Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, en boucle

Randonnée très variée, dans les paysages des hautes-chaumes du Forez. Plateaux de landes, pelouses et tourbières, crêtes couvertes de landes jusqu'au point culminant des monts du Forez et forêts de résineux se succèdent tout au long de la randonnée. À l'écart des foules, on ne rencontrera que quelques troupeaux, des jasseries désertes ou en ruines et de rares randonneurs et on traversera une réserve naturelle régionale (RNR). – Auteur :

De Sauvain, prendre la D101 en direction de Chalmazel.

Dans le virage de la cote 914, vallon du Courbillon, prendre la D119 à gauche, sud-ouest, direction Station de Chalmazel.

Environ 650 mètres plus loin, prendre une petite route à gauche, direction Les Narces, Montagut, Goutte Claire.

À la première intersection, prendre à gauche. À la seconde et à la troisième, prendre à droite. À la quatrième, prendre à gauche et continuer la petite route jusqu’au plateau du Gros Fumé.

Parking au carrefour de la cote 1317, balise 15 Chassirat, panneau d’information sur la vallée glaciaire de Chorsin.

• Route d’accès non déneigée en hiver
  • Possibilité de départ de la station de Chalmazel

• Orientation par temps de brouillard

• Carte IGN : 2732 SB
  • Point bas : 1228m
  • Point haut : 1631m
  • Distance : 16,5km

Meilleure période

• Praticable toute l’année, hors périodes d’enneigement
    • l’itinéraire traverse plusieurs fois les pistes de ski de la station de Chalmazel et il vaut mieux les éviter les jours où la station est ouverte
      • il est préférable de parcourir ce "circuit raquette" qui reste à l’écart des pistes

• Blanc/jaune 9 sur tout l’itinéraire
    • Un balisage jaune se superpose en début de randonnée
    • Un balisage blanc/rouge (GR3) se superpose sur les crêtes
    • Au-dessus de la station de Chalmazel, court passage avec un balisage VTT jaune
  • Quelques balises (neuves en 2016)

Itinéraire

De Chassirat à Pierre-sur-Haute

Du parking, continuer la piste qui prolonge la route, sud-ouest, direction Les Plateaux - Pierre sur Haute, balisage blanc/jaune et jaune.

Au carrefour de la cote 1369m, prendre à droite, balisage blanc/jaune, et laisser filer à gauche le chemin balisé en jaune.

On arrive aussitôt à un second carrefour, balise N.-D. de Renat, Madone.

Prendre le chemin de droite, ouest, direction Jasseries de Colleigne et Pierre sur Haute.

On passe à gauche d’une jasserie isolée puis à droite d’un petit site religieux, oratoires, croix. On passe à gauche de la seconde des Jasseries de Colleigne. Au niveau de la troisième jasserie intacte, après avoir franchi un ru (qui peut être tari), prendre un sentier à gauche, sud-ouest, qui monte dans le versant couvert de landes et qui s’éloargit.

On rejoint un chemin plus large, prendre à droite, nord. Plus haut, franchir un passe-clôture et rejoindre la large piste de crêtes, balise Rocher de la Chaise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Pierre sur-Haute, balisage blanc/rouge.

De Pierre-sur-Haute à Chassirat

Contourner les installations militaires par la gauche, ouest.

Au niveau des rochers, traverser la route militaire et prendre, nord-ouest, la large piste herbeuse longée par de hauts jalons, balisage blanc/jaune.

On traverse une piste, balise 11 Militaire. Continuer à longer les jalons, direction Les Plateaux - Pierre sur Haute, balisage blanc/jaune.

On arrive à la large dépression du col de la Chamboite, balise 10 Chamboite.

Prendre à droite, est, direction Les Plateaux - Pierre sur Haute - Station.

170 mètres plus loin, on arrive à un nouveau carrefour, balise 8 Chamboite. Prendre à droite, sud, direction Les Plateaux - Pierre sur Haute - Station.

On rentre en forêt et on traverse une première piste de ski. Le sentier continue ensuite en forêt.

À la cote 1407m, on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de gauche, descendante, nord-est, balisage blanc/jaune 7, peu visible.

On traverse une seconde piste de ski que l’on descend en rive droite sur environ 200 mètres.

Prendre un chemin à droite, nord-est, qui rentre dans la forêt, balisage blanc/jaune 9.

On rejoint une large piste forestière à la cote 1228m, balise 4 Sanglier.

Suivre cette piste à droite, est. On traverse la piste de ski principale et on reprend la piste forestière à la cote 1235m

• Balisage VTT jaune entre les cotes 1228m et 1235m.
    • l’itinéraire balisé fait le détour (sans intérêt) par la station

Environ 450 mètres après la traversée de la piste, on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de droite, sud-sud-ouest.

Continuer cette piste qui passe par le Gros Rocher et la Loge de la Morte, jasserie en partie restaurée.

• Table, cheminée, mezzanine, pas de matelas ni de couvertures
  • Immédiatement au nord de la loge, un sentier mène au point coté 1292m sur IGN, occupé par la Tourbière de la Morte

Continuer cette piste, on passe par la balise 16 avant de sortir de la forêt aux jasseries de Chassirat que l’on contourne par la droite.

Après une jasserie isolée et peu visible à gauche, prendre un chemin à droite, sud-est, qui ramène au parking et à la balise 15 Chassirat.

• Cette bifurcation est peu visible, mais la piste amène également au parking (avec un détour de 600m).

Variante par la Station de Chalmazel

• + 1,1km
  • + 110m de D+

Au départ de la station de Chalmazel, on rejoint la piste forestière à la cote 1235m en remontant le sentier à gauche de la grande piste de ski.

Pour le retour, au carrefour de la cote 1228m, balise 4 Sanglier, prendre le chemin en face, nord-est, direction Pierre sur Haute - Station, balisage blanc/jaune.

Informations

• La RNR
  • Le site religieux comprend plusieurs oratoires et stèles qui ont été construits pour commémorer "la route des martyrs", prêtres réfractaires de la révolution française qui ont été capturés et guillotinés.

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 octobre 2018 par Jérémy

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)