Pié Fourcha - l’Immerée en boucle par Saume Longe

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A la découverte des hameaux abandonnés des alentours de Saume Longe, au coeur des paysages magnifiques des contreforts du Massif de l'Estrop.

Accès

De Digne-Les-Bains, rejoindre La Javie par la D900.
Tourner à droite dans le village, en direction de Prads-Haute-Bléone par la D107.
Poursuivre après Prads, puis tourner à gauche en direction du "Lac des Eaux Chaudes".
La route fait place à une piste en très bon état qui rejoint le Hameau de Saume Longe.
Se garer un peu en dessous-du village, juste avant de traverser le Ravin de Reybaud (ou dans le hameau si il y a de la place).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
L’itinéraire traverse des robines, de nombreux cours d’eau, et le torrent du Galèbre à 2 reprises. Ne pas l’emprunter en cas de pluies ou de risque d’orages.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3439 ET Seyne Chabanon Grand Puy Tête de l’Estrop
  • Altitude minimum : 1360 m
  • Altitude maximum : 1570 m
  • Distance : 9,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h et 3h30
  • Balisage : Jaune

Itinéraire

L’ancienne commune de Mariaud comprenait 4 hameaux : Saume Longe (le seul encore habité), L’Immerée et Pié Fourcha (sur l’itinéraire de ce topo) et Vière (que l’on peut découvrir en complétant la boucle par l’itinéraire de la "Tête du Rocher Troué et Ruine de Vière".

Du point de stationnement, rejoindre rapidement le "Hameau de Saume Longe 1465m".
Prendre la direction de "Pié Fourcha" par la "Baisse de Bordette" à gauche en empruntant le nouveau tracé du "Chemin de l’Instituteur".

Le sentier très varié (alpage, ravin de robines, petit bois) descend dans le "Ravin des Tomples" puis remonte à la "Baisse de Bordette 1520m".

Continuer ensuite le sentier vers le nord dans un 1er temps puis vers l’Ouest jusqu’à la fin du chemin de l’Instituteur et au "torrent du Galèbre", qu’il faut traverser pour rejoindre "Pié Fourcha 1360m", récemment restauré.

Remonter en rive droite du Galèbre jusqu’à "L’Immerée 1550m" en traversant plusieurs fois des petits cours d’eau. Ne pas hésiter à faire un petit aller-retour dans la prairie de l’Immerée.

Traverser à nouveau le Galèbre vers l’Est. puis rejoindre "Saume Longe" en traversant les ravins de "Champ long" et de "La Pommeraie" par un sentier qui monte et descend à plusieurs reprises.

Dernière modification : 26 juin 2018
Tête du Rocher Troué (1775m) et Ruine de Vière en boucle par le Bois de La Julie et Saume Longe

La carte du topo « Pié Fourcha - l’Immerée en boucle par Saume Longe »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pié Fourcha - l’Immerée en boucle par Saume Longe »

Point de stationnement avant Saume Longe Au niveau du Ravin de Reybaud Saume Longe, on part à gauche ! Sur le Chemin de l'Instituteur Regard arrière sur Saume Longe A travers la prairie Puis les robines Descente dans le Ravin des Tomples sous la surveillance du Pic des Têtes On traverse le Ravin des Tomples Sous les contreforts du Massif de l'Estrop Baisse de Bordette Baisse de Bordette Traversée du Galèbre Pié Fourcha Fraîchement retapé et un beau sentier Suivre l'Immerée Lys Orangé De nombreux cours d'eau à traverser L'Immerée, suivre Saume Longe Un belle prairie sous l'oeil de Grisonnière Et on retraverse le Galèbre Et son ravin impressionnant Jolie prairie sous le Pic des Têtes et le Puy de la Sèche Descente dans le Ravin de Champ Long Ravin de Champ Long Tête du Bau & Tromas Descente dans le Ravin de la Pommeraie Ravin de la Pommeraie Retour à Saume Longe