Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée

Courte balade sur les contreforts du Mont Saint-Eynard, passant par la Tour d'Arces riche en histoire et l'ancien sentier de découverte du torrent de Corbonne. – Auteur :

Accès

À Saint-Ismier, plus précisément à Château Randon, quitter la route de Chambéry (D1090) pour grimper le chemin de Chartreuse. Il rejoint celui des Combes que l’on remonte jusqu’à son terminus à proximité de réservoirs (487m).

Les infos essentielles

  • Durée : 2h.
  • Précautions : même si le sentier traversant le belvédère de Corbonne est agréable et suffisamment large, il ne faut pas ignorer qu’il est tracé sur des pentes très raides. Prudence donc avec des enfants.
  • Balisage :
    • Jaune, parfois blanc/rouge, avec panneaux indicateurs.
    • Aucun pour le raccourci à Pierre Grosse, le sentier du pas de la Branche, celui traversant le belvédère de Corbonne et la piste finale.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3334OT Chartreuse sud.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter un chemin vers le nord longeant sur la droite un vaste champ. À une bifurcation vers 540m, prendre la branche de droite nous amenant à proximité de la Tour d’Arces.
Remonter alors une piste sur 250m avant de trouver un sentier-raccourci nous amenant plus rapidement à l’imposant monolithe de Pierre Grosse. Suivre de nouveau sur 500m vers l’ouest ce large chemin débouchant au lit souvent à sec du torrent de Corbonne. Démarre alors peu avant le sentier du pas de la Branche.
Montant en lacets, il arrive sur une plateforme rocheuse marquant le sommet de l’imposante Pierre Grosse Marie, point culminant de la balade.

Quitter alors le sentier pour franchir le torrent. En emprunter alors un autre qui traverse à flanc une crête boisée et herbeuse. On finit par gagner cette échine, nous menant rapidement au belvédère de Corbonne.
Assis sur son banc, nous pouvons contempler en toute quiétude le Grésivaudan et le massif de Belledonne. Son panneau panoramique a malheureusement disparu.
Le sentier continue sur le versant opposé, descendant tranquillement en larges lacets tout en dominant un impressionnant ravin.
Au début de la descente, on laissera sur la droite le départ du sentier des Arcouses. On peut également rendre hommage aux cantonniers de la RTM pour leur travail d’orfèvre.

De nouveau à proximité du torrent de Corbonne, dévaler un nouveau tracé qui, par de courts lacets, longe sa rive droite.
On finit par retraverser son lit pour gagner une bifurcation au point 609m. Continuer alors tout droit pour trouver rapidement une piste nous ramenant au point de départ.

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salant

    Bon Soir cher Ami j’ai inclus la découverte de Pierre Grosse et de la Tour d’Arces dans un autre circuit montant à la Pierre Morin sur ce même flanc du Saint Eynard.
    En voici la vidéo : http://www.matvpratique.com/video/1673-au-pied-du-st-eynard-chartreuse
    Amitiés montagnardes.

    Le 31 janvier 2017 à 19h59
  • Bonjour Sugar,
    Un topo intéressant comme une invitation à découvrir ce coin. Merci pour l’idée et le partage.

    Le 2 février 2017 à 07h32
  • Merci Antoine pour cette idée de circuit qui est un complément intéressant avec celui de Pierre Grosse Marie. Et merci Gérard pour ton commentaire. Amicalement.

    Le 4 février 2017 à 10h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 janvier 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec Charvet (1738m) par le Manival

Pierre Morin (985m) par les Massons

Ravin de Manival (1110m)