Pierre-sur-Haute (1631m) par le col de la Loge

1 jour

Splendide itinéraire pour rejoindre le plus haut sommet du département de la Loire avec un VTT. À une première partie forestière et fermée, succèdent les grands espaces des Hautes Chaumes. – Auteur :

• Col de la Loge sur la D101 entre la Chamba et Chalmazel.
  • Grand parking au col.

• Avec un peu d’entrainement cet itinéraire est assez facile.
  • À pied, la partie forestière semblera monotone et il vaudra mieux faire une boucle au départ du col du Béal, par la vallée du Fossat, ou par Font Noire par exemple.

• Carte IGN : 2731 SB
  • Carte IGN : 2732 SB
  • Altitude minimum : 1252 m
  • Altitude maximum : 1610 m
  • Distance : environ 27 km
  • Horaires : environ 4h00
    Balisages divers
    Piste "est" non balisée
    Quelques bornes et balises à certaines intersections

Itinéraire

Du col de la Loge au carrefour de la cote 1336m

Trois pistes forestières partent au sud du col de la Loge ainsi qu’un sentier suivi par le GR3.

Ignorer la piste la plus à l’est, gauche en regardant la forêt.
Appelons les deux autres, piste est, non balisée et piste ouest, balisage blanc/jaune et blanc/rouge. Elles se rejoignent à la cote 1336m, borne des Deux Boules 1320m.

Choisir l’une ou l’autre des pistes. Pour la piste est, au carrefour de Sagne Bourrue, il faut continuer à droite, nord-ouest.

De la cote 1336m au Pas de la Croix

• Balisage blanc/jaune et blanc/rouge.

Continuer la piste au sud, sortir du Bois des Boules, carrefour, ancienne borne des 2 Boules 1358m.
Les flèches de la balise récente ont disparu (2018).

Prendre le chemin à droite, sud, direction Pas de la Croix, qui remonte en lisière de forêt, en sort et atteint la borne Puy Gros 1413m près de la Croix de Sainte-Anne.

De la borne, prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite et longer la clôture plein sud jusqu’au Pas de la Croix alt. 1399m, jonction avec la D102.

Du Pas de la Croix à PSH

• D’ici, le balisage est inutile, l’itinéraire est évident

Prendre la D102 à gauche, sud-est, rejoindre le col du Béal.

• Il semblerait que les VTT ne soient pas souhaités pour traverser le sommet de Roche Courbe, le balisage VTT le contourne et les passe-clôtures ne sont aménagés que pour les piétons.

Du col, prendre la Route militaire interdite à la circulation, plein sud et atteindre le plateau sommital.

• Entre les cols du Béal et de la Chamboite, les VTT sont interdits sur le sentier piéton.
  • En amont du col de la Chamboite, le raide sentier herbeux est praticable à VTT
  • À la cote 1549, au niveau du Rocher Pavé, le sentier est très empierré et il me semble préférable de passer par la route.

Retour

De PSH au carrefour, borne des 2 Boules 1358m, revenir en sens inverse de l’aller.

À la borne, deux possibilités.
1 - Prendre à gauche puis à droite, nord, jusqu’à la cote 1336m.

Continuer par la piste ouest ou par la piste est.

2 - Prendre à droite, est, balisage blanc/jaune PR16.

Atteindre le carrefour de la Lite, balise.
Prendre à gauche, nord-est, direction col de la Loge.

Passer par les Loges de la Lite (un seul bâtiment), franchir un ruisseau et atteindre la piste est au carrefour de Sagne Bourrue.

Continuer soit à droite par la piste est, soit à gauche par la piste ouest, distances similaires.

Variantes

Plusieurs variantes sont possibles.

Celle testée antérieurement à cette sortie :
du col du Béal, descendre par la D6 à Chalmazel puis suivre les directions col de la Croix de Ladret et col de la Loge. +8km sur des pentes modérées.

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2018

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 19 juillet 2020 par BA42

Circuit des Hautes Chaumes du Forez (Puy-de-Dôme)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)