Pierre Morin (985m) par les Massons

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
3h

À la découverte de deux curiosités du Grésivaudan et d'un échantillon des multiples sentiers forestiers se dessinant sous la longue crête du Saint-Eynard. – Auteur :

Accès

Au centre de Saint-Ismier, quitter la route de Chambéry (D 1090) pour remonter l’avenue de l’église.
Puis, de la place où se dresse l’édifice, grimper le chemin de Ribotière puis à gauche (vers 420m) celui de la Tour d’Arces.
Arrivé à son extrémité au quartier des Massons, se garer sur un petit parking à proximité d’un réservoir (500m).

Précisions sur la difficulté

L’accès en aller retour à la Pierre Morin est parfois escarpé, comprenant une vire étroite et légèrement déversante. À éviter si le terrain est bien humide.

Les infos essentielles

  • Durée : 3h.
  • Balisage : jaune avec panneaux indicateurs.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3334OT Chartreuse sud.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre une piste qui traverse le torrent de Darguil. Rapidement, prendre à gauche un chemin qui remonte nord-ouest en lisière d’un pré. Arrivé sur une piste à 570m (qui, à gauche, nous amène en 3min à la Tour d’Arces), continuer en face en longeant rive gauche le ruisseau précité.
Arrivé à proximité d’une cabane privée, prendre un sentier qui borde toujours le cours d’eau. Il finit par le traverser pour ensuite grimper en de courts et agréables lacets. Il en retrouve un issu de Pierre Grosse à 710m puis, plus haut vers 800m, être attentif à une bifurcation où il faut prendre à droite. On traverse ainsi de nouveau aisément le lit d’un torrent pour gagner l’intersection de "Sous Pierre Morin" à 810m.

Emprunter alors à gauche un nouveau sentier qui grimpe une croupe. Il finit par la quitter par la droite pour en rejoindre une nouvelle où se dresse la Pierre Morin (imposant bloc rocheux détaché de la crête du Saint-Eynard).

De retour à "Sous Pierre Morin", descendre le sentier à gauche. Après une dégringolade plein sud, il repart plus tranquillement vers l’est. Puis à une bifurcation vers 700m, continuer à gauche pour trouver le chemin de la Faîta aux Ecorchiers (640m).
Le descendre à droite (sud). Peu après Côte Bonne (550m), le quitter pour une courte sente montant à droite à un pré (belles vues sur le Mont Saint-Eynard et la Tour d’Arces). Des traces nous ramènent enfin rapidement aux Massons.

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Sugar,

    Toujours de bonnes idées de balade dans ce versant du Grésivaudan ! Merci et à bientôt.

    Le 28 février 2017 à 08h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec Charvet (1738m) par le Manival

Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes

Ravin de Manival (1110m)