de "tienda" pour le ravitaillement).

3eme jour : sorte de "sentier Martel des Picos", très facile, et au bord des gorges, nous avons rejoint Cain, puis un peu de stop pour aller dormir au village suivant : Cordinanes.

4eme jour : magnifique étape sur les traces de l’ours ! (il parait qu’il y en a !) en passant par le refuge Diego Mella et continuant vers vega de Liordes pour boucler la boucle à Fuente De.
Il est aussi possible de randonner dans les parties Est et Ouest de Picos que nous ferons une prochaine fois, je n’en dis pas plus il faut se faire son idée par soi-même.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 août 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 février 2008 à 21h58

    Pour la carte, je pense qu’il s’agit du 1/25000 et non pas 1/250000

  • par Le 25 février 2008 à 09h59

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver d’infos sur la réglementation des parcs nationaux espagnols... est ce la même que pour les PNN français ?

    La vraie question c’est : est ce qu’on peut faire du bivouac sous les mêmes conditions qu’en France dans le parc de Los Picos ?

    Merci !

  • par José Luis PérezLe 8 avril 2016 à 14h58

    Oui, les conditions sont plus ou moins les mêmes : installer la tente au coucher du soleil et ramasser au lever mais ce ’est pas très strict. Vous pouvez faire la grasse matinée si vous vous êtes couchés tard

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !