Pied Moutet (2339m) par la Faurie, hameau des Travers

Sommet en crête, offrant un fabuleux panorama sur les Deux Alpes, la Vallée du Vénéon et ses sommets, la Vallée de la Romanche et le Bourg d’Oisans. Il offre également une vue sur la Roche de la Muzelle, l’Aiguille de Venosc, la chaîne du Rochail et surtout le Lauvitel. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau des Travers, lieu-dit la Faurie sur la commune des Deux Alpes.
  • De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix en Provence.

Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091.

Passé le Péage de Vizille, puis peu avant le Bourg d’Oisans, au rond point, prendre la direction du Col du Lautaret Briançon.

Au niveau du Barrage du Clapier, laisser en face la D.530 en direction de la Bérarde, suivre toujours la D.1091.

Passé le tunnel, et après 2 kilomètres environ, prendre à droite la D.220 en direction de l’Alpe des Cimes.

Plus haut, on arrive sur un croisement avec des directions, prendre celle de la Faurie la Rollandière.

Ne pas se garer sous le hameau au niveau d’un local à poubelles. En effet il n’y a pas de place de parking à cet endroit, mais des terrains privés. Les parkings se trouvent en dehors du hameau, dans les combes se trouvant avant et après la Faurie, ou sur la grande place de la Rollandière.

-* Aucune, pour la première portion jusqu’au Col de Mais, sur un sentier d’alpage bien marqué.

• Petite escalade facile où les difficultés (couloirs et vires) sont dotées de câbles pour la deuxième portion.

PRÉCAUTIONS

• Redoublez de prudence en cas d’humidité pour la deuxième portion.
  • Redoublez également de prudence au sommet, ça plonge au sud, et relativement raide au nord.
  • Attention aux enfants, autant pour l’ascension de la deuxième portion qu’au sommet.
  • Une corde peut être utile pour les personnes peu tranquilles.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
  • Altitude atteinte : 2339m
  • Distance : environ 9,1 km en aller-retour
  • Positions GPS de Pied Moutet
    • Longitude : 6.096° - Latitude : 45.008°
    • Traits jaunes.
    • Blanc/rouge du GR.50 momentanément.
    • Poteaux directionnels aux intersections.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 24/07/2016.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.

LE COL DE MAIS

Prendre la direction du Pied des Drières Col de Mais et Pied Moutet.

Monter dans le hameau pour passer devant un lavoir et une chapelle, puis laisser une impasse à gauche. Repérer au sol des flèches nous dirigeant plus haut à gauche, dans une deuxième ruelle après une belle maison de pierres.

Cette ruelle passe devant une vieille maison, un sentier s’introduit un peu plus haut en forêt. Il dessine quelques lacets puis effectue la jonction avec le GR.50 au lieu-dit Pied des Drières.

Suivre le GR. à droite vers le sud, désormais à découvert dans l’alpage il effectue bientôt une courbe vers l’ouest et parvient au lieu-dit La Chalmette. Continuer à gauche en direction du Col de Mais et Pied Moutet.

Le sentier remonte l’alpage en lacets vers le sud, puis arrive dans un vallon herbeux avant de prendre pied au Col de Mais altitude 2058m.

PIED MOUTET

Le sentier est bien visible, il effectue une traversée ascendante sud-ouest, et parvient au pied d’un couloir raide. L’itinéraire passe une dalle inclinée dotée d’un câble, pour prendre pied sur une vire.

Puis il passe au-dessus de l’itinéraire (passage délicat), effectue une traversée en balcon sous le ranc, et arrive au pied d’un deuxième couloir câblé. (Prudence le câble possède ici trop de leste).

Par un sentier aérien, il gagne une selle sur l’arête sud-est de Pied Moutet, point IGN 2281m au niveau d’une grande croix en bois posée sur l’éperon rocheux à gauche. Suivre l’arête sur une belle trace à droite, jusqu’à gagner le sommet et sa petite croix métallique.

DESCENTE

Elle s’effectue impérativement par le même itinéraire en restant vigilant.

. Dernière modification : 3 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (...)