Pierre du Pin (1904m) Croix du Léat (1825m)

1 jour

Boucle qui peut se compléter par un aller/retour au refuge de l'Oule. – Auteur :

Rejoindre Allevard, suivre la route de Pinsot, là suivre la route de Gleysin rejoindre le hameau de la Bourgeat Noire où se situe le parking.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard
  • Balisage : marque jaune, Jaune/orange GR de pays, panneaux, circuit détaillé au départ.
  • Site IGN Pierre du Pin

Du parking rejoindre la piste du refuge de l’Oule. le sentier longe le ruisseau du Maitre, entre prairies et bois.

Puis il traverse un pierrier, part plein est, prend de l’altitude et après quelques lacets se dirige Sud, et sort de la forêt.

Il arrive sur un replat sous le refuge de l’Oule.

Suivre ouest la direction du chalet du Bout (panneau).

Le sentier monte en une longue traversée en balcon, parfois raide, pour parvenir à Pierre du Pin

Du sommet la descente sur la Croix du Léat se fait par une petite sente.

De la croix poursuivre nord la descente entre rhododendrons, plants de myrtilles et genévriers.

Le sentier rejoint les Lanches et le GR de pays du tour d’Allevard à travers bois, puis la clairière des Sapins Henri IV et du chalet du Bout.

Après une descente raide et la traversée du Gleysin en une petite remontée il ramène au parking.

Vidéo d’Antoine Salvi

Croix du Léat (1825m) et sa crête

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel