Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Courte balade sur les contreforts du Mont Saint-Eynard, passant par la Tour d'Arces riche en histoire et l'ancien sentier de découverte du torrent de Corbonne.

Accès

À Saint-Ismier, plus précisément à Château Randon, quitter la route de Chambéry (D1090) pour grimper le chemin de Chartreuse. Il rejoint celui des Combes que l’on remonte jusqu’à son terminus à proximité de réservoirs (487m).

Itinéraire

  • Durée : 2h.
  • Précautions : même si le sentier traversant le belvédère de Corbonne est agréable et suffisamment large, il ne faut pas ignorer qu’il est tracé sur des pentes très raides. Prudence donc avec des enfants.
  • Balisage :
  • Jaune, parfois blanc/rouge, avec panneaux indicateurs.
  • Aucun pour le raccourci à Pierre Grosse, le sentier du pas de la Branche, celui traversant le belvédère de Corbonne et la piste finale.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3334OT Chartreuse sud.

Descriptif 

Remonter un chemin vers le nord longeant sur la droite un vaste champ. À une bifurcation vers 540m, prendre la branche de droite nous amenant à proximité de la Tour d’Arces.
Remonter alors une piste sur 250m avant de trouver un sentier-raccourci nous amenant plus rapidement à l’imposant monolithe de Pierre Grosse. Suivre de nouveau sur 500m vers l’ouest ce large chemin débouchant au lit souvent à sec du torrent de Corbonne. Démarre alors peu avant le sentier du pas de la Branche.
Montant en lacets, il arrive sur une plateforme rocheuse marquant le sommet de l’imposante Pierre Grosse Marie, point culminant de la balade.

Quitter alors le sentier pour franchir le torrent. En emprunter alors un autre qui traverse à flanc une crête boisée et herbeuse. On finit par gagner cette échine, nous menant rapidement au belvédère de Corbonne.
Assis sur son banc, nous pouvons contempler en toute quiétude le Grésivaudan et le massif de Belledonne. Son panneau panoramique a malheureusement disparu.
Le sentier continue sur le versant opposé, descendant tranquillement en larges lacets tout en dominant un impressionnant ravin.
Au début de la descente, on laissera sur la droite le départ du sentier des Arcouses. On peut également rendre hommage aux cantonniers de la RTM pour leur travail d’orfèvre.

De nouveau à proximité du torrent de Corbonne, dévaler un nouveau tracé qui, par de courts lacets, longe sa rive droite.
On finit par retraverser son lit pour gagner une bifurcation au point 609m. Continuer alors tout droit pour trouver rapidement une piste nous ramenant au point de départ.

Lien vidéo

Ce court film d’Antoine Salvi résume parfaitement l’ambiance autour du torrent de Corbonne et de ses aménagements, sans toutefois passer par la Tour d’Arces et Pierre Grosse.

"Torrent de Corbonne - Chartreuse" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 16 mai 2018
Bec Charvet (1738m) par le Manival

La carte du topo « Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes »

La Tour d'Arces. Pierre Grosse. Pierre Grosse En arrivant au belvédère de Corbonne. Belledonne et le Grésivaudan. Le banc du belvédère de Corbonne. Le sentier de descente. L'un des nombreux ravins du Saint-Eynard.