Pierre Ratière et autres sites mégalithiques du plateau de Gimel

Cette randonnée en boucle permet de découvrir de nombreux sites, dont certain peu connus, qui témoignent d'une occupation préhistorique. Sans doute connue dès la Préhistoire, la Pierre des Trois Evêques à tenu un rôle frontalier majeur de l'antiquité au Moyen Age central. Cette boucle permet de visiter d'autres curiosités comme la très connue Tourbière de Gimel ou la discrète et rustique chapelle des Paturaux. – Auteur :

Des Trois Croix, carrefour en versant sud du col de la république, prendre la D 28, direction St-Régis du Coin.

En sortant de la forêt, au niveau du hameau de Prélager, prendre la petite route à gauche, direction Gimel.

Passer le carrefour de la Croix de Caille et se garer 600 mètres plus loin, sur la droite, au parking de la Tourbière de Gimel.

• 3,8 km s’effectuent en longeant une petite route peu fréquentée

Quelques sections blanc/rouge
    Quelques balises
    Nombreux tronçons sans balisage

Itinéraire

La Pierre des Trois Evêques

Du parking, balise, prendre au nord le sentier de la tourbière et se diriger vers la petite route.

Suivre cette petite route au nord jusqu’au carrefour de la Croix de Caille, calvaire.

• On peut aussi prendre le chemin parallèle à gauche, ouest, qui passe dans le bois

Au carrefour, prendre la petite route à droite sur quelques mètres, puis prendre le chemin de gauche, balisage blanc/jaune.

Continuer jusqu’au carrefour de la cote 1169m, balise.

Prendre à droite, direction Pierre des Trois Evêques.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche, direction Pierre des Trois Evêques.

A côté de la grande table, se situe une plus petite et moins proéminente.

• Sans doute connue dès la Préhistoire, cette pierre marquait la jonction des trois des quatre provinces de la Gaule romaine, la délimitation de territoire catholique étant intervenue ultérieurement

Rocher et Chapelle des Paturaux

De la Pierre des Trois Evêques, revenir sur ses pas, côté opposé au sentier balisé blanc/jaune qui se dirige vers la Versanne en passant à gauche, nord, du crêt coté 1185m. Après quelques mètres, prendre un large chemin à droite, pas de balisage.

Ce chemin va passer à droite, sud, du crêt coté 1185m.

On va passer dans une clairière. En bout à droite, à l’entrée d’une courbe, on peut remarquer une ligne de pierres. La suivre jusqu’au Rocher des Paturaux, mégalithe d’environ 3 mètres de hauteur. Ce rocher est représenté sur la carte IGN

Revenir sur le chemin et le continuer plein est. Ignorer un chemin qui part à gauche et gagner une grande prairie dans la forêt.

La rustique chapelle des Paturaux se trouve dans la partie gauche, nord, de la prairie. Elle est représentée par une croix sur IGN.

On peut traverser le chemin dans la prairie. Dans le bois coté 1134m, se trouvent d’autres mégalithes. D’autres se situent dans la prairie à l’est du crêt 1134m.

De la chapelle des Paturaux à Pierre Ratière

Revenir par le même chemin à la clairière située avant, ouest, le Rocher des Paturaux.

Presque de suite un sentier part sur la gauche, peu visible en raison de la présence de genêts.

Prendre ce sentier qui va s’élargir, traverser une prairie et atteindre la ferme du Bossu.

Suivre la petite route de desserte jusqu’au carrefour de la cote 1163, balise les Ecrinelles.

Traverser cette petite route, direction Centre équestre et Gimel.

Dans la courbe, avant la ferme, prendre un sentier à droite, point de balisage orange sur l’épicéa.

On rejoint une petite route que l’on suit à droite jusqu’au carrefour avec la petite route de Gimel, à proximité du parking de départ.

Suivre la petite route très peu fréquentée vers la gauche, sud.

Traverser le hameau de Gimel. Après un passage dans une sombre forêt, on arrive à la ferme du Piard, dans une vaste clairière.

Continuer la petite route qui rentre dans la forêt de Pierre Ratière.

Au carrefour de la cote 1154m, prendre la branche de droite.

On sort de la forêt au niveau d’une habitation avec la ferme du Bruant en vue.

A la sortie de la forêt, prendre un chemin à droite. Après une trentaine de mètres, quitter le chemin et se diriger au nord-ouest, gauche, en direction de l’imposante Pierre Martinet. Quelques bassins sont d’origine préhistorique. Cette pierre n’est pas représentée sur IGN.

Revenir sur le chemin et le poursuivre. On atteint une aire de pique-nique aménagée par la commune.

