Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, boucle 13km – à raquettes

1 jour

Cet itinéraire permet de faire l'ascension de Pierre-sur-Haute, au départ de la station de Chalmazel en ne voisinant jamais avec les remontées mécaniques, sauf au départ, le parking étant commun. Début et fin de la randonnée en forêt, avec passage par la Loge de la Morte, une cabane restaurée. Au sortir de la forêt, c'est un somptueux itinéraire dans les Hautes-Chaumes du Forez, hors sentier, hors balisage, très sauvage et fréquenté par quelques rares randonneurs dont ont croise parfois les traces... – Auteur :

• Départ de la station de ski de Chalmazel.
  • Traverser le village de Chalmazel et suivre l’abondante signalétique routière.
  • Plan d’accès et transports en commun, cliquez ICI

• Praticable pendant toute la période d’enneigement
  • La randonnée sera moins difficile par neige stabilisée car il est très probable de devoir faire la trace entre la forêt et le sommet
  • En raison des nombreux passages hors pistes et non balisés, éviter les temps de brouillard

• Carte : Série bleue 2732 E au 1:25000
  • Altitude atteinte : 1631m
  • Distance : 13km environ

Météo

Webcam

État des routes en hiver

• Info Routes 42
  • La circulation sur le réseau secondaire dans les monts du Forez, après un épisode neigeux, est toujours délicate, mais...
    "Bizness" oblige, l’accès à la station de Chalmazel est prioritaire pour les services de l’équipement (les jours d’ouverture)
  • Les pneus neiges sont vivement conseillés

• Trace de Chevreuil puis blanc/jaune jusqu’à la Loge de la Morte
  • Plus de balisage ensuite

Itinéraire

De la station à la Loge de la Morte

Du front de neige, gagner la partie gauche de la grande piste et suivre le balisage de la piste raquette du Circuit du Chevreuil.

Le chemin monte raide dans la forêt et rejoint une piste forestière.

Suivre cette piste forestière à gauche, est, balisage Circuit du Chevreuil.

À une bifurcation, laisser partir à droite le Circuit du Renard et continuer la large piste forestière.

À une nouvelle bifurcation, laisser partir à gauche le Circuit du Chevreuil et continuer sur la piste forestière de droite jusqu’à la Loge de la Morte, balisage blanc/jaune.

• La partie restaurée de la cabane comprend une pièce avec cheminée, table, bancs, mezzanine sans matelas

De la Loge de la Morte à Pierre-sur-Haute

Continuer le piste forestière qui traverse le ruisseau de la Morte.

La piste effectue une grande courbe.

Repérer un chemin à droite, est, et le prendre.

• Ce chemin ne se voit pas très bien en période d’enneigement
  • Environ 20 mètres après la bifurcation, on peut voir à droite un rocher caractéristique

Traverser le bois, plein est, et atteindre le plateau découvert des Hautes-Chaumes du Forez.

Progresser hors sentier, sud-ouest, en visant une ruine bien visible, un ruisseau à traverser deux fois.

Continuer au sud-ouest, au mieux, pour rejoindre la ligne de crête et limite entre les départements de la Loire et du Puy de Dôme.

Suivre cette crête jusqu’au sommet de Pierre-sur-Haute et son formidable panorama.

De Pierre-sur-Haute à la station

Contourner la clôture des installations sommitales par le sud.

Longer cette clôture à l’angle de son extrémité.

Descendre en légère traversée vers la gauche, nord-est, en restant éloigné des remontées mécaniques de la station.

On peut voir, plein nord, un petit plateau qui domine les pistes de ski, cote 1455m avec une clairière allongée en contrebas à droite.

Descendre en traversant un bois pour gagner une large selle sous le plateau.

Deux possibilités :

• Rejoindre le début du plateau, le contourner par la gauche et descendre par la piste balisée du Circuit du Renard, à proximité des remontées mécaniques.

Traverser cette clairière, qui remonte légèrement.

Au bout de la clairière, prendre un chemin un peu à droite, traverser la forêt, nord-est, jusqu’à rejoindre la grande piste forestière.

La suivre à gauche, nord-ouest et revenir à la station en suivant, en sens inverse, l’itinéraire de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 mars 2016

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 décembre 2023 par Jérémy

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)