Piégros (1681m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Piégros est un petit sommet dominant Lus-la-Croix-Haute. Voisin du Pic de l'Aigle, du Chevalet et de la pointe Feuillette, il dévoile un splendide panorama sur le Dévoluy, le Vercors et la vallée de la Croix-Haute. Mais contrairement à ces derniers, il est bien plus déserté et sauvage... De multiples itinéraires de difficulté moyenne, décrits dans ce topo, parcourent les différents versants de la montagne. Son arête nord, réservée aux explorateurs plus aguerris, révèle de belles formations calcaires effilées. À noter, la petite erreur sur la carte IGN, le "vrai" Piégros est un poil plus au sud-ouest et le sommet, coté 1681m, plus haut et plus distinct. – Auteur :

Accès

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la direction du hameau de Mas Bourget puis du hameau des Amayères.

Par les gorges des Amayères (tracé rouge, variante en orange/final en jaune par le col de Chausseyras) :
Parking au pont des Amayères (1158m) à la sortie du hameau.

Par les gorges de Vallauris (tracé jaune) :
Parking au Mas Bourget (1110m).

Par les versants ouest et sud (tracé vert) :
Parking 300m avant les Amayères en bord de route (1160m).

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Sentes discrètes, passages hors sentier pour chacun des itinéraires.
  • Raide montée dans des pentes herbeuses pour atteindre le sommet.
  • Le cheminement dans les rochers effilés de l’arête nord est difficile, raide et escarpé. (Cette exploration est en option pour les aventuriers et peut s’éviter.)

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

  • Départ : 1100m/1158m/1160m selon le départ choisi.
  • Piégros : 1681m

Dénivelé total : 550m/600m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Piégros par les gorges des Amayères et le versant nord

Du pont des Amayères (1155m, pancarte), suivre la direction de la pointe Feuillette et du col de Jajène par les gorges des Amayères.

À la bergerie des Amayères (1277m, pancarte), continuer sur la piste qui effectue un lacet et s’infléchit plein sud.

Suivre sur la piste jusqu’à une première intersection, une pancarte indique le chemin pour la pointe Feuillette et le col de Chausseyras, ne pas prendre cette direction mais continuer tout droit.

On arrive à une deuxième intersection, prendre la piste qui monte sur la gauche.

Ensuite, on traverse le versant nord de Piégros. La piste s’arrête en cul de sac, mais elle est prolongée par un discret chemin caillouteux, puis par une sente peu marquée. Elle débouche, en sortie de bois, sur l’arête nord-ouest.

Remonter l’arête sur la trace entre les buis, on finit par arriver sur la petite crête face au sommet.

Suivre sur la petite crête, jusqu’à la pinède du grand replat.

On peut se diriger plein sud pour profiter d’un premier panorama sur les crêtes dévoluardes du Grand Ferrand à la Tête de Vachères et le versant nord du Pic de l’Aigle.

Remonter les raides pentes herbeuses pour atteindre la crête sommitale. Pas de cairn au sommet !

Descente "facile" :

Descendre les pentes sommitales plein ouest, rejoindre le grand replat et se diriger plein nord dans une petite combe.

On aperçoit les formations rocheuses de l’arête nord, on peut les atteindre par les raides pentes herbeuses.

Continuer à descendre le long d’un pierrier, jusqu’à la lisière des bois. Rentrer dedans et rejoindre la piste forestière trente mètres plus bas.

Enfin, retour par la piste de montée.

Exploration de l’arête nord :

Du sommet continuer sur la crête sommitale plein nord, des passages trop escarpés imposent de passer dans le dévers.

On finit par déboucher au terminus de l’arête qui surplombe d’autres rochers. Descendre côté ouest, le terrain est raide.

On arrive au pied des rochers mais aussi d’un couloir descendant.

Repérer un petit muret naturel juste avant un petit pierrier, c’est le point de franchissement pour rejoindre l’autre côté de la crête rocheuse.

Si on descend un peu le pierrier, on trouve deux petites rampes herbeuses qui mènent à deux points différents sur la crête rocheuse.

Franchir le petit muret et descendre de l’autre côté de la crête. Coller sur la gauche la crête, on peut rejoindre des rochers qui forment une faille étroite dans laquelle on peut monter.

Le retour s’effectue par les pentes herbeuses jusqu’à un pierrier, le longer jusqu’à la lisière des bois. Rentrer dedans et rejoindre la piste forestière trente mètres plus bas.

À noter que si l’on s’éloigne de la "faille", et qu’on l’observe d’un autre angle, elle paraîtra une arche.

Enfin, retour par la piste de montée.

Piégros par l’arête est et le col de Chausseyras ou les gorges de Vallauris

Arête est par le col de Chausseyras :

Du pont des Amayères (1155m, pancarte), suivre la direction de la pointe Feuillette et du col de Jajène par les gorges des Amayères.

À la bergerie des Amayères (1277m, pancarte), continuer sur la piste qui effectue un lacet et s’infléchit plein sud.

Suivre sur la piste jusqu’à une première intersection, une pancarte indique le chemin pour la pointe Feuillette et le col de Chausseyras, Prendre cette direction.

Cinquante mètres plus loin, tourner à droite par un sentier, il remonte le long d’une combe jusqu’au col de Chausseyras (non répertorié sur la carte mais coté 1571m, au pied de la pointe Feuillette).

Retrouver le sentier balisé qui vient des gorges de Vallauris montant à la pointe Feuillette. Le suivre plein sud-ouest.

Lorsque le sentier entame sa descente sur la bergerie des gorges de Vallauris, le quitter et poursuivre hors sentier dans les bois plein sud-ouest et viser l’arête est de Piégros que l’on remonte en hors sentier sans difficultés majeures,

Arête est par les gorges de Vallauris :

Du Mas Bourget, suivre le sentier balisé en direction des gorges de Vallauris.

Au lieu-dit "Lauzier" juste avant les bergeries, suivre la direction de la pointe Feuillette (pancarte). Le sentier monte en lacets dans un versant exposé sud.

Une fois à crête, quitter le sentier et poursuivre hors sentier dans les bois plein sud-ouest et viser l’arête est de Piégros que l’on remonte en hors sentier sans difficultés majeures,

Piégros par les versants ouest et sud

Du parking en bord de route (1160m), 300m avant les Amayères, rejoindre le GR 93. Repérer au pied du versant ouest le point le plus haut en lisière de forêt, c’est ici que le sentier démarre (cairn au départ et marques à la peinture orange le long du sentier).

Il effectue quelques lacets en versant ouest entre les buis et les chênes.

Après, il traverse le versant sud entre 1400m et 1500m, il disparaît par intermittence dans les herbes. De la rubalise rouge et blanche ficelée sur les arbres indiquent le chemin.

Puis, l’itinéraire file plein nord dré dans la pente pour rejoindre le grand replat de la pinède au pied de la pente terminale que l’on remonte jusqu’au sommet.

Photos

Les photos 1 à 72 correspondent à l’itinéraire par les gorges des Amayères avec l’exploration de l’arête nord (réalisé le 27 avril 2016).

Les photos 73 à 79 correspondent à l’itinéraire par les gorges des Amayères, le col de Chausseyras et l’arête est, retour par l’arête nord (réalisé le 23 avril 2018).

Les photos 80 à 99 correspondent à l’itinéraire par les versants ouest et sud, descente par l’arête est et les gorges de Vallauris (réalisé le 15 novembre 2018).

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • La 38e est superbe !

    Le 1er mai 2016 à 13h32
  • Merci Dyn’s pour le topo.
    En me penchant sur ma carte IGN de 2003, je suis intrigué depuis un moment par ce semblant de sente qui part des Amayères, qui monte par le flanc ouest de Pied Gros et qui disparait vers 1400m.
    As-tu tenté de grimper à ce sommet par ce côté là ?

    Le 1er mai 2016 à 16h59
  • Oui, lors de ma première ascension en mars dernier. Avec un ami, nous avons remonté le versant ouest mais carrément en hors sentier entre les pins et les buis par des passages de bêtes. C’était assez épique !
    Et nous sommes redescendus en versant nord pour rejoindre la fameuse piste forestière.

    C’est pour cela que je suis retourné voir où finissait cette piste qui s’arrête finalement tout proche de l’arête nord-ouest.

    Les bribes de sentiers figurant sur les cartes sont souvent aléatoires, bien souvent des vieux sentiers non entretenus disparaissant dans la végétation... à l’image de celui dans la combe de Maujas qui part du camping de la Jarjatte... tenté deux fois et toujours finit en hors sentier dans les bois !

    Le 1er mai 2016 à 17h57
  • Un autre itinéraire est faisable :
    Montée au col de Chausseyras (non répertorié sur la carte mais coté 1571m, au pied de la pointe Feuillette) par la piste des Amayères, puis, par le sentier balisé se dirigeant vers l’arête est de Piégros que l’on remonte en hors sentier sans difficultés majeures, après avoir quitté le sentier lorsqu’il entame sa descente sur la bergerie des gorges de Vallauris.
    Puis descente du sommet comme indiqué sur le topo.

    La boucle des gorges de Vallauris aux gorges des Amayères, au départ du Mas Bourget, est donc envisageable.

    Le 5 juin 2018 à 17h27
  • Pour revenir au semblant de sente qui monte dans le flanc ouest, j’ai appris cet été que le sentier avait été retapé et débroussaillé. Je suis allé voir ça de plus près aujourd’hui.

    En effet, le début du sentier est conforme à celui de l’ancienne version de la carte IGN et est indiqué par un cairn au départ en lisière de forêt.

    Il effectue quelques lacets en versant ouest (marques à la peinture orange).

    Après, il traverse le versant sud entre 1400m et 1500m, il disparaît par intermittence dans les herbes. De la rubalise rouge et blanche ficelée sur les arbres indiquent le chemin.

    Puis, l’itinéraire file plein nord dré dans la pente pour rejoindre le grand replat de la pinède au pied de la pente terminale.

    Somme toute, le plus bel accès pour atteindre ce petit sommet sauvage.

    Le 15 novembre 2018 à 21h23
  • Mise à jour du topo avec la description des différents itinéraires possibles :

    • Par les gorges des Amayères et le versant nord avec l’exploration de l’arête nord (topo originel)
    • Variante par le col de Chausseyras et l’arête est
    • Par les gorges de Vallauris et l’arête est
    • Par les versants ouest et sud

    Ajout de 28 photos supplémentaires pour les itinéraires par le col de Chausseyras et l’arête est, et par les versants ouest et sud avec descente par l’arête est et les gorges de Vallauris.

    Ajout des différents tracés sur la carte.

    Le 17 novembre 2018 à 15h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 18 février 2021 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée (...)