Pics de Combeynot : Ouest (3155m) et Est ( 3145m)

Alpinisme F
1 jour

Magnifique belvédère sur les "géants" des Ecrins ainsi que sur les Alpes du Nord, la ligne de crête de Combeynot dominée par ses deux sommets emblématiques, ne se gagne que par la production d'intenses efforts et la remontée pénible d'un grand couloir d'éboulis, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

De Briançon, prendre la route du col du Lautaret. ¨Passer le Monêtier-les-Bains puis 5km600 plus loin sortir à gauche vers le hameau du Lauzet.
Dans le hameau se diriger vers la ferme des Boussardes (tourner à gauche).
Passer le pont de la Guisane et stationner sur le parking situé à droite.

• Pic Ouest : Alpinisme (F) - Pic Est : randonnée difficile.
  • Sentiers / Sentes / Hors sentiers raides.
  • Itinéraire exposé aux chutes de pierres.
  • Traversées de pierriers / Zones d’éboulis.
  • Il faut parfois mettre les mains pour le Pic Ouest.
  • Traversée d’une arête vertigineuse pour le Pic Ouest (déconseillé par temps humide).

• Cartes  : IGN TOP 25 Meije Pelvoux - IGN 3436ET.
  • Distance totale : environ 14,5km (enlever 1,2km si vous faites seulement le Pic Ouest).
  • Altitude départ : 1626m (parking).
  • Altitude max : 3155m (Pic Ouest de Combeynot).
  • Dénivelé : Total : 1650mD+ (enlever 100m D+ si vous faites seulement le Pic Ouest).
  • Horaire : prévoir une grosse journée (8h pauses comprises pour les plus rapides) car la progression est lente à partir du lac.
  • Matériels : bâtons et casque recommandés.

Itinéraire

Des Boussardes au Lac de Combeynot

Du parking des Boussardes, (1626m) suivre le panneau indiquant la direction du Lac de Combeynot.

Le très bon sentier s’engouffre rapidement dans les bois et sans répit, propose des pentes déjà sévères.

• Ce sera le cas sur pratiquement tout le parcours - pas beaucoup de parties moins pentues pour récupérer !

L’itinéraire, par l’intermédiaire d’une large clue, pénètre dans le magnifique cirque fermé de Combeynot, et serpente en rive gauche du Vallon de Fontenil.

Il rejoint un faux col qui surplombe ce qui pourrait s’apparenter à un cratère, où est niché le Lac de Combeynot (2555m). (pas très bien remplie le jour de notre ascension).

Du Lac à la sortie du couloir

Repérer alors, l’évidente trace à droite du lac, qui monte dans un pierrier et la remonter.

Elle passe au dessus de l’ancien verrou glaciaire enfermant le Lac de Combeynot et rejoint la base d’immenses barres rocheuses situées au nord-ouest du cirque de Combeynot.

Longer ces barres rocheuses en s’élevant péniblement dans le pierrier, (direction Nord-Ouest) afin de bifurquer à droite, pratiquement plein Nord, dans un large couloir à l’altitude approximative 2865m.

Le remonter de préférence par la droite, en longeant une petite arête, afin d’éviter les éventuelles chutes de pierres pouvant provenir des contreforts rocheux des grandes barres situées sous la Brèche de Combeynot (3061m).

• A la sortie du couloir, deux options :

Rejoindre le Pic Est (3145m)

Repérer une sente orientée Nord en bifurquant à droite sous l’arête.
On rejoint plus haut, la ligne de crête presque débonnaire, menant au sommet du Pic Est par l’intermédiaire d’une bonne trace qui passe sans difficulté particulière, sous un dernier gendarme.

Par temps clair, la vue est splendide et plonge à l’Est sur la Vallée de la Guisane.
On peut admirer la ligne de crête de Combeynot menant jusqu’au Pic Ouest et dominée par le Pic Gaspard et les arêtes de la Meije.

Rejoindre le Pic Ouest (3155m)

Remonter péniblement le pierrier dans une direction Nord-Ouest afin de rejoindre la Brèche de Combeynot (3061m), ou plus directement, le point coté 3108.
Suivre la ligne de crête à gauche en contournant par la gauche deux gendarmes difficilement franchissables.

• Ceci nécessite plusieurs désescalades délicates dans du rocher détritique et instable. Bien assurer ses prises et évoluer avec une extrême prudence.

Récupérer ensuite le fil de l’arête et rejoindre le Pic Ouest.

Par temps clair, le panorama est sublime et plonge sur la Vallée de la Romanche avec en point de mire, la Grande Ruine et la Barre des Ecrins.

• Il est évident que l’enchaînement des deux pics est parfaitement réalisable en circulant sur la ligne de crête, et quand le ciel est dégagé, on profite pleinement de la vue sur le Mont Blanc.

Descente

Par le même itinéraire

VIDEO

Par Mick1018

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2017

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Sortie du 12 octobre 2017 par Den’s

Lac de Combeynot (2555m)

Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard

Crête de Combeynot, point coté (2986m)