Pierre des Trois Évêques, sentier N°3 de la Versanne

Circuit "officiel", en partie forestier et en partie dans les paysages plus ouverts du versant sud-ouest du col du Grand Bois, le point d'orgue étant le passage par la mythique Pierre des Trois Évêques. – Auteur :

• De Saint-Étienne, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Planfoy, Col de la République (ou du Grand Bois), Bourg-Argental, Annonay. Franchir le col (1161m) et se garer 1km plus loin au lieudit les Trois Croix, convergence de 5 routes.
  • De Bourg-Argental, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Saint-Étienne. Se garer au lieudit les Trois Croix, 1km avant le col.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Quelques sentiers caillouteux
  • La D22 longée sur 400m (aller) et 700m (retour) est peu fréquentée
  • La cotation "officielle" est "moyenne" en comparaison du circuit N° 2, plus court, coté "facile"

• Carte IGN : TOP25 2934 ET
  • Altitude minimum : 1030 m
  • Altitude maximum : 1212 m
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : Blanc/jaune + la Versanne 3
  • Le balisage blanc/rouge du GR7 se superpose du départ à la balise des Chaumasses
    • Quelques balises

Itinéraire

La Pierre des Trois Évêques

Des nombreuses "pierres" remarquables du Pilat, c’est l’une des deux plus importantes. La seconde étant la Pierre qui Chante, plus poétique et, malgré les noms, plus religieuse (druidisme). La Pierre des Trois Évêques étant plus "politique".

Située à la limite des communes de la Versanne et de Saint-Sauveur-en-Rue, elle marque des limites territoriales depuis la nuit des temps. Son nom vient du Moyen Âge quand elle délimitait trois archidiocèses. Auparavant, sous Charlemagne, elle était à la limite de l’Aquitaine, de la Provence et de la Bourgogne. Plus loin, elle était l’unique point commun des trois grandes provinces de la Gaule romaine, la lyonnaise, l’aquitaine et la narbonnaise. Plus loin encore elle avait été la frontière entre les Allobroges, les Vellaves et les Ségusiaves. En des temps plus reculés, à en donner le vertige, elle semble avoir été le centre d’un vaste site néolithique en cours d’étude.

Située à proximité immédiate, la "Petite pierre", reste bien mystérieuse. Polie, comme sa grande sœur, et peut-être déplacée en ce lieu.

Des Trois Croix à la Pierre des Trois Évêques

Du parking, panneaux d’informations du PNR du Pilat, traverser le carrefour au sud, balise, et prendre la D22, Route de St.-Sauveur, direction la Pierre des Trois Évêques. (La balise indique 1km de trop.)

Ignorer une piste à droite et continuer sur la D22, balise direction les Chaumasses.

Au niveau du Parc Acrobois, prendre à droite, sud, le chemin qui le traverse.

Au carrefour de la cote 1197m, prendre en face, sud-ouest.

Traverser le hameau des Chaumasses, rejoindre la petite route et la suivre à gauche, sud-est, jusqu’à la balise des Chaumasses.

Prendre le second chemin à gauche, est, direction Pierre des Trois Évêques.

Atteindre un carrefour à l’entrée du bois, balise. Prendre à gauche, direction Pierre des Trois Évêques.

Dans le bois, à une bifurcation, prendre la branche de droite.

Au carrefour de la cote 1174m, prendre à gauche, nord, atteindre la pierre à environ 75m.

De la Pierre des Trois Évêques aux Trois Croix

Continuer le sentier à l’est, traverser le bois, atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, nord, rejoindre la D22.

La suivre à gauche, nord-ouest, sur 100m.

À la cote 1078m, croix, prendre la petite route qui descend à droite, nord, direction les Préaux.

Passer par l’aire d’accueil et le moulin de Gouet,

Atteindre la balise des Préaux. Prendre à droite, est, direction les Préaux. Au centre du hameau, Place des Bassins, croix, balise, prendre à gauche, nord, direction les Trois Croix.

À la bifurcation à la sortie du hameau, croix, prendre le 1er chemin à gauche de la petite route, Chemin du Pré Gauthier, nord-ouest.

Rejoindre la D22, Route de St.-Sauveur, la suivre à gauche, nord-ouest, jusqu’aux Trois Croix.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2018

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• mouchatou

les canards ne sont pas encore revenus sur ton barrage de grandjean

Le 4 novembre 2018 à 13h33

Circuit des Moulins, sentier N°2 de la Versanne

Pierre Ratière et autres sites mégalithiques du plateau de Gimel

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)