Prendre un chemin, direction ouest. Peu avant de sortir de la forêt, repérer des rochers à droite, à une vingtaine de mètres du chemin.

La Pierre Ratière est un site mégalithique important. Rochers arrangés, calés, bassins.

De la Pierre Ratière au Bois de Panère et au Gnaorou.

Du site, prendre le chemin au sud qui va descendre parallèlement à la lisière de la forêt et revenir sur la petite route.

Continuer cette petite route à droite, sud-ouest, en passant devant la ferme du Bruant.

On arrive à un carrefour. Continuer en face, direction Rocher de Chaléas (panneau routier).

On arrive au hameau des Clavassoux.

Un panneau directionnel Chaléas se trouve à l’intérieur d’une propriété.

On peut contourner par le sud pour revenir vers le rocher et se retrouver à quelques mètres de celui-ci avec un "Propriété privée - Défense d’entrer". Nous ne détaillerons donc pas l’accès à ce rocher qui est connu pour offrir un point de vue magnifique sur la vallée de la Déôme, l’immense forêt de Taillard et les Alpes.
La faute aux non-randonneurs (avec la petite route, on pouvait atteindre le rocher en marchant 2 minutes) qui laissaient leurs déchets.
Bravant les panneaux dans un simple soucis d’information, j’ai pu voir en explorant le versant-sud-est (raide mais non vertical) de ce rocher, en dessous de l’abri sous-roche, quantité de tessons de bouteilles...
Dans ces conditions, il est difficile de donner tort au propriétaire...

Du hameau des Clavassoux, poursuivre la petite route qui remonte au nord et atteint le carrefour de la cote 1165m, calvaire.

Du calvaire, prendre la petite route au nord sur environ 70 mètres. Prendre le chemin à gauche, balise, direction Croix de Caille, balisage blanc/rouge du GR 7.

Plus haut, on traverse la petite route que l’on vient de quitter.

Après le calvaire de la cote 1204, prendre à gauche et continuer le sentier balisé blanc/rouge jusqu’au grand carrefour de 4 pistes dans une clairière, pas de balise.

Prendre la piste qui monte dans la clairière, plein nord.

• A gauche, dans la prairie, se trouve un site mégalithique avec des rochers disposés en cercle autour d’une pierre dressée.

La piste effectue une grande courbe à droite.

Continuer tout droit, pas de balisage et prendre une sente à droite qui va rejoindre la piste de Panère (cette sente est un raccourci).

• Cette sente passe par un site mégalithique, rochers déplacés et arrangés, bassins...

La piste de Panère effectue un virage à droite. Au sommet de Panère se situe le site mégalithique du Gnaorou en partie restauré en 2012.

Un menhir a été relevé, un autre en trois morceaux a été reconstitué. D’autres longues pierres couchées étaient certainement debout... dans un lointain passé.

Du Bois de Panère au parking

Descendre la large piste jusqu’au carrefour de la cote 1245m.

Prendre le chemin en face, balisage blanc/jaune.

On arrive en quelques minutes à la tourbière de Gimel et au parking.

Sites visités

• Tourbière de Gimel
  • Pierre des Trois Evêques
  • Rocher des Paturaux
  • Chapelle des Paturaux
  • Pierre Martinet
  • Pierre Ratière
  • Mégalithes du plateau de Gimel (2 sites)
  • Site du Gnaorou (Panère)
  • Sites en propriété privée
    • Rocher de Chaléat ou de Chaléas
    • Cromlech des Faves

Site non visité

Informations

Source

Vidéo : le cromlech des Faves

W" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Dernière modification : 17 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La photo 21 a attiré l’attention des chercheurs locaux qui ont identifié un cromlech nommé du nom du lieu, les Faves.
    Ajout d’une petite vidéo.

Le 29 septembre 2018 à 00h55
  • Ote-moi d’un doute, comme disait DD : un rapport avec la #54 de https://www.altituderando.com/Cret-de-Chaussitre-1245m-et-Panere-1302m-en-boucle-par-Saint-Regis-du-Coin ?

Le 1er octobre 2018 à 19h13
  • Non, ce n’est pas le même site. Celui de la #54 est situé à 3.5km au sud-ouest de celui de la # 21.
    Je suis en contact avec l’un des chercheurs et je lui poserai la question. Ce site m’intrigue car ce cercle de pierre est moins évident que le Cromlech des Faves.

Le 1er octobre 2018 à 19h48
  • Loanne

Bonjour, cette randonnée est-elle autorisée aux chiens ? Merci

Le 17 novembre 2018 à 18h49
  • mais oui

Le 17 novembre 2018 à 19h36

• Sortie du 4 novembre 2018 par BA42
  • Sortie du 20 octobre 2018 par BA42

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)