Pierre Morin (985m) par les Massons

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

À la découverte de deux curiosités du Grésivaudan et d'un échantillon des multiples sentiers forestiers se dessinant sous la longue crête du Saint-Eynard. – Auteur :

Accès

Au centre de Saint-Ismier, quitter la route de Chambéry (D 1090) pour remonter l’avenue de l’église.

Puis, de la place où se dresse l’édifice, grimper le chemin de Ribotière puis à gauche (vers 420m) celui de la Tour d’Arces.

Arrivé à son extrémité au quartier des Massons, se garer sur un petit parking à proximité d’un réservoir (500m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Durée : 3h.
  • Difficulté : l’accès en aller retour à la Pierre Morin est parfois escarpé, comprenant une vire étroite et légèrement déversante. À éviter si le terrain est bien humide.
  • Balisage : jaune avec panneaux indicateurs.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3334OT Chartreuse sud.

Descriptif

Prendre une piste qui traverse le torrent de Darguil. Rapidement, prendre à gauche un chemin qui remonte nord-ouest en lisière d’un pré. Arrivé sur une piste à 570m (qui, à gauche, nous amène en 3min à la Tour d’Arces), continuer en face en longeant rive gauche le ruisseau précité.
Arrivé à proximité d’une cabane privée, prendre un sentier qui borde toujours le cours d’eau. Il finit par le traverser pour ensuite grimper en de courts et agréables lacets. Il en retrouve un issu de Pierre Grosse à 710m puis, plus haut vers 800m, être attentif à une bifurcation où il faut prendre à droite. On traverse ainsi de nouveau aisément le lit d’un torrent pour gagner l’intersection de "Sous Pierre Morin" à 810m.

Emprunter alors à gauche un nouveau sentier qui grimpe une croupe. Il finit par la quitter par la droite pour en rejoindre une nouvelle où se dresse la Pierre Morin (imposant bloc rocheux détaché de la crête du Saint-Eynard).

De retour à "Sous Pierre Morin", descendre le sentier à gauche. Après une dégringolade plein sud, il repart plus tranquillement vers l’est. Puis à une bifurcation vers 700m, continuer à gauche pour trouver le chemin de la Faîta aux Ecorchiers (640m).
Le descendre à droite (sud). Peu après Côte Bonne (550m), le quitter pour une courte sente montant à droite à un pré (belles vues sur le Mont Saint-Eynard et la Tour d’Arces). Des traces nous ramènent enfin rapidement aux Massons.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bec Charvet (1738m) par le Manival

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 février 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 février 2017 à 08h11

    Bonjour Sugar,

    Toujours de bonnes idées de balade dans ce versant du Grésivaudan ! Merci et à bientôt.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !