Pierre-sur-Haute (1631m) par la station de Chalmazel, en boucle – à raquettes

Ascension par la station de Chalmazel et le versant nord-est de Pierre-sur-Haute, très favorable à l'enneigement ce qui permet de faire une randonnée avec des raquettes, tardive pour la région. – Auteur :

• Traverser le village de Chalmazel et suivre l’abondante signalétique routière.
  • Plan d’accès et transports en commun, cliquez ICI

• Carte IGN : 2732 SB
  • Altitude atteinte : 1631m
  • Distance : 9km
  • Balisage
    Aller : blanc/jaune sur une partie du parcours
    L’itinéraire d’hiver diffère de celui hors période d’enneigement
    Différents balisages pour les parcours raquettes de la station

Itinéraire

De la station à Pierre-sur-Haute

Du front de neige, gagner la partie gauche de la grande piste et remonter sous le télésiège des Jasseries.

• Le "parcours raquette" passe un peu à gauche, dans la forêt mais en fin de saison, dans la partie basse de la forêt, la neige est très irrégulière et recouverte d’aiguilles de résineux et de lichens

Dans la partie supérieure de la forêt, avant un resserrement de la piste, partir à gauche en franchissant un ressaut plus raide et traverser la partie supérieure, moins dense, de la forêt, balisage empreinte de patte de renard.

Remonter au sommet du petit plateau des Granges et redescendre l’autre versant.

Ensuite, plusieurs itinéraires sont possibles, plus ou moins directs, cliquer sur l’imagette ci-dessous.

Plan des pistes et tracé approximatif.
  • Par neige bien stabilisée on peut passer à gauche sous la jasserie des Granges, traverser le vallon. Sinon, passer à droite, au-dessus de la jasserie et suivre l’itinéraire balisé.
  • Il est intéressant de faire le tour complet de l’enceinte militaire pour profiter du panorama circulaire.

De Pierre-sur-Haute à la station

Plusieurs solutions

• Par le même itinéraire
  • Par le Col de la Chamboite si la neige est bien stabilisée et hors périodes d’affluence de la station

Du sommet, suivre vers le nord la ligne de poteau qui jalonne l’itinéraire du col du Béal, ou, si l’enneigement de la crête est insuffisant, passer en contrebas, en traversant dans le versant nord-est qui retient bien la neige.

Se diriger vers le col de la Chamboite, alt. 1483m, qui se situe au pied de la grosse protubérance du sommet secondaire du Procher, alt. 1544m.

Sous le col de la Chamboite, on peut observer une rupture de pente avec une corniche qui domine le versant boisé.

Contourner cette corniche et prendre le chemin qui passe en dessous, plein sud.

Suivre le chemin qui traverse la forêt, balisage blanc/jaune et rejoint la piste de la combe des Alettes.

Descendre la piste jusque à son terme au Creux de Couzan.

Soit remonter sur une trentaine de mètres de D+ et prendre à gauche la piste des Sangliers. Privilégier cette variante si l’enneigement est limite en raison d’une petite tourbière à traverser.

Soit, plus beau, prendre à travers la forêt en faisant bien attention d’être en rive droite du Lignon, ici, encore un petit ruisseau.

Traverser bois et clairières, dont une petite tourbière sans franchir le Lignon et rejoindre la piste des Sangliers.

Descendre cette piste jusqu’à un carrefour. Prendre en face, la branche descendante et la suivre jusqu’au front de neige.

Pistes raquettes balisées de la station de Chalmazel

• Le circuit de l’écureuil
  • Le circuit du chevreuil
  • Le circuit du renard (2 parcours)
    • Plan ICI
    • L’accès aux pistes raquettes est gratuit

D’autres randonnées

Sortie du 19/03/2015

La neige commence à se faire rare, cela sent la fin ...
La station de Chalmazel est fermée quatre jours par semaine. Exposée au nord-est, l’enneigement est encore appréciable.

Ce sera ma troisième ascension de Pierre-sur-Haute dans ce seul mois de mars et par trois itinéraires différents, ce qui apporte un peu de variété ... car la neige est ici et pas ailleurs.

Départ du front de neige et montée sous le télésiège. Les nacelles se balancent en silence dans le la légère brise.

La station semble désolée et seul un skieur vient de partir avec des peaux de phoques.

Après quelques minutes, la pente essouffle un peu et on en oublie les remontées mécaniques.

Au sortir de la forêt on s’en écarte complètement et l’ascension devient plus sauvage.

Au sommet, si la neige est un peu ramollie, pas trop, le vent du nord souffle ... et il est pas trop tiède, je suis surpris de constater que l’épaisseur de neige est presque identique à ce qu’elle était sept jours auparavant.

La station étant fermée, les risques de collision avec un skieur sont réduits et on peut, sans trop de crainte, redescendre partiellement par les pistes ... sans surveiller constamment si un bolide arrive en suivant une trajectoire de collision.

Le passage du col de la Chamboite est très beau avec une belle rupture de pente et une corniche d’accumulation de neige qui bouscule les arbres pionniers.

Certes pas la plus belle de l’année, mais pleinement satisfaisante.

Sauf inespéré retour de la neige, toujours possible jusqu’à la fin avril, mais de plus en plus rarement depuis quelques années, cela en est terminé de la "saison raquettes" dans ma région.

. Randonnée réalisée le 19 mars 2015

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• " Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte militaire. Même si la très haute clôture est ensevelie sous la neige..."

Attention : ce ne sont pas des paroles anodines. Voir Wikipedia.

"... La sensibilité du lieu amène en mars et avril 2013 la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), service de renseignement de la police française, à demander la suppression du présent article de l’encyclopédie Wikipédia en français, d’abord auprès de la Fondation Wikimedia, qui refuse, puis en convoquant Rémi Mathis, le président de l’association Wikimédia France, qui a accès aux outils d’administrateur, et en le mettant « en garde contre le risque d’engagement de poursuites judiciaires ». L’association Wikimédia France proteste publiquement par un communiqué de presse en français et en anglais. L’action de la DCRI et ses suites suscitent une attention médiatique nationale et internationale, entraînant un effet Streisand (du nom de Barbra Streisand) sur l’article, qui est recréé, complété, traduit en plusieurs langues et largement visité ..."

Le 22 mars 2015 à 11h06

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)