Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré Daval) – à raquettes

1 jour

Magnifique et longue randonnée en boucle qui permet de remonter la vallée glaciaire du Fossat, l'un des joyaux des monts du Forez. Absolument déserte et très isolée en hiver, l'ambiance est exceptionnelle. Retour par les immenses dômes enneigés des monts du Forez. C'est en hiver, par beau temps, un univers bicolore blanc et bleu. Ces hauts-plateaux donnent l'impression d'une immersion au cœur de l'Arctique avec le silence seulement troublé par le murmure du vent qui souffle presque en permanence soulevant des cristaux de neige qui s'élèvent en volutes et viennent griffer les visages. C'est, sans contestation possible, ma plus belle randonnée avec des raquettes. – Auteur :

Col du Béal. Grand parking déneigé.

• Par l’ouest : D 40 ---> Vertolaye, St-Pierre-la-Bourlhonne, Col du Béal.
  • Par l’est : D 6 ---> Boën, Sail-sous-Couzan, Chalmazel, Col du Béal.

• Orientation, même par beau temps, le vent pouvant effacer les traces assez rapidement
  • Les conditions peuvent être très rudes...
  • ...et le brouillard arriver très vite
  • Je déconseille fortement ce parcours s’il y a un risque de brouillard
  • La longueur si l’itinéraire n’est pas déjà tracé
  • Entre le bout de l’ancien lac et le col de la Croix du Fossat, le sentier dans la forêt n’est, en hiver, pas toujours bien visible
  • La difficulté de cette randonnée ne tient pas à la raideur des pentes qui sont modérées mais plutôt à sa longueur, au vent qui souffle de façon quasi-permanente et est très éprouvant et surtout à son isolement

• Carte IGN : 2732 SB
  • Point Bas : 1162m
  • Altitude atteinte : 1631m
  • Distance : 18km
  • Horaire
    Pour cette randonnée, compter entre 6 et 8h00 selon les conditions
  • Balisage
    Blanc/rouge - Blanc/vert
    Bornes indicatrices nombreuse mais anciennes, avec parfois des plaques manquantes

Itinéraire

Du col du Béal à "Chez Lire"

Du col, longer la D 40 vers l’ouest sur environ 500 mètres.

Prendre une piste à gauche, sud-ouest.

• En hiver, le départ de cette piste, si elle n’est pas tracée, ne peut s’identifier que par le panneau d’interdiction de circulation aux véhicules motorisés.

Suivre cette piste qui descend en pente douce dans la forêt. Ignorer les chemins à droite ou à gauche et toujours prendre la direction de "Chez Lire", panneaux.

De "Chez Lire" au col de la Croix du Fossat

Chez Lire, buron isolé dans une belle clairière de la vallée du Fossat ou de Pré Daval, suivre la piste qui franchit le ruisseau de Vertolaye, point bas de la randonnée avec 1162m et rejoint la D 255 qui est fermée en période d’enneigement, cote 1178m.

Suivre la départementale enneigée, à gauche, sud-est, panneau le Fossat.

Au bout de 330 mètres, on atteint une bifurcation. Prendre la branche de gauche, sud-est, panneau le Fossat. La jasserie de Pré Daval est bien visible.

Longer la grande prairie presque plate, en rive gauche du ruisseau. C’est un ancien lac glaciaire comblé par les alluvions.

Passer en rive droite puis, un peu après le "bout du lac", franchir le ruisseau et passer en rive gauche.

Atteindre une clairière et la remonter. Elle s’éloigne du fond du ravin, étroit et impraticable.

Après un raidillon, reprendre la direction sud-est jusqu’au col de la Croix du Fossat, alt. 1450m, lieu magique entre deux vallées glaciaires et des dômes étincelants de blancheur.

Du col de la Croix du Fossat à Pierre-sur-Haute

Du col, remonter les pentes de neige au nord.

Atteindre la piste jalonnée par des poteaux de clôture.

• Il est possible de passer par les Burons de la Richarde au nord de la piste.

Remonter au nord-est jusqu’à la ligne de crête, puis ouest-nord-ouest jusqu’à Pierre-sur-Haute.

De Pierre-sur-Haute au Col du Béal

• Deux options
  • 1 : Suivre la route militaire enneigée
  • 2 : Au Col de la Chamboite, alt 1483m, panneau, remonter la pente au nord-est et gagner la ligne de crête. On passe les sommets secondaires de Procher (1544m) et de Peyre Mayou (1542m) avant de descendre directement sur le col du Béal
  • Les deux itinéraires sont jalonnés par de grands (et inesthétiques) poteaux en bois, très rapprochés.
  • L’itinéraire par la ligne de crête est beaucoup plus beau mais il oblige à une petite remontée de 60 mètres de D+.

Météo

État des routes en hiver

• Loire
  • Puy de Dôme
  • La circulation sur le réseau secondaire dans les monts du Forez, après un épisode neigeux, est toujours délicate. La route du Col du Béal peut être temporairement fermée.
  • Le réseau secondaire n’est pas salé. Par grand froid, le sel est inefficace. Une roche volcanique granuleuse, la pouzzolane est répandue.
  • Les pneus neiges sont indispensables. Ils sont souvent rendus obligatoires par les services de l’équipement. Une paire de chaînes à neige, une pelle sont vivement conseillées.

. Randonnée réalisée le 6 mars 2014

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• FC63

C’est domage, la date de la rando n’apparait pas... de quand date ces photos ?

Le 12 mars 2014 à 20h33
  • 6 mars. Vous avez toujours la possibilité avec un clic droit de faire "enregistrer sous" (attention, la photo et non la miniature). Ensuite, lorsque la photo est sauvegardée chez-vous, nouveau clic droit —> propriété—> détail.
    Si la date de l’appareil est juste, vous avez la date et l’heure.

Le 12 mars 2014 à 23h32
  • Philippe

Superbe ! Merci Alain pour ce superbe topo détaillé et ces magnifiques photos. Cela me donne très envie de faire cette rando ! Quelle belle région en effet.
    Philippe

Le 18 février 2015 à 06h13
  • randofrançoise

Bonjour, j’ai suivi le tracé sur la carte ; çà a l’air sympa ; je randonne dans les environs avec un groupe en juin ; combien de temps il faut compter pour faire cette boucle ?

Le 27 janvier 2016 à 13h09
  • Bonjour,
    Sans neige, je dirais de 5 à 6h00.

Le 27 janvier 2016 à 16h02

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)