Piégros (1681m)

Piégros est un petit sommet dominant Lus-la-Croix-Haute. Voisin du Pic de l'Aigle, du Chevalet et de la pointe Feuillette, il dévoile un splendide panorama sur le Dévoluy, le Vercors et la vallée de la Croix-Haute. Mais contrairement à ces derniers, il est bien plus déserté et sauvage... Son arête nord, réservée aux explorateurs, révèle de belles formations calcaires effilées. À noter, la petite erreur sur la carte IGN, le "vrai" Piégros est un poil plus au sud-ouest et le sommet, coté 1681m, plus haut et plus distinct.

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la direction du hameau de Mas Bourget puis du hameau des Amayères.

Parking au pont des Amayères (1155m) à la sortie du hameau.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Données

• Altitudes :
    • Piégros : 1681m
  • Dénivelé total : 550m

Difficultés

• Sens de l’orientation nécessaire.
  • Sentes discrètes, passages hors sentier.
  • Raide montée dans des pentes herbeuses pour atteindre le sommet.
  • Le cheminement dans les rochers effilés de l’arête nord est difficile, raide et escarpé. (Cette exploration est en option pour les aventuriers et peut s’éviter.)

L’ascension de Piégros

Du pont des Amayères (1155m, pancarte), suivre la direction de la pointe Feuillette et du col de Jajène par les gorges des Amayères.

À la bergerie des Amayères (1277m, pancarte), continuer sur la piste qui effectue un lacet et s’infléchit plein sud.

Suivre sur la piste jusqu’à une première intersection, une pancarte indique le chemin pour la pointe Feuillette et le col de Chausseyras, ne pas prendre cette direction mais continuer tout droit.

On arrive à une deuxième intersection, prendre la piste qui monte sur la gauche.

Ensuite, on traverse le versant nord-ouest de Piégros. La piste s’arrête en cul de sac, mais elle est prolongée par un discret chemin caillouteux, puis par une sente peu marquée. Elle débouche, en sortie de bois, sur l’arête nord-ouest.

Remonter l’arête sur la trace entre les buis, on finit par arriver sur la petite crête face au sommet.

Suivre sur la petite crête, jusqu’à la pinède du grand replat.

On peut se diriger plein sud pour profiter d’un premier panorama sur les crêtes dévoluardes du Grand Ferrand à la Tête de Vachères et le versant nord du Pic de l’Aigle.

Remonter les raides pentes herbeuses pour atteindre la crête sommitale. Pas de cairn au sommet !

Descente "facile"

Descendre les pentes sommitales plein ouest, rejoindre le grand replat et se diriger plein nord dans une petite combe.

On aperçoit les formations rocheuses de l’arête nord, on peut les atteindre par les raides pentes herbeuses.

Continuer à descendre le long d’un pierrier, jusqu’à la lisière des bois. Rentrer dedans et rejoindre la piste forestière trente mètres plus bas.

Enfin, retour par la piste de montée.

Exploration de l’arête nord

Du sommet continuer sur la crête sommitale plein nord, des passages trop escarpés imposent de passer dans le dévers.

On finit par déboucher au terminus de l’arête qui surplombe d’autres rochers. Descendre côté ouest, le terrain est raide.

On arrive au pied des rochers mais aussi d’un couloir descendant.

Repérer un petit muret naturel juste avant un petit pierrier, c’est le point de franchissement pour rejoindre l’autre côté de la crête rocheuse.

Si on descend un peu le pierrier, on trouve deux petites rampes herbeuses qui mènent à deux points différents sur la crête rocheuse.

Franchir le petit muret et descendre de l’autre côté de la crête. Coller sur la gauche la crête, on peut rejoindre des rochers qui forment une faille étroite dans laquelle on peut monter.

Le retour s’effectue par les pentes herbeuses jusqu’à un pierrier, le longer jusqu’à la lisière des bois. Rentrer dedans et rejoindre la piste forestière trente mètres plus bas.

À noter que si l’on s’éloigne de la "faille", et qu’on l’observe d’un autre angle, elle paraîtra une arche.

Enfin, retour par la piste de montée.

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

La carte du topo « Piégros (1681m) »